AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles de Gaulle (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mémoires de guerre, tome 3 : Le salut 1944-1946

Intéressant pour les passionnés d'Histoire et surtout de la Guerre 39-45.
Commenter  J’apprécie          10
Mémoires de guerre, tome 3 : Le salut 1944-1946

DE GAULLE,contre toute attente, a gagné la guerre. Il a incarné la France de l'honneur. Il en est le chef incontesté.



Comment la propagande et l'histoire manipulée à des fins politiques nous a vendu cet homme comme le sauveur!!!!



On oublie rapidement sa responsabilité dans la défaite à double titre : comme militaire et comme membre du gouvernement.



On oublie un peu vite, que personne ou presque a entendu son appel radiographique.



On oublie un peu, que pendant très longtemps, les alliés n'ont pas misé un centime sur sa personne, préférant DARLAN, puis GIROUX...il n'est donc que le troisième choix.



On oublie un vite tous les réseaux de résistance qui ont existé sans lui.



On oublie beaucoup de chose, parceque ce Monsieur si orgueilleux, si arrogant, si méprisant reflète tellement bien le caractère des français.



On oublie de dire que l'armée française a connu proportionnellement plus de morts en 1940 que pendant 14/18.



On passe sous silence, toute la résistance de l'armée française, notamment à dunkerque paracerque cela servait tellement bien les pétainistes et des gens comme de gaulle.



La vision de DE GAULLE !!! N'avoir rien vu venir ou si peu, n'avoir rien fait contre, avoir baladé les français d'algérie, n'avoir rien vu venir en 68...



Et on continue à nous parler d'un visionnaire...

Commenter  J’apprécie          01
Mémoires de guerre, tome 3 : Le salut 1944-1946

C'est l'ensemble de l'œuvre dont je veux parler. Une belle plume au service d'un récit historique. Son combat, celui d'un homme qui dans un moment crucial ne pense plus JE mais ELLE la patrie en danger...Peu à peu se dessine la figure d'un grand homme, de sa vision de la France et de ce qu'elle doit redevenir pour être reconnue et respectée, selon ses propres valeurs et non celles admises où imposées par les autres puissances. Cette vision manque cruellement aujourd'hui...
Commenter  J’apprécie          60
Mémoires de guerre, tome 3 : Le salut 1944-1946

Ce tome est consacre a la fin de la guerre et à l'apres guerre avec la mise en place de l'Etat Francais et au debut de la quatrième République.C'est le De Gaulle homme d'état qui est ici decrit et qui nous livre ses souvenirs precis et sans artifices comme dans les deux premiers tomes.Ce volume cloture ces memoires qui forment un superbe ensemble et peuvent etre lus indépendamment les uns des autres.Incontournable pour qui est interresse par la seconde guerre mondiale
Commenter  J’apprécie          00
Mémoires de guerre, tome 3 : Le salut 1944-1946

De Gaulle, contre toute attente, a gagné la guerre. Il a incarné la France de l'honneur. Il en est le chef incontesté, et pourtant ce dernier tome des Mémoires, qui devrait être son triomphe, montre sa chute, momentanée mais inévitable. A la tête d'un gouvernement provisoire, il doit préparer la suite, rencontrer les grands de cette terre, Staline, qu'il décrit avec lucidité, contrairement à Churchill, et Truman, les nouveaux leader d'un monde bipolaire où fidèle à lui-même, le général ne veut pas jouer le rôle de satellite. En France non plus, il se refuse à assister passivement à la renaissance du régime des partis qui est, selon lui, à l'origine de la défaite et de l'humiliation. Il voudrait l'unité derrière sa personne, mais l'unité derrière un chef, ça marche en temps de guerre, et ça crée des dictatures en temps de paix. De Gaulle n'a pas l'âme d'un dictateur. Il va donc, pour un temps, se retirer. Si l'on peut douter de sa vision de la gouvernance et sur sa croyance en l'idée qu'un guide, forcément lui-même, est nécessaire pour la nation, on ne peut pas remettre en cause ce que ce livre montre avec force, à savoir son amour pour son pays et sa détermination à ne jamais perdre la face, ni en ce qui le concerne en tant qu'individu, ni en ce qui concerne la France.

