AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Musso (8671)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


13 à table ! 2015

Novembre 2018 : 27.5* / 65*

Différentes notes attribuées selon la nouvelle. Recueil à lire, notamment la nouvelle La Part de Reine, d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Il y a 13 nouvelles donc je pense critiquer les nouvelles une par une quand j'ai terminé de les lire et pas une fois le livre lu.



Olympe et Tatan, de Françoise Bourdin : je me suis un peu mélangé les pinceaux quand aux identités des personnages lors du repas. Description d'un événement récurrent de la vie quotidienne.

Lecture passable : 0*



Maligne, de Maxime Chattam : entrevue d'un patient avec un psychologue. Les rebondissements sont présents. Les pensées sont différentes des pensées car le psy maitrise son langage.

J'étais prise dans l'histoire, agréable et amusante avec frissons : 3*



Nulle, nullissime en cuisine !, d'Alexandra Lapierre : femme éloignée de la cuisine durant son enfance est mariée à un homme du Sud-Ouest. Qui dit Sud-Ouest dit grand repas bien garni avec plein de mets différents, délicieux et copieux ! Ils partent vivre aux Etats-Unis. La femme doit cuisiner un repas et s'imagine un scénario pour s'en sortir.

Lecture très drôle. Les évènements se suivent logiquement et entrainent le rire à chaque fois. L'imagination et les inventions pour s'en sortir sont génialement décrites. La répartie des répliques est présente, ce qui accentue la présence du sourire du lecteur. 3*



Un petit morceau de pain, d'Agnès Ledig : une mère seule élève son fils du mieux qu'elle peut et se méfie de tout.

Les émotions jouent sur l'appétit. Petite histoire remplit de morale et de générosité. A mon avis, même si la majorité des gens sont individualistes de nos jours, quelques personnes sont altruistes et aident leurs prochains, font une bonne action. 1*



Mange le dessert d'abord, de Gilles Legardinier : ce n'est pas une fiction, il nous explique son choix de récit au début. C'est deux passages de sa vie autour du repas (deux évènements qui l'ont marqué).

ça change de ces fictions pleines d'humour que j'ai lu précédemment (sur les couvertures, il y a un animal). J'étais un peu déçue de ne pas sourire et rire autant que pour ces fictions. le premier repas touche sa famille et fait vraiment journal intime. le deuxième traite d'un enterrement mais il y a des passages drôles, propre à cet écrivain. 1,5*



Une initiative, de Pierre Lemaitre : Un homme invite des membres de sa famille à un repas qu'il aura préparé un jour férié.

Histoire agréable et on s'y reconnait très bien dans nos vies. La personne ne cuisine pas et elle oublie que les traiteurs à proximité ne travaillent pas, elle est perdue. 2*



Dissemblance, de Marc Lévy : cette nouvelle ne parle pas de nourriture contrairement aux précédentes. Mais l'expression "se mettre à table" est d'avouer ou éclaircir nos pensées à travers un dialogue.

Une morale de notre actualité. Nouvelle très contemporaine par rapport à Daesh et les attentats. Cependant n'oublions pas qu'il y a tout au long de l'Histoire de l'humanité des attentats ou autres événements horribles au "nom" de la religion. 1*



Fantôme, de Guillaume Musso : Cette nouvelle, comme la précédente, ne parle pas non plus de nourriture mais de l'expression. Dans un hôpital, une personne, proche de sa mort suite à une tumeur, voit un médecin qui lui plait Mais ce médecin est décédé il y a 20ans. Cette personne est une ancienne policière et va mener son enquête.

L'histoire est prenante, thriller fonctionnant. Lecture rapide car cela nous tarde de lire la suite. 3*



Jules et Jim, de Jean-Marie Périer : repas de retrouvailles entre amis perdus de vue dont deux étaient meilleurs amis mais séparé par une femme.

Histoire qui aurait été meilleure dans un roman que dans une nouvelle juste pour avoir plus de détails sur les différents personnages et le déroulé du repas. On sent brièvement la tension entre Jules et Jim. La fin est surprenante et grâce à elle, je lui accorde une bonne note. Histoire à lire jusqu'au bout pour avoir une bonne impression. 2*



Le Parfait, de Tatiana de Rosnay : Une femme doit préparer le repas de mariage de sa fille. Elle devine et se rappelle des remarques de sa propre belle-mère.

