AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Yalimapo


Il faudra du courage pour faire ce que je vais faire: dire. Et prendre le risque de l'énorme surprise que j'éprouverai face à la pauvreté de ce que j'aurai dit. À peine le dirai-je, que je devrai ajouter: ce n'est pas cela, ce n'est pas cela! Mais il faut aussi ne pas avoir peur du ridicule, j'ai toujours préféré le moins au plus par peur également du ridicule: c'est qu'il y va aussi de la dilacération de ma pudeur. Je recule le moment de me parler. Par peur?
Et parce que je n'ai pas un mot à dire.
Je n'ai pas un mot à dire. Pourquoi ne pas me taire, alors? Mais si je ne violente pas ma parole le mutisme m'engloutira pour toujours dans ses ondes. La parole et la forme seront la planche où je surnagerai sur les tourbillons du mutisme.
Et si je recule le moment de m'y mettre c'est aussi que je n'ai pas de guide. Les récits des autres voyageurs me fournissent peu de données sur ce voyage: toutes les informations en sont terriblement incomplètes.
Je sens qu'un début de liberté me vient petit à petit....Car jamais jusqu'à ce jour je n'ai craint si peu que ce fût la faute de goût: j'ai écrit "tourbillons du mutisme", ce qu'auparavant je n'aurais pas dit parce que j'ai toujours respecté la beauté et sa modération foncière. J'ai dit "les tourbillons du mutisme", mon cœur s'en incline humblement, et je l'assume. Aurai-je enfin perdu tout un système de bon goût?
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}