AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles de Gaulle (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mémoires de guerre, tome 1 : L'Appel, 1940-1942

Un ouvrage de référence sur la période.

En effet, si les grandes lignes de la trajectoire de De Gaulle sont connues, c'est moins le cas de toutes les difficultés surmontées, pour partir de presque rien et arriver où l'on sait.

De l'organisation de la France Libre, des enjeux politiques, des relations avec Churchill, les autres pays, et cette certaine idée de la France qui transpire du récit...

Prévoir un peu de documentation pas loin (avec internet c'est plus commode), pour resituer certains personnages ou lieux.

Accessoirement, et cela est important, l'écriture est très agréable
Commenter  J’apprécie          70
Mémoires de guerre, tome 1 : L'Appel, 1940-1942

Un livre témoignage passionnant qui nous replonge dans la seconde guerre mondiale vu de l'interieur.Ce tome reprend les événements des années 1940 a partir du fameux appel du 18 juin qui a succede a la deroute militaire de 1940.Tout est tres bien détaillé, expliqué, documenté.Un livre témoignage pour l'histoire que tout le monde devrait lire.
Commenter  J’apprécie          40
Mémoires de guerre, tome 1 : L'Appel, 1940-1942

Je suis en train de lire les Mémoires de Guerre. Cette œuvre est incroyable ! Le Général De Gaulle nous fait profiter de sa position de chef de la France Combattante, qui se bat contre les forces ennemis, mais également contre les forces "alliés', pour défendre son pays mis à genoux. Et c'est justement le fait de pouvoir profiter de tous les détails de cette immense guerre, du point de vue du chef de la stratégie du pays proche d'être définitivement soumis, mais qui grâce à lui, ne le sera pas ; qui fait de ces livres, des chefs d’œuvre !

Commenter  J’apprécie          10
Mémoires de guerre, tome 1 : L'Appel, 1940-1942

On reste héberlués par le culot et la grandeur de cet homme : on en vient à aimer même sa grandiloquence (à l'oral comme à l'écrit), sa précision pointilliste dans l'énoncé des détails opérationnels, sa fierté personnelle à la limite du pathologique, sa capacité à secréter sa propre légende et son (si sympathique) délire personnel qui était de vouloir incarner -- en cette piètre & sinistre époque, et par une grandeur d'âme sans failles -- le destin de son pays natal : ce "Vaterland" qu'évoquaient les Allemands de la période romantique... On n'en admire que davantage son courage et son anticonformisme absolus !



Son sens de l'aventure -- passant par sa pierre angulaire originelle d'un "Appel", qui résonne d'abord comme un "appel du large" -- ou une aspiration au Grand Large d'un "autre monde" toujours possible. Rêve éveillé d'un humain dont on pouvait alors trouver le pari complêtement utopique, sur le plan purement militaire ; son geste pouvant relever d'un cas de folie, "douce" ou furieuse... Initialement à peine audible, né d'un certain studio de la B.B.C. en un certain 18 juin 1940...



Cet ouvrage documentaire et mémoriel forme un récit remarquable, dense et constamment passionnant.



Bref, Charles de Gaulle (Qu'en aurait-il pensé ?) était un vrai héros romantique !!! Nous souhaitons encore longue vie à son combat, comme à ses plus beaux rêves... !
Lien : http://www.regardsfeeriques...
Commenter  J’apprécie          200
Mémoires de guerre, tome 1 : L'Appel, 1940-1942

Depuis le temps que les mémoires du Général prenaient la poussière sur mon étagère ! Il fallait bien qu’un jour je me lance, et cela en valait la peine.



Qu’on soit « gaulliste » ou pas, féru d’histoire ou pas, intéressé par le personnage et l’époque ou pas il y a une chose qui vous sautera aux yeux dès les premières lignes : quelle plume ! Mais quelle plume ! Ce militaire devenu chef d’Etat manie les mots mieux que certains écrivains. Tour à tour acerbe, acide grandiloquent, pompeux parfois, égratignant ses adversaires, ménageant ses appuis, ses mots frappent toujours juste et c’est un régal à lire.



