AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Derek Laufman (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bot-9 (BD)

• « Bot-9 : histoire complète » de Derek Laufman, publié chez Aventuriers d'Ailleurs.



• Cette bande dessinée m'a été proposée à l'occasion du programme Masse Critique d'Avril 2024 : Cap vers les belles pages. Je profite donc de l'occasion pour remercier une énième fois Babelio pour ce programme, mais également Aventuriers d'Ailleurs pour le don, en échange d'une critique, de cette bande dessinée.



[𝐋𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞]



• Qui dit Avril, dit « Mois de la bande dessinée », que chaque année, je m'empresse de démarrer sans attendre ! Et je suis très heureux d'avoir reçu Bot-9, car celui-ci est non seulement une bande dessinée sympathique, mais elle sera aussi un outil idéal lors de mes animations auprès des enfants. Tout comme la série des Linette ou du Petit Poilu, on est en face d'un album jeunesse d'un style bien particulier : Celui de la bande dessinée qui n'utilise aucune bulle (hé hé hé..) de dialogue ! Un style que j'ai assez peu vu, mais qui lorsqu'il est bien fait apporte une lecture aux souvenirs mémorables. Et mon verdict est sans appel, c'est parfaitement réussi de mon côté.



• Si l'on oublie la description Babelio du livre qui révèle la fin de l'histoire, ce qui est vraiment dommage pour ceux qui auraient aimé se faire surprendre, cette aventure nous emmène dans une traversée dont la finalité reste vraiment obscure jusqu'à la toute fin du récit. J'ai vraiment été surpris par cette fin et me suis demandé tout au long du récit ce qu'il allait bien pouvoir advenir de ce pauvre poisson trimballé contre son gré, du but qu'avait bien pu se fixer cet inventeur perché sur son rocher au milieu de l'océan. Justement, cette fin laisse à réfléchir, et sans vous spolier, sachez que la destinée notre ami aquatique vous rappellera sans doute quelque chose.



• On regrettera peut-être que cette aventure n'ait pas creusé encore plus loin l'exploration de ce monde si intrigant et si proche du notre d'une certaine façon, et on ne pourra s'empêcher de se demander où sont passés les autres BOT qui ont précédés notre jeune poisson prénommé Spero , son nom étant annoncé dans les pages consacrées à la création de l'histoire par l'auteur en fin d'album. On ressent une légère frustration par rapport à ces éléments et c'est ce qui fera que cette bande dessinée ne pourra pas être qualifiée de parfaite, malgré ses qualités.



• L'inspiration miyazakienne m'a directement traversée l'esprit lors de ma lecture, avec ses personnages, l'aspect poétique et gentiment moralisateur de l'histoire, la patte graphique.. La chose est d'ailleurs directement confirmée par l'auteur dans les dernières pages du livre, celui-ci ayant comme moi découvert le maître sur le tard. le dessin est très beau, dans un style qui rappelle beaucoup des films d'animation bien connus, hors Miyazaki. C'est coloré, avec des décors tantôt enchanteurs, tantôt triste. le dessin se prête parfaitement à l'ambiance de cette aventure particulière. Les fonds marins sont superbement illustrés, preuve en est la couverture de cet album qui donne terriblement envie de s'y plonger !



• Les pages traitant du processus créatif de l'auteur sont très intéressantes et apportes un regard différent sur l'oeuvre, l'auteur ayant fait quelques parallèles à sa vie personnelle et professionnelle.



• Les thématiques traitées ne sont pas nouvelles, à savoir : l'écologie et l'écosystème fragile, la société de consommation, la maltraitance animale, la surpêche.. Des sujets qui nous touches et nous concernent tous par bien des aspects. L'histoire est triste, terriblement triste, et j'avoue que je me suis senti un peu mal en appréciant ce voyage avant de découvrir les dernières cases.



[𝐋𝐚 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞 𝐯𝐨𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧]



• Un album qui ne marquera peut-être pas la prospérité, mais qui à sa manière apportera son soutien aux causes mentionnées plus haut. L'histoire reste sympathique à suivre et est idéal pour un large public. Je m'en servirais en animation auprès des enfants, car c'est un excellent outil pour parler de faune marine et du rapport à la nature et à l'animal.



Nan sérieux, j'aurais vraiment aimé savoir où ont terminés les autres BOT.. Curiosité malsaine sans doute.

