AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacqueline Mirande (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Double meurtre à l'Abbaye

Un premier chapitre difficile, car riche en personnages et informations. De même le mobile du crime, plutôt élaboré, peut sembler obscur aux jeunes lecteurs. Mais dans l'ensemble l'enquête regorge de rebondissements et de mystères, et nous immerge parfaitement dans l'atmosphère médiévale : l'ambiance de la fête St Martin avec ses marchands et ses troubadours, la vie à l'abbaye, etc.

Un roman que je propose régulièrement en défi lecture !
Lien : http://www.takalirsa.fr/doub..
Commenter  J’apprécie          70
Double meurtre à l'Abbaye

Ce livre a une histoire. Il est paru l'année de mes vingt ans, année qui ne fut pas, vu la manière dont elle a commencé, une bonne année. Quand j'ai commencé mon année de professeur stagiaire, ce livre était donné comme LA référence du roman de littérature jeunesse pour parler du moyen-âge, pour "accompagner" le programme de 5e. C'était un classique qu'il fallait absolument avoir lu. Vingt-quatre ans plus tard, je n'ai plus de cinquième (depuis dix ans), je n'ai donc plus vraiment l'occasion de le faire lire. Quel regard portè-je sur ce livre aujourd'hui ?



Il est un personnage que je retiens, c'est le seigneur Hugues des Merle. Il est "hors-norme", le seul dans le récit, le seul qui en temps que lectrice adulte a retenu mon attention - il restera tout aussi intéressant dans les deux tomes suivants. L'intrigue est en effet classique, et pour qui connaît (un peu) les rouages de la littérature jeunesse, et la manière dont un récit devait être construit pour "plaire" aux professeurs (les romans de littérature jeunesse sont mois stéréotypés de nos jours), il contient des descriptions nettement délimités, des dialogues fréquents qui font progresser l'intrigue, des retours en arrière (pratique pour l'enseigner) contenus dans des récits qui nous en apprennent plus sur le passé des différents protagonistes. Les personnages sont nettement caractérisés et, parfois, assez manichéens. Il est question aussi de la vie quotidienne, avec les foires, qui ont leur importance, et les pèlerinages - sans oublier les ménestrels, de passage de ville en ville, voire de village en village. Oui, ce paragraphe est signé par un professeur de français.



Le roman est court, par conséquent, l'intrigue se résout vite, très vite, pour ne pas dire qu'elle est parfois cousue de fil blanc - oui, j'avais vu venir le coupable, ce n'était pas très difficile. Présomptueux ? Non, simple logique pour qui lisait déjà beaucoup de livres de littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          180
Double meurtre à l'Abbaye

L'hiver est rude à Hautefage, comme dans toute l'Auvergne, du reste. Thomas le Rouge tente de trouver une pitance quelconque, vérifie un collet malheureusement vide, et tombe sur un bâton de pèlerin abandonné là. Où en est le propriétaire ? Et pourquoi s'en est-il séparé ? La réponse ne se fait attendre puisqu'à quelques pas de là, deux hommes sont en train de tirer un cadavre, celui d'un pèlerin. Ce dernier sera retrouvé au petit matin, dans l'enceinte de l’abbaye de Hautefage...



Ambiance crédible, références historiques, personnages bien dépeints et à la psychologie plutôt fine, intrigue prenante et suspense garanti. Voilà ce que l'on trouve dans la centaine de pages de Doubles meurtre à l'abbaye que nous propose Jacqueline Mirande.

On en veut plus !