Nouvelle agréable, qui donne le sourire et des passages provoquent le rire. Des moments trop évidents diminuent légèrement le sourire. J'en garde un bon souvenir. 3*



La Part de Reine, d'Eric-Emmanuel Schmitt : un garçon parle souvent avec un clochard dans sa rue car leurs deux chiens jouent ensemble.

Emotions au rendez-vous : j'ai pleuré. Belle morale, belle écriture. 4*



Gabrielle, de Franck Thilliez : un couple de journalistes fait un reportage pendant plusieurs jours et nuits sur les grizzlis.

Belle description, on s'imagine parfaitement dans les lieux et on comprend la passion de ces journalistes, on partage la même envie : aider les animaux en manque de nourriture. 3*



Langoustes blues, de Bernard Werber : une langouste mâle pêchée qui nous raconte ce qu'elle voit.

Description intéressante, j'ai vu dans ma tête l'animation dans La Petite Sirène de Disney quand Sébastien le crabe a été péché et l'attaque du cuisinier. Nouvelle adéquate aux végétariens. Cependant, je ne me suis pas attachée à la langouste. 1*
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2015

Il y en a pour tout le monde dans ce recueil de nouvelles, de styles très différents.

Un seul point commun : l'histoire doit tourner autour de l'idée de repas. Et pour cause : les fonds (5€ le livre, même pas cher !) sont reversés aux Restos du Cœur.

Une bonne raison pour craquer pour ce petit livre, qui se case facilement dans la bibliothèque, et dont on déguste les courtes histoires comme une friandise entre deux romans.
Commenter  J’apprécie          130
13 à table ! 2015

Voici la chronique du Club des Livrophages dont voici un extrait :



Pour commencer, ce livre a plu malgré quelques imperfections.



Certaines nouvelles nous ont permis de découvrir des auteurs que nous ne connaissions pas. Certaines nouvelles sont surprenantes, d'autres drôles, d'autres touchantes, toutes n'ont pas plu.
Lien : http://leclubdeslivrophages...
Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2015

Un recueil de nouvelles, collectif d'auteurs, trop court comme toujours mais qui m'aura permis de faire connaissance avec la plume de certains auteurs, tels que Françoise Bourdin, Agnès Ledig, Pierre Lemaître et Franck Thilliez. J'y ai totalement reconnu le style plutôt glauque de Maxime Chattam, et le style énigmatique de Guillaume Musso.



J'ai trouvé les nouvelles de Françoise Bourdin, Pierre Lemaître et Jean-Marie Périer assez insignifiantes, sans intérêt.



Celles de Marc Levy et Guillaume Musso hors sujet (aucun rapport avec le thème commun).



Celle d'Alexandra Lapierre plutôt mignonnette.



Celles de Gilles Legardinier et Bernard Werber assez cocasses.



Celles de Maxime Chattam et Franck Thilliez font froid dans le dos mais j'aime bien.



Celle d'Éric-Emmanuel Schmitt plutôt émouvante.



Celle de Tatiana de Rosnay m'a fait pensé à Tatie Danielle...



Et enfin un petit coup de cœur pour celle d'Agnès Ledig, une autrice qui m'intrigue depuis un moment déjà et qui du coup, me donne encore plus l'envie de la découvrir.



[Lu en mai 2020]
Commenter  J’apprécie          120
13 à table ! 2015

Un recueil de livres qui, est-il besoin de le rappeler, permet pour chaque livre acheté de distribuer trois repas grâce aux Restos du cœur.



Chaque année, un thème différent, pour celui de 2014 : le repas !



Voilà un sujet qui est porteur...c'est vrai, on peut penser à un repas de famille ou un repas en solitaire, un repas pour célébrer un mariage ou au contraire pour régler des conflits familiaux. Bref, autant de situations se prêtant tout à fait au genre de la nouvelle.



Sans oublier que les auteurs sont des auteurs reconnus et talentueux.



