AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Noria67


"Dans l’évolution intérieure d’une personne intervient, à un moment ou un autre, la routine, ou plutôt un décalage entre le cours fluide de la vie et une certaine stagnation de la conscience qui a du mal à s’adapter aux processus intérieurs – qu’ils soient affectifs, intellectuels ou spirituels – et qui devient parfois prisonnière des attitudes déjà acquises.
En effet, l’être humain porte en lui un antagonisme entre l’inertie qui le pousse à ne pas changer et l’intuition de la nécessité de se réadapter sans cesse, de se remettre en cause pour son bien individuel et celui des autres. Nous avons tous fait l’expérience de rester attachés de façon rigide à une opinion, un jugement, un rôle, une doctrine, sans nous rendre compte que les choses changent sans cesse, que la société se transforme autour de nous et qu’il est vital de nous remettre en question régulièrement ou de simplement faire évoluer notre position. Nous figer dans un état peut se révéler dangereux et mettre en péril l’idée-même que nous défendons.
Le conte de Grimm Les Deux Compagnons de route éclaire d’un sens nouveau cet aspect de notre personnalité et nous permet de réfléchir sur les façons qu’on a de rester disponibles et ouverts au renouvellement, à un changement d’attitude, et d’éviter la sclérose périlleuse dans une position acquise."
(Les Deux Compagnons de route ou la nécessité de se réinventer sans cesse)
Commenter  J’apprécie          20









{* *}