Commenter  J’apprécie          70
Double meurtre à l'Abbaye

Demande un peu d attention pour ne pas s emmêler les pinceaux avec les liens entre les personnages , pour une ado de 5eme
Commenter  J’apprécie          00
Double meurtre à l'Abbaye

J'ai aimé l'enquête menée dans l'histoire. Mais il y a beaucoup de vocabulaire compliqué dans le livre. Cela rend la lecture difficile.
Commenter  J’apprécie          00
Double meurtre à l'Abbaye

Voici un livre jeunesse très instructif et bien écrit. L'intrigue est prenante.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Double meurtre à l'Abbaye

Roman policier dont l'action se situe au Moyen Âge, concernant le suspense nous ne sommes pas tous d'accord : certains d'entre nous trouvent qu'il y a de l'action - d'autres pas assez. Il y a quelques mots difficiles mais il y a des notes en bas de page.
Commenter  J’apprécie          00
Double meurtre à l'Abbaye

Très bon polar, classé pour enfant sa lecture est agréable à tout âge. Le cadre médiéval est plutôt bien dressé et rend crédible cette histoire. Pas de suspense à l'excès mais juste ce qu'il faut pour que vous ne lâchiez pas l'ouvrage avant la toute dernière ligne.
Commenter  J’apprécie          70
Double meurtre à l'Abbaye

Je l'aime bien car c'est un roman policier et avec du mystère et tu te dis "Ah ! c 'est peut-être lui" mais finalement, ce n'est pas ce personnage donc quand on sait la personne qui a commis le meurtre on se dit "Ah je ne le voyais pas venir".





Mais je n'aime pas lire, je préfère les films.
Commenter  J’apprécie          00
Double meurtre à l'Abbaye

[...] J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, beaucoup trop de personnages sont présentés dès le premier chapitre, on n'y comprend pas grand chose, on ne sait plus qui est qui. Au fil de la lecture, j'ai pris plus de plaisir car j'ai quand même réussi à différencier les protagonistes (heureusement!) Mais franchement, comme roman policier on fait mieux. Pour commencer, j'avais deviné qui était le meurtrier dès les chapitres 2 ou 3. Les raisons étaient plus obscures mais finalement l'explication n'est pas passionnante. Et puis on se perd dans les histoires secondaires, qui du coup ne sont pas assez développées pour être intéressantes. [...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Double meurtre à l'Abbaye

Ce livre est sûrement interéssant car il nous montre la justice du moyen age mais je ne l'ai pas trouvé exceptionnel. Peut-être est-ce parce que je devais le lire pour mes cours de 5°.
Commenter  J’apprécie          10
Double meurtre à l'Abbaye

A la fin du XII siècle,dans l'abbaye de Hautefage,un pèlerin de Saint-Jacques est est retrouvé assasiné.L'enquête démarre aussitôt.Mais,à chercher le meurtrier,on se demande s'il y a encore des innocents.Ils vont tout faire pour arrêter le coupable.Et surtout trouver le bon.
Commenter  J’apprécie          70
Double meurtre à l'Abbaye

Je n'est pas aimé cette histoire,je ne l'ai pas trouvé intéressante à lire. Elle parle d'un pèlerin de Saint-Jacques qui est décédé dans l'enceinte de l'abbaye de Hautefage, au XIIe siècle. Il cherche le meurtrier qui a tué le pèlerin et se pose la question de savoir s'il il y a des innocents parmi les moines ?

Les livres historiques ne me plaisent pas,ça ne m'intéresse pas.
Commenter  J’apprécie          70
Double meurtre à l'Abbaye

En commençant ce livre, je craignais qu’il soit trop axé jeunesse et que l’enquête soit disons le "nul", mais finalement j’ai passé un bon moment. Déjà j’ai trouvé que c’était très bien écrit et que ça se lisait très très bien. Ensuite j’ai beaucoup apprécié l’histoire, l’enquête est menée par plusieurs personnes différentes, on voit tout de suite que certains sont plus d’un côté que de l’autre, et j’avoue que j’ai détesté le prévot, je l’ai trouvé idiot – ou alors il faisait exprès de freiner l’enquête je ne sais pas. J’ai même réussi à être surprise par l’histoire et je n’avais pas vraiment deviné le fond de l’histoire. J’ai bien aimé l’époque, et les prêtes de l’abbaye étaient plutôt attachants, j’ai aussi beaucoup aimé les femmes de cette histoire. Néanmoins au début, tous les personnages débarquent d’un coup, du coup j’ai eu du mal à m’y retrouver, à savoir qui était qui, mais au fur à mesure j’ai finis par comprendre et par m’attacher à certains comme détester d’autres. La fin m’a fait sourire. Bref, j’ai bien aimé !
Commenter  J’apprécie          20
Double meurtre à l'Abbaye

C'est un roman policier au Moyen-Age aux alentours de l'abbaye de Hautefage.



