AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de TerrainsVagues


Elle m'a dit :" C'est pas normal qu'il y ait des Français dans la rue!" Je lui ai répondu que j'étais bien d'accord avec elle, mais que je n'étais pas exactement français*. Elle a pas trop compris ce que je voulais dire et elle est partie en marmonnant avec ses sacs à provisions. Je sais que beaucoup de gens pensent la même chose, c'est l'époque qui veut ça. Le repli devient roi, comme dirait mon Nassim.
(...)
Il y a des choses qu'on ne devrait pas dire ici. Ici à Belleville, parce qu'on reste un bastion dressé contre la connerie humaine. On n'est pas n'importe où. On a été le premier quartier à offrir des logements vacants aux migrants espagnols qui fuyaient la guerre civile. Et pendant la commune, on est le dernier quartier à avoir tenu les barricades contre les Versaillais.
Ici, on croit à l'accueil, au brassage parce que tous les migrants du monde sont passés par là, Polonais, Arméniens, Juifs, Tziganes, Arabes, Chinois. "On est ensemble", comme disent les Maliens. Même si ça ne se voit pas toujours et si on y croit plus vraiment, au fond ça reste vrai: on est tous dans le même bateau. Et quand ça se voit, eh bien, c'est beau à voir. Et ça s'entend aussi, et c'est beau à entendre. Dans notre tour de Babel, ça parle wolof et verlan, arabe et titi, et moi, je veux que ça dure.

* Christian Page est Suisse.
Commenter  J’apprécie          170





Ont apprécié cette citation (15)voir plus




{* *}