Le tome premier est divisé en deux parties : la première constitue les « mémoires » à proprement parler. Le Général de Gaulle nous narre son action du début de la guerre jusqu’en 1942. La deuxième partie de l’ouvrage reproduit les documents échangés à l’époque des faits relatés : lettres entre de Gaulle et Churchill, compte rendu des réunions du comité de la France Libre, mémorandum adressés à des dirigeants, extraits de discours… Personnellement, cette seconde partie, m’a paru plus intéressante que la première. Elle constitue une plongée directe dans la real politique de l’époque. Il est intéressant par exemple de sentir l’évolution des relations entre de Gaulle et Churchill aux travers des lettres qu’ils s’envoient. Le ton est toujours cordial mais cela n’empêche pas de dire ce que l’on pense. Dans ces documents, on rencontre un général ferme, sûr de lui, qui sait ce qu’il veut et qui se fait, comme il aime lui-même à le dire « une certaine idée de la France ».



Bien sûr, si vous avez un minimum de culture historique, ces mémoires n’ont pas vocation à vous apprendre le déroulé des évènements. On sait que de Gaulle est l’homme de l’appel du 18 juin, qu’il a refusé la défaite, qu’il a pris envers et contre tout la direction de la France libre. On sait que Roosevelt le voyait comme un dictateur en puissance, qu’il était parfois une épine dans le pied de Churchill. Mais pouvoir décortiquer tous ces mécanismes, voir ces évènements à travers ceux qui les ont fait apporte une saveur toute particulière. Ainsi, je me suis surpris à sourire parfois devant le jeu d’échec que se livrent les grands de ce monde et les jokers qu’abat de Gaulle au moment où personne ne s’y attend. Un exemple parmi d’autre : De Gaulle veut absolument que les Français libres participent à la libération des colonies d’Afrique du Nord. Churchill lui, tout en promettant qu’elles seront restituées à la France après la guerre se verrait bien avancer un peu ses billes dans cette partie du globe. De Gaulle propose des troupes, Churchill remercie et temporise. De Gaulle s’irrite, il contacte les Russes pour leur dire en substance : « j’ai des troupes disponibles, les Anglais n’en veulent pas, je me ferai une joie de me battre contre le nazisme à vos côtés ». Magnifique coup de bluff. Les services de renseignement anglais s’agitent ! Churchill accède à la requête de de Gaulle.



En un mot comme en cent, même si de prime abord ce pavé fait peur, n’hésitez plus à le lire. Le style est magnifique et vous serez rapidement pris dans les coulisses de la politique de la France libre pendant les premières années de la Deuxième Guerre mondiale.

Commenter  J’apprécie          40
Mémoires de guerre, tome 1 : L'Appel, 1940-1942

très documenté et d'une grande rigueur historique. livre indispensable pour comprendre le Général et son œuvre
Commenter  J’apprécie          00
Mémoires de guerre, tome 1 : L'Appel, 1940-1942

Passionnant.Je passerai aux volumes suivants plus tard.
Commenter  J’apprécie          00
Mémoires de guerre, tome 1 : L'Appel, 1940-1942

Le général De Gaulle a joué un rôle décisif dans un moment dramatique de l'histoire de France. Lui, qui était seulement un obscur secrétaire d'Etat dans le gouvernement français, il a refusé l'ahurissante défaite en Juin 1940 et appelé à la poursuite de la guerre contre l'Allemagne nazie. Après la débâcle et l'appel du 18 Juin, il lui a fallu lutter jour après jour pour organiser la France Libre et lui donner une place que les Alliés rechignaient à accorder. Avec des hommes neufs, il a mis toute son énergie pour créer ex nihilo un embryon d'Etat, avec une armée, une administration, une diplomatie et des territoires (hors métropole), etc. Ces Mémoires décrivent en détails toute l'activité politique et militaire du général De Gaulle jusqu'en 1942. C'est un "pavé" ! Pour apprécier ce témoignage (et plaidoyer pro domo) à sa juste valeur, il faut être passionné par ces événements qui ont marqué la France du XXème siècle. Par la publication de ses Mémoires, De Gaulle a affirmé son exceptionnelle stature d'homme d'Etat - et, plus étonnamment, a démontré ses qualités de grand écrivain.
Commenter  J’apprécie          20
Mémoires de guerre, tome 2 : L'unité, 1942-1944

Deuxième volume des mémoires de guerre dans lequel le général pose les bases de ce que doit être pour lui la France après avoir été libérée.