Commenter  J’apprécie          199
Bot-9

Dans les fonds marins, un petit poisson orange se retrouve pourchassé par un imposant poisson vert. En échappant à son prédateur, le petit poisson se retrouve piégé dans un seau hissé par une corde, puis atterrit dans l’aquarium d’un vieux monsieur. Ce dernier le transfère ensuite dans une boule remplie d’eau placée à la place de la tête d’un robot, offrant ainsi la possibilité au petit poisson de retrouver sa liberté.



Notre petit poisson entreprend alors un voyage extraordinaire, redécouvrant les fonds marins, bravant les dangers et explorant de nouveaux paysages. Tout au long de son périple, il va faire preuve de courage et de persévérance.



Cette histoire aborde des thématiques telles que la pollution, la surpêche, la prédation et l’écologie, tout en mettant en avant les valeurs de courage et de persévérance. Elle invite également à réfléchir sur la liberté et la joie de découvrir le monde qui nous entoure.



À travers cette aventure jeunesse dépourvue de dialogue et de texte, nous découvrons une charmante histoire illustrée de dessins aux formes rondes et aux couleurs vives. L’ensemble constitue un album adorable qui séduit par son univers, son énergie et sa sensibilité.



En bref, c’est un album qui aborde des thèmes importants et captive son lecteur, quel que soit son âge.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          40
Bot-9 (BD)

Une BD sans texte, ni paroles qui relatte les aventures d'un adorable petit poisson, prisonier malgré lui d'un petit robot programmé pour parcourir le monde.



Une BD sans texte, ni paroles qui relatte les aventures d'un adorable petit poisson, prisonier malgré lui d'un petit robot programmé pour parcourir le monde.



Les dessins, pleins d'onirisme, explosent de couleurs et d'imagination, retranscrivant à la fois l'intensité des aventures et l'innocence aquatique de notre héros. J'ai tellement adoré cette BD que je l'ai feuilletée maintes fois, m'attardant sur chaque planche, aussi splendide que la précédente. Regardez seulement ce petit poisson dans son robot : a-t'on vu plus mignon depuis Wall-e ?



J'ai aimé ce voyage sans mots qui représente bien la quiétude des profondeurs marines malgré l'agitation qui peut s'y trouver.

À travers les yeux innocents d'un poisson sans défense, on se laisse emporter par une histoire teintée de calme, de tendresse, et d'espoir. le final m'a touché droit dans le coeur – une vraie déclaration d'amour.



Cette BD se dévore plus vite qu'une algue dévorée par un banc de poissons affamés. Elle séduira tant les petits que les grands en quête d'évasion et de douceur.





Livre reçu gratuitement dans le cadre des Masses critiques. Merci à Babelio et à l'éditeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Pilleurs de ruines

Rex et Pogo sont deux amis que tout oppose. L'un est un vaillant guerrier à la recherche de trésors alors que l'autre a peur dans toutes les situations qu'ils rencontrent. Néanmoins, cette paire va réussir à se sortir des plus grandes difficultés provoquées par Pogo et son envie de prouver qu'il peut devenir un grand aventurier. Une BD pleine de saveur, un dessin très bien adaptée, une histoire qui plaira à tout âge. Une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          20
Pilleurs de ruines

La (joyeuse) communauté des pilleurs de ruines



[Résumé] Après avoir travaillé chez Disney, Marvel ou Warner Bross, Derek Laufman nous livre un album d’heroic-fantasy totalement déjanté et joyeusement rocambolesque…



Porté par un scénario inventif et totalement foutraque, des dialogues impromptus qui font mouche et un dessin dynamique et rafraîchissant, ces Pilleurs de ruines n’ont qu’un seul défaut : n’y figure pas la mention « tome 1 »… Et c’est d’autant plus dommage que les héros de l’histoire s’avèrent particulièrement attachants ! Mais qu’est-ce qu’on aimerait recroiser Rex et Pogo sur les routes de l’aventure !



Et ne vous laissez pas abuser par son aspect jeunesse : l’album séduira les jeunes comme les vieux enfants !
Commenter  J’apprécie          20
La sorcière de Wickerson

Une BD très sympa avec un trait de dessin que j’ai beaucoup apprécié. On va suivre Torben qui va partir à la recherche de son fils. On va aussi découvrir la légende la sorcière et de son chat, qui terrorise beaucoup de monde. J’aurai bien aimé une BD un peu plus longue mais ça reste très sympa.
Commenter  J’apprécie          10
La sorcière de Wickerson

La sorcière de Wickerson est un joli conte magnifiquement mis en image, qui enrichit la collection Par delà les frontières des Aventuriers de l'étrange. Un bon moment de lecture pour toute la famille.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          10
Pilleurs de ruines

(LX971) Plutôt destiné aux enfants du primaire qu'aux collégiens. Non pour le prix.
Commenter  J’apprécie          10
Bot-9 (BD)

BOT-9 est une très jolie bd sans dialogue qui nous emmène à la suite d'un robot portant un poisson dans une terre qui semble avoir été dévastée par diverses catastrophes naturelles. C'est un monde post-apocalyptique plein de couleurs et de beauté malgré la vie difficile de ses habitants qu'ils soient animaux ou humains.

