AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hayao Miyazaki (362)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nausicaä de la vallée du vent, tome 1

Extrait :

J’avais vu le film il y a longtemps, et j’avoue que je n’ai plus trop de souvenir à son sujet… Toutefois, je me souviens avoir aimé, j’ai donc fini par craquer en voyant le film sous sa forme manga en grand format. Même si le tome n’est pas très épais, je pense que cette série vaut le coup d’œil ! Après tout, de ce qu’on m’a dit, la série a été pensée en grand format, et il est vrai que cela se ressent sur les planches.



Je me souviens surtout de beaucoup de couleurs pour le film, le redécouvrir en noir et blanc, offre donc un tout autre ton. Ajouter à cela le peu de souvenir que j’en ai, et me voilà en train de redécouvrir le titre comme si c’était la première fois. Les planches sont très détaillées, ce qui les rend magnifiques et parfois déroutantes. Dès les premières pages, on comprend que Nausicaä à quelque chose en plus que les autres. Elle peut, semble-t-il, communiquer avec les « insectes » peuplant la forêt, mais aussi mentalement avec d’autres humains. Elle ne semble pas le maîtriser totalement, mais je suppose que cela viendra. L’intrigue est futuriste, et donc, de la science-fiction, dans un avenir assez peu glorieux. Presque apocalyptique, cette période se déroule après une guerre ayant réduit une bonne partie des êtres vivants en cendres. Désormais, une bonne partie de la planète est inhabitable sans masque pour respirer. Les insectes sont également bien plus gros, et l’humanité semble dépérir à petit feu.



Mais cela n’empêche pas certains grands « groupes », grandes communautés, de continuer à vouloir plus, et donc à se battre. Est-ce une manière de dire qu’on n’évoluera jamais sur ce point ? En tout cas, la faune et la flore semble bien avoir évoluée pour sa part. Les forêts sont toxiques et propagent des spores qui contaminent les zones alentours. Vues comme des fléaux, elles sont évitées par la plupart, mais pas par Nausicaä, qui s’y rend, visiblement, souvent. Elle récolte des échantillons, la raison est montrée un peu plus loin dans le tome, et celle-ci est surprenante. Elle récupère également des matériaux, qui peuvent être utilisés après avoir été nettoyé. Les dessins de ses passages sont magnifiques, ils donnent une importante densité à ses zones boisées, et une ambiance assez oppressante. Nausicaä a découverte, toute seule, que le but de ses forêts et insectes, n’étaient pas vraiment de nuire, mais surtout de restaurer. En s’enfonçant dans la forêt, il est possible de découvrir le résultat de ses efforts, mais visiblement, peut de personnes sont au courant.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Mon voisin Totoro : Album du film

Un album tout en douceur reprenant l’animé d’Hayao Miyazaki.

L’histoire est totalement identique à celle que l’on peut découvrir dans l'œuvre originale même si, il me semble, que quelques lignes de dialogue ont disparues pour un côté plus pratique.

Le texte est très simple et adapté à un très jeune public, insistant sur certains détails de la scène dans un vocabulaire assez basique véritablement comme un livre pour les touts petits.

Les images sont directement tirées du film, on peut y voir quelques flous d’images intermédiaires mais c’est vraiment très léger et ça ne nuit en rien à la qualité de l’ensemble.

Je vais très certainement garder cet album pendant un long moment pour faire profiter certains de mes proches de cette histoire quasi intemporelle.

Commenter  J’apprécie          00
Le voyage de Chihiro

J’avais entendu parler du film mais je n’avais jamais eu l’occasion de le voir pour découvrir ce conte et le voyage extraordinaire de cette petite fille, vivant mille aventures pour retrouver ses parents, prisonniers d’un sortilège mis au point par une sorcière. Le livre permet de s’imprégner dans l’univers si particulier de Miyazaki, empreint de poésie et de rêves, prônent des valeurs intemporelles telles que le courage, l’amour inconditionnel, la bravoure et l’amitié.
Commenter  J’apprécie          20
Porco Rosso, tome 1

À première vue, rien, absolument rien, ne me paraissait attirant dans les dessins animés Japonais ni dans les mangas.



