AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Totaro


Pour un esprit totalitaire, toute politique étrangère est une politique intérieure masquée et toutes les guerres extérieures sont en fait des guerres civiles.
La prétention totalitaire à la domination totale de l’homme se charge d’apporter une solution au dilemme inhérent à la distinction entre le citoyen et l’individu, ainsi qu’aux difficultés concomitantes de la dichotomie entre vie publique et vie personnelle.

La distinction entre citoyen et individu devient un problème à partir du moment où nous prenons conscience du décalage entre la vie publique, dans laquelle je suis un citoyen comme tous les autres et la vie privée, où je suis un individu différent de tous les autres.

La loi remplit deux fonctions :
elle régit la sphère publique politique au sein de laquelle les hommes agissent de concert en tant qu’égaux et ont une destinée commune.
Dans le même temps, elle délimite l’espace à l’intérieur duquel nos destinées individuelles tellement dissemblables s’accomplissent.


Le problème que pose cet écart entre vie publique et vie privée, entre l’homme comme citoyen et comme personne individuelle, ne vient pas seulement de ce que les lois ne sauraient servir à guider et à juger l’action accomplie par un homme dans sa vie privée ; les critères de ce qui est juste et injuste dans ces deux sphères diffèrent et, même, souvent, s’opposent.
On sait à quel point l’homme occidental connait, par expérience, les échecs inhérents même au meilleur des corps politiques dont il lui faut être citoyen.
Curieusement, les philosophes occidentaux ont fait de leur mieux pour éluder le problème en élevant le droit civil à un niveau d’universalité, dénué d’ambiguïté, qui n’est jamais le sien dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}