Un soir d'hiver un certain Thomas le rouge tombe sur deux chevaliers trainant un cadavre hors d'un buisson.

Le lendemain, jour de la fête annuelle de saint Martin, un frère découvre le cadavre devant l'église. Les frères interrogent tous le monde et un jongleur venu d’Espagne affirme voyager avec lui depuis quelques temps. Le jour suivant un autre cadavre est découvert, c'est celui du jongleur retrouvé noyé. Tout le monde est soupçonné en particulier, un homme, reste à savoir si c'est lui le meurtrier!



Je n'ai pas trop aimé ce livre car les nombreux personnages rendent compliqué l'histoire qui l'est déjà.

Il reste quand même intéressant sur le fait qu'il garde son suspens jusqu’à la fin.



Jérémy BLANCHARD
Commenter  J’apprécie          00
Double meurtre à l'Abbaye

Je viens de finir de le lire et il n'est pas très facile a comprendre plutôt ennuyeux , Mardi j'ai un contrôle dessus et comme je ne l'ai pas très très bien compris est ce que vous pouvez me faire un remue s'il vous plaît ?
Commenter  J’apprécie          00
Double meurtre à l'Abbaye

J'ai trouvé ce livre ennuyeux à mourir, il se force à décrire des scènes du Moyen-Age à des enfants, en transformant cette époque violente en sorte de conte gentillet et puéril, où les gentils triomphent et les méchants sont punis. Trop de personnages, on s'y perd. Si votre enfant aime le Moyen-Age, qu'il lise plutôt les romans de chevalerie tels que Yvain, le chevalier de la charettes ou les légendes arthuriennes, qu'ils sont bien plus à même d'apprécier.
Commenter  J’apprécie          611
Double meurtre à l'Abbaye

Double meurtre à l'abbaye est un petit roman dont l'histoire se déroule au Moyen Age : il y a des abbés, des chevaliers, une belle... mais il y a aussi, et surtout, un meurtre, ou plutôt un double meurtre comme l'indique le titre de l'oeuvre. Certains membres de l'abbaye et Guy de Servières, jeune chevalier dépossédé de ses biens, vont mener l'enquête. Mais pour comprendre les événements présents, il est souvent nécessaire de faire appel au passé...

Est-ce parce que je n'ai plus 11 ans que je ne me suis pas réellement laissée embarquer dans ce roman ? J'ai vu la fin venir dès le début... Je ne l'ai pourtant pas lu avec déplaisir, mais je n'en garderai pas non plus un souvenir impérissable !


Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Double meurtre à l'Abbaye

J ai bien aimé ce livre car il y a de l'action et du suspense et il est facile a lire.Je conseille ce livre aux personnes de +de 9 ans.
Commenter  J’apprécie          61
Double meurtre à l'Abbaye

J'aime bien ce livre mais il est un peu long et compliqué à comprendre. J'ai eu l'impression qu'il était un peu répétitif. c'est un livre d'action. Malgré tout, il est pas si mauvais car il y a du suspens. Donc il peut convenir à ceux qui aiment les histoires de meurtres,.......



Je vous conseillerai bien ce livre.



A la fin du XIIe siècle un pèlerin de Saint-Jaques est retrouvé assassiné dans l'enceinte de l'abbaye de Hautefage.

Le personnage principal est Thomas le rouge. Il enquête sur deux assassinats. Il va découvrir pleins d'indices sur ces affaires. Sont-elles reliées entre elles ?



Maud V.
Commenter  J’apprécie          43




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacqueline Mirande (948)Voir plus


{* *}