J'ai bien dû faire une exception (la première), pour Porco Rosso, regardé avec mon fils, fan d'aviation, d'histoires de pilotes, de Hayao Miyazaki... bref.



Deux ou trois scènes avaient accroché mon attention (à première vue, ce personnage à tête de cochon ne me plaisait pas trop...)

* Gina chantant le Temps des cerises au bar de l'hôtel Adriano.

* Gina dans son jardin privé, lisant un livre dans sa gloriette - puis remballant le pilote américain dans un éclat de rire.



Et enfin, le récit que Porco Rosso fait à Flo, sa coéquipière, de la guerre 14-18 et de tous les pilotes morts disparaissant dans la mer des nuages... saisissante évocation.



Pour la première fois d'ailleurs, Flo appelle Porco Marco, de son vrai nom et entrevoit fugacement l'homme qu'il était avant sa métamorphose.

Flo est d'ailleurs un personnage sympathique, un ado passionnée d'aviation (il s'agit d'hydravions) ingénieure aidant son père à réparer l'hydravion de Porco Rosso.

Restent les pirates, l'île où se réfugie Porco Rosso, loin des hommes, en Méditerranée (ou ailleurs...) quand il na va pas boire un verre au bar de son amie Gina.
Commenter  J’apprécie          00
L'art de Princesse Mononoke

Que dire à part que cet art book est magnifique ? :) Cela permet de redécouvrir et revivre le chef d'œuvre d'Hayao Miyazaki tout en découvrant tout le travail qui a été réalisé. Le cahier de bord à la fin du livre permet de connaitre de nombreux événements techniques autour de la réalisation. Enfin, des pages sont aussi consacrées aux différents logiciels et techniques pour la réalisation.

Un livre complet qui donne envie de revoir le film. :)
Commenter  J’apprécie          30
Princesse Mononoké

Étant une grande fan du film Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki depuis la sortie du film, et donc, depuis mon plus jeune âge, j'ai quelque peu hésité avant d'acheter le livre. C'est mon tout premier manga.



Je n'ai pas était effrayé de commencer un livre dans le sens inverse, j'ai plutôt eu une réticence du fait que je connaisse très bien le film, de voir exactement la même chose. Après c'est un peu le concept me direz vous...

Les images sont bien évidemment magnifiques, somptueuses, comme dans le film, par contre j'ai remarqué que les dialogues n'étaient pas les mêmes et j'avoue avoir été surprise.



À tout les plus grand fan de Princesse Mononoké, c'est un beau cadeau, un joli souvenir de ce magnifique film, à consommer et à partager sans modération.
Commenter  J’apprécie          210
Dessins du studio Ghibli



Diamant

Si vous êtes fan comme moi d'Hayao Miyazaki et de ces dessins, alors ce livre est fait pour que vous le feuilletez. Je l'ai trouvé impressionnant, il nous permet de mieux nous représenter le travail qu'il y a derrière les différents films d'animations et de mieux s'extasier devant la finesse de ses dessins.
Commenter  J’apprécie          10
Le Voyage de Chihiro

Commentaire de Wikipédia :



"Le réalisateur explore les liens entre modernisme et tradition au Japon. Il illustre les dérives du capitalisme et de la mondialisation entraînant une perte d'identité culturelle, qui se manifeste par un individualisme, un égoïsme et un consumérisme insatiable radicalement opposés aux valeurs ancestrales du peuple japonais3,33,93. Chez le réalisateur, l'identité doit être comprise tant comme la quête de soi que la compréhension de ses liens avec la communauté, la société et la nature94. En puisant dans les traditions millénaires, notamment le shinto, ainsi que ses propres souvenirs, Miyazaki montre la possibilité d'un lien avec le passé permettant aux jeunes de reconstruire une identité plus forte et collective, car « sans attaches ni passé, l'homme autant que la société sont voués à disparaître » selon l'analyse de Colson et Régner33,94,3.