Commenter  J’apprécie          120
Mémoires de guerre, tome 3 : Le salut 1944-1946

Troisième et dernier volume des mémoires de guerre, on y vit la libération de la France avec la lucidité d'un homme d'Etat qui sait le chemin à parcourir pour remettre le pays sur pied.

La France est à reconstruire, et sitôt les hostilités terminées, les habitudes partisanes qui ont précipité la fin de la troisième République reprennent et donneront naissance à la quatrième, avec le résultat qu'on connait.

On lit déjà les bases de le Vème République dans cet ouvrage que la lecture des mémoires d'espoir complète utilement.
Commenter  J’apprécie          60
Mémoires de guerre, tome 3 : Le salut 1944-1946

Mon Dieu mais quel ennui! l m'a été très difficile d'aller au bout...
Commenter  J’apprécie          00
Mémoires de guerre, tome 3 : Le salut 1944-1946

Un très bon ouvrage pour apprendre, ou réviser, l'histoire de la 2ᵉ guerre mondial vu du côté de la France.

Son style littéraire, de qualité, est appréciable. La précision de ses propos peut parfois paraître pesante, mais cette rigueur permet de s'approcher d'une vérité historique. 



Les mémoires de Churchill sont un bon complément (bien que son style et son ego soient plus pesants).

Je n'ai pas encore trouvé d'équivalent pour étudier cette guerre du côté des "vaincus".
Commenter  J’apprécie          10
Mémoires de guerre, tome 3 : Le salut 1944-1946

Dernier tome de la trilogie, on ressent une certaine fatigue, voir une lassitude de De Gaulle.

Au fil de la progression alliée, l'unité s’effrite et les ambitions personnelles ou partisanes refont surface.

Toujours aussi bien écrit (un parallèle intéressant avec son alter ego britannique, en effet les ouvrages de Churchill sont très bien écrits)

Je vais donc me lancer prochainement dans les Mémoires d'Espoir, ayant été conquis par les mémoires de guerre.
Commenter  J’apprécie          50
Oeuvres, tome 1

Belle édition déjà ancienne (1963) qui regroupe les oeuvres d'avant-guerre du colonel de Gaulle. La description de la première guerre mondiale vue du côté allemand est saisissante de même que sa vision des "caractères" dont il sera une illustration pendant la guerre.

Commenter  J’apprécie          10
Traits d'Esprit

Florilège des traits d'esprit de de Gaulle. Bien sûr ce n'est pas un roman mais le lecteur passe un bon moment et peut se servir de certaines citaions pour briller en société.
Commenter  J’apprécie          20
Traits d'Esprit

Oui, j'apprécie le livre pour l'humour, souvent vachard et militaire, de Charles de Gaule, sa culture, son sens de de la répartie, son vocabulaire... Mais il y a une méchanceté, une ingratitude revendiquée dans certaines de ces traits d'esptit qui me mettent mal à l'aise. On le savait, mais ces traits d'esprit le confirment : le Général avait une grande idée de lui et peu de reconaissance.



En privilégiant les remarques intimes, en négligeant les grands discours du grand homme, les auteurs mettent à mal son image.

.
Commenter  J’apprécie          60
Vers l'armée de métier

Les ouvrages de de Gaulle d’avant guerre, et en particulier celui-ci, sont entourés d’un mythe: d’être visionnaires, d’avoir "tout prévu aux blindés", d’avoir "inspiré les allemands", de n’avoir "pas été entendus à l’époque". On entend par exemple des français affirmer que Guderian n’a rien inventé, qu’il a simplement lu de de Gaulle. Il me fallait, une fois, me rendre compte par moi-même.
Lien : http://www.mapiledelivres.or..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Charles de Gaulle (973)Voir plus

Quiz Voir plus

Stephen King : Le King.

Quel est le vrai nom de Stephen King ?

Stephen Edward Queen
Stephen Edwin King
Stephen Edwin Prince
Stephen Edward King

8 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}