Dans l'ensemble ce recueil est une réussite même si dans la "collection" si je puis m'exprimer ainsi, j'ai préféré celui ayant pour thème l'amitié.
Commenter  J’apprécie          100
13 à table ! 2015

Depuis trois ou quatre ans, j'achète chaque année le recueil de nouvelles 13 à table ! Au profit des restos du cœur. Alors quand cette édition 2015 s'est trouvée sur mon chemin dans une boîte à lire, elle m'a appelée.



Cette édition de 2015 présente une distribution assez hallucinante !! Tout ce que la France compte de gros gros vendeurs s'y retrouve : Lévy, Musso, Thilliez, Chattam, Ledig, Legardinier...

Le thème de 2015 est : le repas.



Comme dans toutes les éditions, il y en a pour tous les goûts et des interprétations variées du thème. Cela permet de découvrir des plumes inconnues ou de tester des auteurs sur le format Nouvelles. C'est d'ailleurs un format exigeant, qui demande une capacité à capter l'attention et à susciter l'attachement pour ses personnages très vite.



Pour cet exercice, chapeau bas au big boss Éric-Emmanuel Schmitt : original, touchant, joliment écrit.

J'ai également beaucoup aimé les nouvelles de Pierre Lemaitre et Franck Thilliez. Ce dernier parvient à créer une tension en quelques pages.

Chattam joue la carte de l'originalité un brin fantastique. La nouvelle d'Agnès Ledig est aussi mignonne et bien construite.



Bravo à ces auteurs pour leur engagement.

Cette édition va désormais retrouver la boîte à lire où je l'ai trouvée, pour appeler un autre lecteur et le nourrir de quelques belles histoires.
Commenter  J’apprécie          110
13 à table ! 2015

Aujourd'hui, je viens vous parler du recueil de nouvelles 13 à table, qui regroupe les récits de 13 auteurs reconnus et dont les bénéfices sont versés pour les restos du coeur . Je ne vous parlerai que des trois qui m'ont le plus marqué même si dans l'ensemble je les ai presque tous appréciés 😊



J'ai beaucoup aimé la nouvelle de Guillaume Musso qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin (même si encore une fois les infirmières passent pour des méchantes 🤣).



J'ai apprécié le récit de Gilles Legardinier qui nous raconte deux épisodes de sa vie, pas forcément très joyeux, mais intéressants à lire.



La nouvelle de Maxime Chattam m' a perturbée je l'avoue, on se demande à la fin ce qu'il s'est réellement passé et pourquoi. Quelle fin terrible ! (et horrible 🤣).



Des genres différents policiers, horreur, joyeux, familial, triste... De quoi découvrir des auteurs que nous n'avons jamais lus et plaire à chacun.



J'avoue avoir du mal à lire des nouvelles. Même si celles-ci me plaisent, ne lire que quelques pages pour une histoire me laisse sur ma faim la plupart du temps.



Vous lisez des nouvelles ? Lesquelles me conseillez-vous ?
Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2015

Une chouette idée ! Des petites nouvelles sympathiques qui se lisent très facilement et qui ont le pouvoir de nous remettre en question. Un prix tout à fait raisonnable. Tout ça pour la bonne cause ! Que demander de plus ?



C’est en tout cas une belle initiative de la part des auteurs et des Restos du Cœur. Pourquoi ne pas la renouveler l’année prochaine ?
Commenter  J’apprécie          81
13 à table ! 2015

Une lecture très agréable, qui m'a permise de découvrir des auteurs que je n'avais lu! Cela m'a donné envie d'en découvrir plus....

De très jolies nouvelles, émouvantes, à suspens....

Et en plus, une bonne action!

Merci pour cette initiative.



Commenter  J’apprécie          32
13 à table ! 2015

Un moment de lecture agréable qui m'a permis d'approcher des auteurs tel Maxime Chattam ou Tatiana de Rosnay

Des nouvelles émouvantes, tendres drôles ou même noires, en plus un geste pour les restos du coeur ! Alors il ne faut pas hésiter

Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

J'ai passé un bon moment avec la lecture de ces nouvelles que l'on peut lire dans l'ordre ou dans le désordre au gré de ses envies. J'ai particulièrement apprécié deux d'entres elles " Un petit morceau de pain d'Agnès Ledig et celle d'Eric-Emmanuel Schmitt " La part de reine" qui m'a particulièrement touché.