Le récit et le dessin sont principalement construits sur l'opposition entre les dérives de la société contemporaine et les valeurs positives véhiculées par la tradition. La critique du monde moderne est introduite dès le début par une analogie qui perdure tout au long du film : l'association du vieux parc à thème délabré au Japon contemporain, en opposition au monde des esprits représentant le Japon traditionnel, mais déjà partiellement envahi par les dérives du capitalisme. Ainsi, selon Napier, Miyazaki vise à « réhabiliter certains aspects d'un Japon traditionnel idéalisé », sans adopter un ton didactique dans le film, procédant plutôt par allégories3,96.

Commenter  J’apprécie          00
Mon voisin Totoro

Comme j'aime beaucoup le film d'animation Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki, j'avais bien envie de découvrir son adaptation en manga.



Pour les personnes qui ne connaissent pas l'histoire, nous suivons deux petites filles qui emménagent dans une maison à la campagne avec leur père, alors que leur mère est hospitalisée. Les deux enfants vont alors faire la connaissance de Totoro, un esprit de la nature qui vit dans un arbre planté non loin de leur nouvelle maison...



J'adore le film de Miyazaki mais j'ai été déçue par ce manga, qui se trouve être une simple retranscription de tout le film, avec des captures d'écran de celui-ci... Je dois dire que je ne vois pas l'intérêt de faire ça...



J'aurais aimé lire une véritable adaptation de ce superbe film d'animation, et absolument rien ne change, c'est exactement la même chose. Même si ça m'a fait plaisir de retrouver Totoro, ce livre n'a pas beaucoup d'intérêt, il vaut mieux voir le film de Miyazaki !
Commenter  J’apprécie          260
Nausicaä de la vallée du vent, tome 1

Ce manga à pour thématique principale l'écologie. On est face à un monde en dépérissement, provoqué par un épuisement des ressources naturelles car l'être humain n'a pas su se poser de limites quant à leur exploitation. C'est une incroyable représentation d'un univers post-industriel, qui ne s'inspire de rien de connu. Nausicaä, jeune princesse du royaume de la Vallée du Vent, va tenter, tout au long de l'histoire, de sauver ce qui peut l'être de ce nouveau monde. Et ce, malgré la folie des hommes et la colère de la nature. Tout au long du récit, un sentiment d'impuissance nous accompagnera face à la naïveté de Nausicaä qui se lancera, envers et contre tout, dans cette quête qui semble inaccessible. C'est un univers particulier, où la mort et la souffrance ont une place saisissante. Et malgré la pureté des sentiments de l'héroïne, ces dernières ne seront pas adoucies. Quant à la fin, elle n'a qu'un défaut, c'est celui de ne pas en être une.
Commenter  J’apprécie          20
Le Château dans le ciel

Magnifique... Ce film est le premier que j'ai vu de Miyazaki et même mon premier animé. Le revoir écrit et dessiné a rallumé la flamme de mon coeur (qui en fait s'était presque éteinte). Depuis, après avoir fait découvrir les animés à ma soeur, elle a commencé à me recommander des animés et des mangas et maintenant est devenu une très bonne recommandatrice.



Scarlett
Commenter  J’apprécie          00
Nausicaä de la vallée du vent, tome 1

Que dire qui n'aura pas déjà été dit sur l'un des faits d'armes majeurs de Hayao Miyazaki, qui n'est autre que le manga Nausicaa De La Vallée Du Vent ? À peine deux tomes étaient sortis qu'un film d'animation sortait pour offrir une sorte de conclusion aux aventures de cette jeune princesse de la vallée du vent, amenant au passage une portée internationale à l'œuvre de son auteur.



Pour autant, face à la véritable densité et complexité du matériau d'origine, fort de sept volumes sortis chez nous en grand format de quelques centaines de pages généreusement garnies, on ne touchait finalement que du bout des doigts le potentiel du projet.



Quand Miyazaki parle des inspirations pour Nausicaa, il évoque la déception de sa lecture de l'odyssée et de cette princesse phénicienne nommée justement Nausicaa, mais dont le récit ne lui aura offert qu'une profonde frustration de voir le personnage aussi peu développé.



