AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de 1966GT


Pour tout dire, le métier qu’il avait toujours eu envie de faire n’existait pas. Tout jeune, dans son village, il avait eu l’impression que des tas de gens n’étaient pas à leur place, prenaient un chemin qui n’était pas le leur, uniquement parce qu’ils ne savaient pas.
Et il imaginait un homme très intelligent, très compréhensif, surtout, à la fois médecin et prêtre, par exemple, un homme qui comprendrait du premier coup d’œil le destin d’autrui. […]
On serait venu consulter cet homme-là comme on consulte un docteur. Il aurait été, en quelque sorte, un raccommodeur de destins. Pas seulement, parce qu’il était intelligent. Peut-être n’avait-il pas besoin d’être d’une intelligence exceptionnelle ? Mais parce qu’il était capable de vivre la vie de tous les hommes, de se mettre dans la peau de tous les hommes.
Maigret n’avait jamais parlé de ça à personne, il n’osait pas y penser trop fort, car il se serait moqué de lui-même. Faute de pouvoir terminer sa médecine, il n’en était pas moins entré dans la police, par hasard. Au fond, était-ce tellement un hasard ? Et les policiers, justement, ne sont-ils pas parfois des raccommodeurs de destins ?
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}