On y découvre les jeux d'influence partisans qui font planer l'ombre des calamiteux régimes parlementaires de feue la troisième République.

L'unité de la France se recréé dans l'adversité de la guerre et on voit cette période à travers le regard de celui qui contribuera à libérer le pays.
Commenter  J’apprécie          50
Mémoires de guerre, tome 2 : L'unité, 1942-1944

La suite des memoires du Général de Gaulle sur la seconde guerre mondiale.Toujours aussi passionnant, ce livre ,où tout est vrai se lit comme un thriller tellement le rythme est constant et l'ennui n'arrive jamais.Cette suite detaille la partie charniere de la guerre où la victoire s'est dessinee.Trois années qui ont changé la face du monde.
Commenter  J’apprécie          40
Mémoires de guerre, tome 2 : L'unité, 1942-1944

Long et assez indisgeste , malgré quelque passage intéressant lorsqu'il rencontre Staline ...
Commenter  J’apprécie          00
Mémoires de guerre, tome 2 : L'unité, 1942-1944

L'honneur, le bon sens, l'intérêt supérieur de la patrie, ces notions semble-t-il abtraites qu'il invoque, le général de Gaulle les incarne à la perfection dans sa lutte pour redonner vie à la France, malgré tout, malgré la trahison du maréchal Pétain, malgré l'occupation allemande, et malgré surtout, dans le récit de ses mémoires, les embûches de ses propres alliés britanniques et américains, qui n'en manquent pas une pour lui mettre des bâtons dans les roues et l'écarter du conflit. Tout d'abord, il y a l'affaire Giraud, champion des Américains parce qu'il prétend ne pas se mêler de politique et n'agir qu'en militaire, et se soumet donc à leurs ordres, ce que de Gaulle, par honneur et par intérêt supérieur de la patrie toujours, refuse absolement, se considérant comme le chef d'un Etat français indépendant. Ensuite, il y a la résistance à rassembler autour de lui, en donnant une place mais une petite place aux communistes. Puis, il faut lancer les forces militaires françaises dans la guerre en sauvegardant là aussi son indépendance vis-à-vis du commandement allié. Bref, de Gaulle tient bon, se cabre souvent, ne transige pas sur les principes, agit en chieur magnifique face aux manoeuvres qui veulent l'écarter, et entre dans Paris fier et droit, comme son récit passionnant de la survie, au coeur de la barbarie et au sein d'un homme, du sens perdu de l'honneur.
Commenter  J’apprécie          70
Mémoires de guerre, tome 2 : L'unité, 1942-1944

Un ouvrage très agréable à lire. Ce n'est évidement pas tout ce qu'il y a à retenir, mais le style rend la lecture très fluide.

Ce tome détaille les efforts d'organisation de la France Libre, la nécessaire unité qu'il a fallu construire, en composant avec des enjeux politiques et idéologiques.

Comme pour le premier tome, il est judicieux de prévoir un peu de documentation (avec internet c'est plus commode), pour resituer certains personnages ou lieux.

Commenter  J’apprécie          70
Mémoires de guerre, tome 2 : L'unité, 1942-1944

Une fois encore, je vous met en garde : on ne peut pas lire ces Mémoires d’une seule traite. Il faut alterner avec une lecture plus douce, plus simple. Car c’est dense, vraiment dense !!! On a une multitude d’informations, de détails… Bref ça peut donner vite mal à la tête, mais moi, personnellement j’adore !



Les Mémoires de guerre sont avant tout une chronique dans laquelle le général de Gaulle narre les exploits des martyrs obscurs de la Résistance Française, et la saga de l’aventure française dans la guerre.



De Gaulle nous raconte les deux années – 1942-1944 – les plus meurtrières de la guerre en n’oubliant pas de rappeler que les Alliés firent tout pour mettre la France au banc des vaincus.