Er que dire, si ce n'est qu'il lui aura diablement rendu justice ? Si bien sûr il ne reste rien de cette princesse phénicienne, on se retrouve face à une fable écologiste et post-apocalyptique tout bonnement titanesque, et dont le lore aurait pu s'étendre sur bien d'autres tomes sans aucun problème.



Ce soin du détail autour de l'univers qui englobe l'épopée de Nausicaa, figure de pureté et parangon de vertu, Miyazaki le pousse au delà du lore avec un coup de crayon sublime. Si il rechigne à aérer ses compositions via de vastes double pages, il préféra les enserrer pour leur conférer un soin du détail démentiel, que ce soit dans les forêts luxuriantes bordant la Mer de la Décomposition, comme dans les imposantes cités Dorks.



Si la lecture du premier tome peut rebuter au début, de par la quantité importante de dialogues longs et détaillés, il serait pourtant dommage de ne pas se laisser aller à pousser la lecture jusqu'au deuxième, et ainsi se laisser emporter par la richesse de l'univers que nous dépeint Hayao. Au travers d'une Terre dévastée par les Sept Jours de Feu et via une civilisation en perpétuel affrontement avec la faune et la flore, il va bien au delà que simplement rappeler l'effroyable tendance auto-destructive de l'Homme, et dépeint d'immenses guerres de conflit territoriales et religieuses, dressant un imposant tableau d'une humanité à la dérive. Il imagine avec beaucoup de rigueur les diverses communautés, royaumes, et peuplades qui chacun à leur manière appréhendent l'après d'une vie sur une Terre où les miasmes toxiques, les fungus, la végétation et même le sol sont de véritables pièges mortels.



Mais c'est justement ce soin du détail à vouloir créer un univers cohérent et consistant qui nous fait aimer le manga, qui passe aussi par son importante galerie de personnages qui, bien qu'ils orbitent autour de Nausicaa, gardent chacun un rôle clé dans l'histoire et profite d'un traitement poussé et intéressant. Comment ne pas mentionner la princesse Kushana, guerrière et fille de noble évoluant au cœur de luttes intestines permanentes depuis sa naissance ? Comment oser oublier Maître Yupa, plus grand sabreur existant, figure même du mentor ?



Nausicaa, c'est donc un travail d'orfèvre sur tous les fronts, qui ne fait que sublimer la puissance du message qu'insuffle Miyazaki aux générations actuelles et futures, ainsi que ses craintes envers des puissances que l'homme ne peut et ne doit pas contrôler.
Commenter  J’apprécie          20
L'art de Le voyage de Chihiro

Un Art Book retraçant totalement le film d'animation Le Voyage de Chihiro, à travers les dessins fait main de Miyazaki. Des anecdotes sur quelques personnages ainsi que sur les expériences qui ont donné inspirations au différentes caractéristiques du film !
Commenter  J’apprécie          10
Le Château ambulant, tome 1

This book is about a woman named Sophie. One day a witch turn her into an old woman. She decide to moove from her town and sees a mooving castle which she decide to enter. The story is about her life in this castle with the landlord, a fire spirit named Calsifer and a young boy. (Eva)
Commenter  J’apprécie          10
Nausicaä de la vallée du vent, tome 1

On doit être rare, ceux qui n'ont encore jamais vu le film bien connu des studios Ghibli.

Mais découvrir Nausicaä par le manga est tout aussi chouette.



Dès les premières pages, j'ai senti que j'allais aimer.

C'est beau, inventif et détaillé (parfois proche du fouillis dans les tomes suivants, mais ici Hayao Miyazaki évite l'écueil), au point que j'aurais aimé un format encore plus grand pour en profiter pleinement.



La faune et la flore sauvages fascinent, gigantesques, toxiques, grignotant un peu plus de terrain chaque jour sur le désert et les villes, dans un inversement de statut bien vu.

Les peuples, eux, se déchirent un peu plus dans une nouvelle guerre destructrice.



