AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LesMAITRESduMYSTERE


Si les épîtres de Paul et l'évangile de Marc ignorent Joseph, de notre côté nous ignorons comment et pourquoi ce nom apparaît dans l'évangile de Matthieu, donc seulement aux alentours des années 80. Pas avant.
L'évangéliste Matthieu s'approche d'ailleurs timidement du personnage. Il ne veut le considérer qu'en référence à sa femme. Pour lui, Joseph est "l'époux de Marie" (Mt 1,16) sans que Marie ne soit jamais dite "femme de Joseph", il est seulement "le fils du charpentier" (Mt 13,55) Chez Matthieu, Jésus n'est d'ailleurs jamais en contact avec ce père virtuel, sinon dans les récits de la petite enfance, et encore de façon implicite. Du temps de Matthieu, dans les années 80, il n'est qu'un nom, il n'est qu'une ombre.

[...] Dans tout l'Orient, de tout temps, les juifs établissent leur filiation par rapport à leur père. Le fils est "ben Joseph", "ben Simon" ou "ben Jacob", fils de Joseph, de Simon ou de Jacob, et le demeure même après le décès du père. Si un enfant est dénommé par rapport à sa mère, "fils de Marie" en l'espèce, cela suggère fortement que l'enfant est né d'un père inconnu.
Le fait est que les premiers textes chrétiens, les épîtres de Paul comme l'évangile de Marc, ignorent qui est le père de Jésus. Ils ignorent Joseph aussi bien comme père naturel que comme père nourricier ou père légal. Pour l'apôtre Paul mais également pour l'évangéliste Marc, Jésus a tout l'air d'être né de père inconnu.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}