On ressent en lisant les lignes du « grand Charles » une émotion profonde en pensant à ce que pouvait être le quotidien français dans cette guerre. Le livre est consistant mais nous sommes en première ligne de chaque détail durant la Seconde Guerre Mondiale, les opérations sont consignées, les protagonistes sont nommés, rien n’est laissé au hasard.



Ces Mémoires ne permettent pas seulement de lire la guerre, elles nous plongent littéralement dedans.
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
Commenter  J’apprécie          320
Mémoires de guerre, tome 2 : L'unité, 1942-1944

J’ai une édition étrange, les feuilles n’étaient pas détachées sur la plupart des cahiers et en plus il semble que 4 d’entres eux soient mélangés. Voilà qui ne facilite pas la lecture.



Intéressant d’avoir le point de vue direct de quelqu’un qui a fait la guerre à un niveau politique. J’ai tendance à lire des récits de soldats ou de famille et c’est totalement à l’opposé, de la politique pure et dure même dans les pensées que nous confiées Charles de Gaulle.

C’est tout l’intérêt du livre me direz-vous, mais vraiment je n’en pouvais plus à la fin. Je venais d’enchaîner avec 5 livres politico-économique, je n’arrivais pas à dormir depuis 5 nuits et le livre est remplit de longueurs.

Commenter  J’apprécie          20
Mémoires de guerre, tome 2 : L'unité, 1942-1944

Les évènements racontés dans ce deuxième tome se déroulent à peu près du débarquement des alliés en Afrique du Nord à la libération de Paris. Mais comme son titre l’indique il tourne autour d’un thème, celui de l’unité. Unité des résistants, de l’Empire, de la France.

Depuis l’entrée en guerre des Etats-Unis, Roosevelt reste méfiant vis-à-vis de de Gaulle et fait tout pour trouver une alternative à ce chef trop ambitieux. Mais la collaboration du régime de Vichy avec l’Allemagne a décrédibilisé Pétain, alors Roosevelt va tenter de jouer une autre carte : le commandant Giraud, qui se trouve, personnellement, dans une situation intermédiaire : Ancien prisonnier de guerre, évadé et donc héros des résistants, pas collaborateur mais en bon rapport avec les vichystes, et pas gaulliste.

Comme lors de la prise de Madagascar, les Anglo-Saxons continus de tenir de Gaulle à l’écart des interventions armées sur les territoires administrés par la France. Officiellement, de Gaulle ignore tout du débarquement en Afrique du Nord, et lorsque ce débarquement réussira ils vont essayer de placer à la tête de cette importante colonie française le commandant Giraud. Puis, pour satisfaire les partisans gaullistes, ils vont organiser la conférence d'Anfa dans le but d'accorder Giraud et de Gaulle (une mascarade selon ce dernier). Finalement, les deux généraux se mettront d’accord, entre eux, pour unir les forces françaises combattantes et partager les pouvoirs, car ce qui compte pour de Gaulle c’est d’abord l’union de tous les Français combattants. Mais il ne l’envisage pas sans une totale indépendance et c’est pourquoi il va peu à peu écarter Giraud du pouvoir politique, puisqu’il n’est, selon lui, qu’un pantin de Roosevelt.

Cette union entre les partisans gaullistes et les nouveaux résistants qui, suite à la collaboration du régime de Vichy, le débarquement en Afrique du Nord, puis l’envahissement de la « zone libre » par Hitler, se sont ralliés à la cause de la France Combattante, est la préoccupation principale du général de Gaulle dans cette année 1943, celle dont il se sent personnellement responsable. Il la réussira en devenant le seul chef d’un gouvernement provisoire à Alger, mais déjà il fait état des insuffisances de ce gouvernement où renaissent les vieilles incapacités politiques de la troisième république. D’une manière générale, ce deuxième tome est beaucoup plus centré sur les problèmes de politique intérieure que sur les problèmes diplomatiques. Son mépris des intrigues politiciennes, déjà palpable dans le premier tome, s’accentu dans ce tome-ci. Il faut dire que les Mémoires de de Gaulle - écrites dans les années 1950, alors que les institutions de la quatrième république ne le satisfont pas et qu’il se trouve loin du pouvoir - tournent parfois au programme électoral.

