AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ChouettedeMinerve


« Si tu connaissais le don de Dieu ! » (Jn 4,10).

Hier encore, ce verset me laissait indifférent. Qui peut désirer ce qu'il ignore ? Qui peut franchir la lice pour renverser le château de ses certitudes quand son âme se laisse aveugler par une pâle lumière, réfléchie sur un miroir déformant, taché de traditions mélangées ?

Il faut sans doute de la chance pour qu'un jour, une épouse, un frère, un ami, un homme ou un passant vous dépose une parole dans le cœur afin que le désir de découvrir le don de Dieu naisse enfin. C'est bien d'un désir qu'il s'agit. On devient maçon par hasard, on devient chrétien par choix. On reste maçon sous le charme d'une séduction, on chemine en chrétien par l'écoute du cœur, par l'accueil de la parole.

Cette chance, je l'ai eue ! Le Christ est désormais la source de la lumière de ma vie. Je le sais dans la beauté du monde, dans l'insondable mystère de notre existence et dans l'émergence de l'amour qui fait de nous des êtres vivants. Je le sais dans l'amour conjugal, la fraternité chrétienne ou dans l'amitié des rencontres... Je le sais dans la vie de mes enfants ou dans la fleur au milieu des rochers.

Avant ma conversion, je voulais que rien ne change dans ma vie, mais progressivement cet éclairage nouveau, ce faisceau de lumière venu d'un angle différent vinrent me questionner sur le sens de ma quête maçonnique. Pourquoi étais-je maçon ? Pourquoi étais-je au milieu d'un labyrinthe, dans un dédale de cultures ? « Comprends-tu vraiment ce que tu lis ? » (Ap 8, 26). Pourquoi et comment pensais-je qu'une culture alchimique ou païenne pouvait éclairer ma relation au Christ ?

Je ne renie pas mon passé maçonnique. Par cela, je peux interroger sans aucun a priori négatif le maçon chrétien sur le sens de son parcours. Je l'ai moi-même emprunté et je connais ses intentions. Il y a tant d'écrits ou de films sur internet dans lesquels témoignent des illuminés qui prétendent connaître la maçonnerie ou avoir été francs-maçons ! De leurs histoires mythiques inconcevables procède une haine sans limite.

P13 à 15.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}