Je vous recommande vivement d'acheter ce recueil de nouvelles car en plus en achetant ce livre (à petit prix) trois repas seront distribués aux "Restos du coeur". A offrir et à s'offrir
Commenter  J’apprécie          71
13 à table ! 2015

Recueil de nouvelles sur le thème du repas compilant des écrits d’auteurs actuels à fort tirage pour une bonne cause : 1 livre acheté = 3 repas distribués aux Restos du coeur.

Découverte de la plupart des auteurs (Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Gilles Legardinier, Pierre Lemaitre, Marc Levy, Guillaume Musso, Jean-Marie Périer, Tatiana de Rosnay, Eric-Emmanuel Schmitt, Franck Thilliez et Bernard Werber) qui ont su m’emmener dans leur univers. Au final, de jolies découvertes qui savent manier les ingrédients de cet exercice de style.

Commenter  J’apprécie          160
13 à table ! 2015

13 à table est un sympathique recueil caritatif autour du thème (plus ou moins respecté) de la nourriture. J'ai passé un bon moment en lisant ces nouvelles aussi différentes qu'inégales. Il y en a pour tous les goûts, mais ils doivent être particulièrement éclectiques pour les aimer toutes, je trouve.



Pour ma part, je n'ai pas été très sensible à celles de Marc Lévy et de Pierre Lemaître (que j'ai pourtant hâte de découvrir dans d'autres ouvrages), et plusieurs autres m'ont paru bourrées de grosses ficelles. Quelques histoires sans grand intérêt, un peu gentillettes mais pas désagréables... Sinon, quelqu'un a-t-il relu la nouvelle de Guillaume Musso avant de l'envoyer à l'imprimeur? L'idée n'est pas mauvaise en soi, mais je l'ai trouvée très précipitée et il y a des répétitions qui n'auraient dû échapper à personne : "Pour se réchauffer, elle alluma le chauffage" (non, sans blague?) et surtout, "des frigos réfrigérés" (je n'invente rien)... On dirait qu'il a dépassé la deadline pour avoir écrit quelque chose d'aussi convenu...



Au final, je retiendrais surtout les nouvelles de Schmitt, Chattam, Thilliez, de Rosnay et Werber, les mieux écrites ou les plus inventives à mon avis.

Je garderai un bon souvenir de ce recueil. Note : 3,5/5
Commenter  J’apprécie          130
13 à table ! 2015

Ce recueil permet de joindre l’utile à l'agréable. L’utile car l’achat de ce livre permet aux Restos du Coeur de distribuer 3 repas. Je vous encourage donc vivement à vous procurer ce recueil sans tarder. Surtout qu’on passe un très bon moment avec ces 13 auteurs.



Le thème: le repas. Pourtant à partir de ce simple thème ce sont 13 nouvelles totalement différentes qui nous sont proposées.



J’avais déjà lu certains auteurs mais pour la plupart c’est une découverte. J’ai passé un très bon moment. Certaines nouvelles sont des petits bijoux. D’autres au contraire m’ont moins intéressé. Mais le niveau global du recueil est très bon.



Pour tous les amateurs de ces treize auteurs, je vous recommande cette lecture. Vous y trouverez forcement votre bonheur!


Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          70
13 à table ! 2015

13 auteurs nous offrent 13 nouvelles autour du thème du repas. Le titre "13 à table" est de circonstance. Et c'est pour la bonne cause puisque pour l'achat de ce livre 3 repas sont offerts aux "Restos du coeur".



Au-delà de cette initiative, ce livre donne l'occasion de découvrir des auteurs que l'on ne connaît pas et dévoile d'autres facettes de ceux que l'on connaît déjà.



L'exercice de la nouvelle est un art particulier. Mais les auteurs s'y sont prêtés de bonne grâce. Le résultat est inégal mais je ne boude pas mon plaisir. Je suis passée à côté de certaines, d'autres m'ont bien fait rire, grincer des dents ou frissonner. Mais j'avoue avoir été particulièrement émue par "La part de Reine" d'Eric-Emmanuel Schmitt qui évoque l'attachement d'un SDF à sa chienne.



Par contre, la nouvelle de Marc Levy, si l'histoire porte un message lourd de sens, est carrément hors-sujet.



J'ai été agréablement surprise par les styles élégants de Françoise Bourdin et de Jean-Marie Périer.