J'ai beaucoup aimé les couleurs et es dessins de la bd. Les couleurs sont assez pétantes mais elle apportent de la légèreté à l'univers.

On s'attache assez vite à ce petit poisson qui vit bien des aventures et la fin m'a semblé triste et pleine de poésie en même temps.

J'aurais apprécié de découvrir plus de ce monde, mais c'était un bonne petite lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Bot-9

Derek Laufman nous offre une œuvre silencieuse, comme les grands fonds marins, qu’il écrit et dessine pour les jeunes. Cette BD nous entraîne dans un voyage inattendu, réservant son lot de surprises, où nous suivons un petit poisson lui aussi dépassé par les événements.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
La sorcière de Wickerson

Sauver Owen



Après Pilleurs de Ruines paru chez Jungle, Derek Laufman revient avec une nouvelle histoire, un conte animalier anthropomorphique à la fois drôle et terrifiant…



L’histoire ? Celle de Torben qui va courageusement sauver son fils des griffes de la terrifiante sorcière de Wickerson et de son non moins terrifiant matou… Après avoir tenté de convaincre des élus incrédules du danger imminant, il va courageusement et au péril de sa vie s’inviter dans l’antre même de la sorcière…



Les cadrages efficaces et le trait dynamique de l’auteur met en scène des personnages formidablement expressifs qui semblent tout droit sortis d’un dessin-animé et qui évoluent dans des décors savamment éclairés et gentiment inquiétants.



La Sorcière Wickerson est un album délicieux qui ravira petits et grands par son dynamisme entraînant et les émotions à fleur de cases…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          00
La sorcière de Wickerson

Étrangement, le début m’a fait penser à un mélange entre les dessins-animés « Fievel » et « Brisby & le Secret de Nimh » ; deux aventures mettant en action des souris en habits. Toute mon enfance ! On retrouve donc Torben, baluchon sur le dos, bâton de marche à la main, à l’instar de Bilbo le Hobbit, prêt pour une nouvelle aventure. Et non des moindres : son fils a été enlevé par une méchante sorcière que le peuple de Wickerson pensait imaginaire – juste bonne à effrayer les enfants – et il est bien déterminé à, non seulement le retrouver, mais également prévenir la ville principale de la région.



Un peu comme « Poucelina », notre vaillante souris va se retrouver dans diverses situations avant de parvenir devant le maire. Mais Derek Laufman a été avare… son récit, bien qu’extrêmement intéressant pour les jeunes enfants, est plutôt expéditif : est-il du genre à vouloir une histoire rapidement à ses enfants le soir venu ? Qui sait… En tout cas, malgré sa brièveté, « La Sorcière de Wickerson » est relativement efficace. En deux temps, trois mouvements, nous voilà face à une sorcière et son chat (serait-ce la fiancée mystère de Gargamel ?!) qui enlève le petit peuple incrédule.



La suite nous ramène encore plus loin dans les contes pour enfants, en revisitant le très célèbre « Hansel et Gretel ». Vous l’aurez deviné : un four, des pâtisseries, … le tout dans un graphisme classique, à l’encrage relativement épais pour un manque de couleurs vives flagrant. Certes, l’histoire est sombre, mais de là à recouvrir les pages d’un bleu presque nuit… Voilà sans doute le point faible de ce récit qui aurait été d’autant plus appréciable si l’auteur avait fait un recueil d’aventures animalières plutôt qu’une histoire courte.



Mais comme dit plus haut : ça peut permettre aux parents de lire tout un livre, le soir venu, pour les enfants férus de souris héroïque et de sorcière grimaçante !
Lien : https://sambabd.net/2023/03/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Derek Laufman (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Lire, Ecrire ou Dormir ?

" .......... " avec ceux qu'on aime ( Gilles Leroy )

Lire
Ecrire
Dormir

14 questions
264 lecteurs ont répondu
Thèmes : lire , dormir , écrire , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}