AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de dane_dada


La rue Saint-Maur où vivait la famille de la fillette assassinée, dans le XIe arrondisselent, doit son nom à l'ancien chemin qui conduisait de l'abbaye de Saint-Maur à l'abbaye de Saint-Denis. Tout près, entre la rue du Chemin Vert et la rue Saint -Ambroise, Napoléon fit construire les abattoirs de Ménilmontant, qui furent avec ceux du Roule, de Villejuif, de Grenelle et de Montmartre, le lieu consacré où, jusqu'à la construction sous le second Empire des grands abattoirs de La Villette, des dizaines de milliers de boeufs et de cochons furent assommés, étourdis, suspendus, saignés, découpés, évicérés.
"Le sang ruisselle dans la rue, qui se caille sous vos pieds et vos souliers en sont rougis", écrivait Louis Sebastien Mercier avant la Révolution française dans son "Tableau de Paris".
Les hommes oublieux des crimes qu'ils commettent envers les animaux, préfèrent se concentrer sur leurs propres turpitudes.
Le corps sans vie d'une enfant de douze ans, déposé dans une consigne de la Gare de l'Est ; un satyre moustachu aux yeux vairons, l'un marron et l'aure vert ; un président de la République abolitionniste ; une presse populaire qui se déchaîne contre l'assassin et organise un référendum par cartes postales contre l'abolition de la peine de mort : l'affaire Soleillan cristallise des peurs ancestrales et les interrogations les plus contemporaines (...)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}