AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Revel (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le moine et le philosophe

Partant avec un capital de sympathie envers le bouddhisme, il est vrai dû essentiellement à la figure emblématique de l'actuel Dalaï-Lama, je m'attendais à ce que la sagesse tibétaine, par la voix de son plus illustre représentant français, puisse remettre en question nos valeurs occidentales à travers une argumentation très étayée.



Hors, si l'échange est de grande qualité, d'une érudition certaine, souvent passionnant, parfois plus austère, il devient vite évident que les deux intervenants ne parlent pas le même langage, laissant parfois un goût d'inachevé, les thèmes abordés n'étant jamais véritablement débattus sur le même plan. Car si du côté de Jean-François Revel, nous sommes en présence d'un digne héritier de Descartes, au cartésianisme implacable, les propos de Mathieu Ricard s'inscrivent dans un tout autre système de valeurs, empreints de circonvolutions et de métaphores qui, si elles nous interrogent et nous séduisent, ne nous sont pas toujours très convaincantes.



Cela étant, et c'est aussi l'intérêt de ce livre, on décèle derrière cette confrontation dialectique, une lutte sourde entre le père et le fils, entre le maître et le disciple qui a trouvé sa propre voie, pris sa destinée en main, en espérant un jour sinon dépasser, au moins égaler le père.



Cet échange nourri nous interroge d'ailleurs sur les raisons qui ont poussé Mathieu Ricard à arrêter un parcours brillant dans la recherche en génétique, à quitter le monde scientifique et les valeurs du modèle occidental. Et à la lecture de ce livre, on y perçoit clairement un besoin vital de spiritualité, une nécessité de sens en toute chose, d'engagement pour les libertés fondamentales d'un peuple, que l'athéisme froid et l'académisme un peu trop convenu de son père ne permettaient probablement pas d'embrasser.
Commenter  J’apprécie          150
Le moine et le philosophe

en recherche à un moment de ma vie, j'avais pensé que cet ouvrage aurait pu m'apporter des réponses concernant le bouddhisme...

il m'a paru trop difficile d'accès, philosophique...

je ne l'ai même pas terminé.

Ecrit avec son père Jean-François Revel.
Commenter  J’apprécie          10
Le moine et le philosophe

Le philosophe, c'est J F Revel le père. Le moine c'est Mathieu Ricard le fils. Un des occidentaux qui connaît le mieux le bouddhisme, ami du Dalaî Lama. Parlant Tibétain.

C'est la confrontation du bouddhisme et de la culture judéochrétienne occidentale.

C'est clair,franc. Bien écrit.

Mais faut-il opposer ces deux cultures. Elles convergent vers le même idéal d'humanisme mais à partir de civilisation diférentes. Ce qui est le plus important, ce n'est pas d'où l'on vient mais ce à quoi on aspire. Et là on retrouve les mêmes canons. C'est la façon dont nous disons les choses qui nous séparent plus que ce que nous désirons au fond de nous même. Là l'humanité se retrouve. C'est l'amour de l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Le voleur dans la maison vide

Jean François Revel a été certainement un des journalistes les plus lucides. De part sa formation (Normalien) et ses nombreuses fonctions journalistiques (Directeur de l'Express) il a côtoyé de grandes figures littéraires et politiques. Il a pu déceler plus tôt que beaucoup d'autres , prisonniers peut être d'une pensée marxisante dominante, les tentatives de totalitarismes. Car il était indépendant de caractère et courageux.

Une très belle plume, parfois acide, mais toujours au service de la vérité.
Commenter  J’apprécie          90
Histoire de la philosophie occidentale : De..

Une histoire personnelle de la philosophie occidentale où la part belle est faite aux philosophes empiristes et sceptiques.
Commenter  J’apprécie          40
Une anthologie de la poésie française - Bouquins

cité par jean d'ormesson dans sa propre anthologie
Commenter  J’apprécie          00
L'obsession anti-américaine. Son fonctionneme..

Je n'ai pas pu lire jusqu'au bout ce livre tellement partisan qu'il en devient exaspérant !
Commenter  J’apprécie          10
L'absolutisme inefficace ou contre le préside..

Ce livre écrit en 1992 est un vivant plaidoyer pour une changement de constitution et donc pour une VI ème République fondée sur un équilibre des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire et dont l'application serait plus en coïncidence avec la lettre et l'esprit des textes fondamentaux. Bien qu'écrit il y a deux décennies, ce livre, appuyés principalement sur des exemples de l'ère Mitterrand,reste d'une actualité indiscutable même s'il peut apparaitre, à tort, qu'un changement de constitution n'est pas le problème le plus urgent que nous ayons à résoudre.
Commenter  J’apprécie          30
Un festin en paroles : Histoire littéraire de..

Une histoire érudite et gourmande de la gastronomie de l'antiquité à nos jours. Une fête de la gourmandise et de l'intelligence.
Commenter  J’apprécie          30
Le voleur dans la maison vide

C'est l'un des plus beaux livres de mémoires qu'il m'ait été donné de lire. L'écriture est à la hauteur du personnage, et le récit de son passage à Normal Sup est passionnant.
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Revel (933)Voir plus

Quiz Voir plus

Stephen King : Le King.

Quel est le vrai nom de Stephen King ?

Stephen Edward Queen
Stephen Edwin King
Stephen Edwin Prince
Stephen Edward King

8 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}