Bref, ne boudons pas notre plaisir et ne faisons pas la fine bouche.
Commenter  J’apprécie          140
13 à table ! 2015

Ce recueil de nouvelles en plus d'avoir été crée pour une bonne cause : Les Restos du Coeur, est de très bonne facture, avec des nouvelles toutes les unes comme les autres très agréables à lire.



Mon seul point négatif, malgré la qualité du texte est la nouvelle de Guillaume Musso, je suis certain que mon prof de Français, je vous parle des années 90, lui aurait mis une mauvaise note, simplement, car il me semble que son histoire, bien que la qualité soit là, fait dans le hors sujet, les défenseurs de l'auteur à des millions d'exemplaires diront : "mais non, il va lui chercher un hamburger...



Bien que cela ait pu me gêner un peu, je dois reconnaître que les histoires sont toutes très bonne. Ma préférée est bien entendue la nouvelle que nous offre Eric-Emmanuel Schmitt que je ne vous raconterai pas, mais vous la laisse découvrir. J'ai beaucoup aimé la moral: "donner lui une raison de manger, de vivre... L'amour.



Avec cela tout est dit, si avant ces vacances de Noël, vous voulez passer un bon moment de lecture, permettre à des familles de bénéficier de repas grâce aux Restaurants du Coeur, je vous invite à faire comme moi, vous vous offrez votre propre exemplaire et en acheter cinq autres pour offrir autour de vous.
Lien : http://bouquinovore.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2015

Un recueil qui représente une initiative généreuse.

Bon moment de lecture, avec pour moi, des pics d'admiration avec Scmitt ou Werber et des moments d'ennui , avec des récits éculés , faciles avec Périer ou Lévy. Le reste se laisse dévorer avec plaisir et émotion.
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2015

Une saga familiale autour d'un réveillon de Noêl.

Une boulimie meurtrière.

Un repas d'affaire aux conclusions étonnantes.

Une fringale à l'origine d'un changement de vie.

Deux repas dont le souvenir restera impérissable.

Une invitation à déjeuner qui tourne à l'obsession.

Deux âmes perdues pleines de lucidité.

Une enquête aux frontières du réel.

Un dîner de retrouvailles qui tourne mal.

Un repas de mariage au dessert parfait.

Une leçon de vie émouvante entre deux tranches de pain.

Un pélerinage en terres sauvages.

Un conseil culinaire avisé.



Voici 13 nouvelles inédites d'auteurs français à découvrir en faveur des restos du cœur.
Commenter  J’apprécie          100
13 à table ! 2015

Recueil de nouvelles sur le thème du repas vendu au profit des restos du cœur ! C’est varié, agréable à lire et dans l’ensemble j’ai bien aimé…même si bien sûr j’ai plus accroché au texte de certains auteurs qu’à d’autres ! Le casting des écrivains est prometteur : F. Bourdin, M. Chattam, A. Lapierre, A. Ledig, G. Legardinier, P. Lemaître, M. Lévy, G. Musso, J-M. Périer, T. De Rosnay, E-E. Schmitt, F. Thilliez, B. Werber.



Mes nouvelles préférées sont Un petit morceau de pain (A. Ledig), Dissemblance (M. Lévy), Le parfait (T. De Rosnay)…et celle qui me restera le plus en mémoire, je pense : La part de Reine d’E-E. Schmitt.

Commenter  J’apprécie          30
13 à table ! 2015

Bravo aux auteurs qui ont participé à ce beau projet au profit des Restos du Cœur. Ce livre permet de découvrir ou de continuer à apprécier les univers bien personnels que proposent ces 13 nouvelles écrites chacune par un auteur différent.

L'ensemble est donc varié, il y en a pour tous les goûts. Ça se lit facilement et rapidement.

Livre à consommer en masse, sans aucune retenue, à offrir par pleines brouettes autour de soi pour que les Restos puissent continuer de proposer des repas à ceux qui sont moins chanceux et malheureusement de plus en plus nombreux...
Commenter  J’apprécie          152




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Musso Voir plus

Quiz Voir plus

Guillaume Musso

En quelle année est né Guillaume Musso ?

1954
1964
1974
1984

11 questions
475 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume MussoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}