La deuxième unification à réaliser était celle des différents mouvements de la résistance intérieure, elle incombait à Jean Moulin. Ce qu’il accomplît au cours de l’année 43, mais pour être arrêté par la gestapo quelques semaines plus tard. Sur ce point, de Gaulle laisse entendre que le successeur de Jean Moulin, Georges Bidault (qui n’était pas son premier choix) a partiellement laissé s’échapper le contrôle des divers mouvements de la résistance et n’a pas réussi à contenir les intrigues politiciennes, en particulier celles des communistes.

C’est aussi pendant cette période, de 1943 au début 1944, qu’il pose les bases des futures politiques coloniales. L’affaiblissement de la France amène tout doucement vers une libéralisation des institutions et davantage de droits accordés aux indigènes. Lors d’une conférence à Brazzaville, il parle de « la transformation de l’Empire en Union française ». Mais le principal souci de la France, à cette époque, est la perte de son mandat en Syrie et au Liban et l’influence que lui dispute l’Angleterre au Moyen-Orient. Cette affaire occupe une très large partie des Mémoires de de Gaulle.

Finalement, lors de ces années de guerre, si de Gaulle a fait en sorte que la France ne soit placée sous aucune tutelle après la libération, sur le plan international il a été écarté de toutes les tractations de paix, contrairement à ses prétentions, mais c’est plutôt logique pour un pays qui ne possédait pas encore de gouvernement élu démocratiquement.

Commenter  J’apprécie          50
Mémoires de guerre, tome 2 : L'unité, 1942-1944

De Gaulle a intitulé ce deuxième tome de ses mémoires de guerre "L'unité", pourtant combien elle était encore menacée pendant la période qu'il commente. Les américains voulaient se débarrasser de lui pour installer Giraud qui eut été à leur botte après la libération. Heureusement, ce n'était pas la même stature et De Gaulle a réussi à proclamer son gouvernement provisoire à temps. Ce tome met également en lumière les vexations qu'il a dû subir de la part des alliés, notamment sa mise à l'écart de la victoire alliée. Heureusement, il a pu sauver l'essentiel, la France.
Commenter  J’apprécie          60
Mémoires de guerre, tome 2 : L'unité, 1942-1944

Un très bon ouvrage pour apprendre, ou réviser, l'histoire de la 2ᵉ guerre mondial vu du côté de la France.

Son style littéraire, de qualité, est appréciable. La précision de ses propos peut parfois paraître pesante, mais cette rigueur permet de s'approcher d'une vérité historique. 



Les mémoires de Churchill sont un bon complément (bien que son style et son ego soient plus pesants).

Je n'ai pas encore trouvé d'équivalent pour étudier cette guerre du côté des "vaincus".
Commenter  J’apprécie          20
Mémoires de guerre, tome 3 : Le salut 1944-1946

Ce tome est consacre a la fin de la guerre et à l'apres guerre avec la mise en place de l'Etat Francais et au debut de la quatrième République.C'est le De Gaulle homme d'état qui est ici decrit et qui nous livre ses souvenirs precis et sans artifices comme dans les deux premiers tomes.Ce volume cloture ces memoires qui forment un superbe ensemble et peuvent etre lus indépendamment les uns des autres.Incontournable pour qui est interresse par la seconde guerre mondiale
Commenter  J’apprécie          00
Mémoires de guerre, tome 3 : Le salut 1944-1946

C'est l'ensemble de l'œuvre dont je veux parler. Une belle plume au service d'un récit historique. Son combat, celui d'un homme qui dans un moment crucial ne pense plus JE mais ELLE la patrie en danger...Peu à peu se dessine la figure d'un grand homme, de sa vision de la France et de ce qu'elle doit redevenir pour être reconnue et respectée, selon ses propres valeurs et non celles admises où imposées par les autres puissances. Cette vision manque cruellement aujourd'hui...
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Charles de Gaulle (973)Voir plus

Quiz Voir plus

Stephen King : Le King.

Quel est le vrai nom de Stephen King ?

Stephen Edward Queen
Stephen Edwin King
Stephen Edwin Prince
Stephen Edward King

8 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}