AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Aquilon62


À l’automne 2014, au terme d’un voyage d’un millier de kilomètres au guidon de ma 125 cm3, j’étais venu vivre à Rome dans l’intention d’apprendre l’italien. Sur place, en échange d’un travail bénévole dans une bibliothèque patrimoniale, les prêtres de la communauté de Saint-Louis-des-Français m’offrirent leur hospitalité dans un vieux palais ecclésiastique pourvu d’un cloître, d’un grand escalier de marbre et de longs couloirs décorés de portraits de prélats. Avec ses murs tapissés de vieilles reliures, son odeur de papier, sa grande table de lecture en bois et ses fenêtres qui donnaient sur le dôme de l’église Sainte-Agnès-en-Agone de la place Navone, la bibliothèque du palais Saint-Louis semblait tirée d’un roman d’aventures. Incunables, herbiers de la Renaissance, partitions de musique baroque, cartes du Royaume de France, édition originale de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert… Ce cabinet de raretés abritait des trésors. J’avais pour mission d’établir un inventaire informatique de ses collections. Je pris l’habitude de m’y consacrer quelques heures chaque soir. Et c’est ainsi qu’une nuit, j’accostai fortuitement en Utopie.

J’étais en train de ranger des ouvrages lorsque quelque chose se mit soudain à briller sur une étagère. Une étincelle, fugace comme un éclat de soleil sur la mer. Le reflet provenait de la dorure d’un grand livre. Je m’approchai. Il portait le titre Un Centre mondial, gravé en lettres d’or au-dessus d’un flambeau énigmatique. Intrigué, je pris cet ouvrage mystérieux et le déposai délicatement sur la table de lecture.

En soulevant son épaisse couverture, un rivage m’apparut. Au premier plan d’une gravure, deux colosses. Une femme et un homme se donnaient la main par-dessus les flots. Avec leurs bras immenses, ils formaient une arche démesurée. De l’autre main, ils brandissaient un flambeau pareil à celui de La Liberté éclairant le monde d’Auguste Bartholdi, la célèbre « statue de la Liberté ». Des voiliers naviguaient entre leurs piédestaux, et à l’arrière-plan s’étirait une cité parfaitement ordonnée. Au centre, une large avenue menait à un gratte-ciel. « Paix, Beaux-Arts, Science, Religion, Industrie, Commerce », lisait-on dans le cartouche aux côtés d’un globe terrestre ailé ceint de rameaux d’olivier.

(INCIPIT)
 
Commenter  J’apprécie          110





Ont apprécié cette citation (11)voir plus




{* *}