AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Danieljean


Cette absence de liberté, nous pouvons la constater par nous-mêmes. Tous les hommes, en effet, ne désirent qu’une seule chose : le bonheur. Malgré ce désir du bonheur, en raison du karma, ils ne peuvent éviter la souffrance. Bien qu’ils ne souhaitent pas la souffrance, elle se présente d’elle-même.
Un autre exemple de ce manque de liberté, nous le trouverons dans le fonctionnement de notre propre esprit : lorsque nous sommes détendus et calmes, nous constatons en effet que nous pouvons avoir une vision et une compréhension claires et justes d’un certain nombre de choses ; mais, dès que nous perdons ce calme et que nous tombons, sans que nous le voulions, sous l’emprise des perturbations internes, notre compréhension se pervertit et devient faussée. Nous ne sommes donc, là non plus, pas libres de nous-mêmes.
N’étant pas libres, il nous faut trouver une aide et une protection. Cette protection, ce sont les Trois Joyaux, dont le premier est le Bouddha. Libéré du samsara, il possède trois grandes qualités : la connaissance du mode d’être de tous les phénomènes, l’amour pour tous les êtres et le pouvoir de les faire sortir du samsara.
Le second Joyau est le dharma, qui montre le chemin de la libération aux êtres du samsara, leur indique ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter.
Le troisième Joyau est la noble sangha qui nous transmet l’enseignement du dharma.
Ce sont ces Trois Joyaux qui nous fournissent la meilleure des protections et c’est en eux que nous prenons refuge.
Supposons une personne malade depuis très longtemps ; son corps s’est considérablement affaibli et elle ne peut plus se déplacer librement. Elle a donc besoin de quelqu’un pour l’aider ou d’une canne pour s’appuyer. Tant qu’elle ne sera pas guérie, ce soutien extérieur lui sera indispensable. Cependant, si elle vient à guérir et à recouvrer ses forces, elle disposera de nouveau de la liberté de se déplacer par elle-même et n’aura plus besoin de l’aide de qui que ce soit. De la même manière, tant que nous sommes prisonniers du karma et des perturbations internes, nous avons besoin du soutien des maîtres spirituels et de la protection des Trois Joyaux. Lorsque nous aurons réalisé notre potentiel d’éveil, la nature de notre esprit, que nous serons nous-mêmes bouddhas, nous n’aurons alors plus besoin de protection. En attendant, le refuge est très important.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}