Profondément écologique et pacifique, on retrouve les thèmes chers à l'auteur, sans lasser.
Commenter  J’apprécie          60
L'art de Kiki la petite sorcière

Un livre d'art sur "Kiki" la petite sorcière imaginée par les studio Ghibli (le film animé sorti en 2004). Paysages, esquisses et études du personnages. On y trouve beaucoup d'images extraites du dessin animé et peu de vrais croquis et crayonnés. A la fin du volume, un explicatif sur chaque vignette.
Commenter  J’apprécie          30
Nausicaä de la vallée du vent, tome 1

Depuis la Guerre qui a eu lieu 1000 ans auparavant, la Terre est recouverte d’une forêt aux spores toxiques pour les hommes. Des animaux et insectes géants vivent dans cette forêt et tiennent les Hommes sur des petits territoires. Une guerre continue à avoir lieu entre les hommes et cette forêt, mais Nausicaa, a le pouvoir de communiquer avec les êtres vivants, et commence à comprendre les pouvoirs et les bénéfices de cette forêt.



J’ai eu beaucoup de mal à écrire ma chronique… tout simplement car c’est Nausicaä et Miyazaki.



J’ai trouvé ce premier tome un peu difficile, on est vraiment submergé d’informations et il faut les assimiler rapidement pour bien comprendre l’histoire, et c’est très dense. J’étais contente de connaître le film d’animation, car je suis pas certaine que j’aurai tout saisi sans.



Les planches sont riches, plein de détails, et j’ai eu du mal à accrocher au style finalement. Les couleurs m’ont manqué. Connaître le film d’animation m’a aidé à comprendre l’histoire, mais ça a porté préjudice à ma lecture du manga, car j’ai comparé les illustrations et la colorisation.



Cela reste tout de même une superbe œuvre écologique et pacifiste. J’admire ce que l’auteur en fait et comment ses messages sont transmis tout au long de ce premier tome.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          10
Le château ambulant : Le livre du film

Sophie, 18 ans et chapelière, est victime de la jalousie de la terrible sorcière des Landes. Un sort et elle se retrouve dans la peau d’une dame âgée de 90 ans. Elle se fait embaucher comme aide ménagère chez le séduisant Hauru, propriétaire d’un mystérieux château ambulant.

Le film est fantastique ! La musique est magnifique, les dessins, personnages et créatures sont encore des chefs-d’œuvre du grand «Monsieur Miyazaki !

Ce livre est un anime du film qui peut donc être vu ou lu à partir de 7 ans. Ce format nous permet de poursuivre la magie même après le générique de fin.
Commenter  J’apprécie          30
Le Voyage de Chihiro

Mon anime préféré de Monsieur Miyazaki.



Chihiro, 10 ans, part emménager dans une nouvelle ville. Un raccourci et la famille se retrouve dans une vieille gare menant à une ville fantôme mais dont les restaurants regorgent de mets frais, abondants et savoureux. Les parents se goinfrent et se retrouvent transformés en cochons. Chihiro se retrouve coincée dans cette ville et rencontre Haku, qui va veiller sur elle et la protéger de Yubaba, la terrible sorcière.

Le film est fantastique ! La musique est magnifique, les dessins, personnages et créatures sont encore des chefs-d’œuvre du grand Monsieur Miyazaki !

Ce livre est un anime du film qui peut donc être vu ou lu à partir de 7 ans. Ce format nous permet de poursuivre la magie même après le générique de fin.
Commenter  J’apprécie          30
L'art de Le voyage de Chihiro

Une histoire à la auteur du célèbre film d'animation. Vraiment. Un livre somptueux et d'une richesse. Une richesse sentimentale comme professionnelle.



J'aimerai que toutes les personnes lisent ce livre ainsi que de regarder le film. Un chef d'œuvre. Je recommande
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hayao Miyazaki Voir plus

Quiz Voir plus

Nausicaa de la valée du vent

Qui est l'auteur de ce livre ?

Hayao Miyazaki
Moi
Hayao Myiazaki
Jean-Claude

7 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Nausicaä de la vallée du vent, tome 1 de Hayao MiyazakiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}