AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Béatrice Ruffié-Lacas (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ceux qui tiennent la ficelle des cerfs-vola..

Autant ma première lecture de l’auteur m’a laissée sur ma faim (Demande à la maîtresse) , autant Ceux qui tirent la ficelle des cerfs-volants était surprenant, intéressant et touchant. Sa force vient des thématiques abordés intelligemment et avec pudeur par l’auteur.



Si l’histoire tournait autour de l’amour, il n’en est pas néanmoins le sujet principal. Cette romance raconte le deuil et les secrets de familles que le proche disparu laisse derrière lui. Ces secrets qui peuvent détruire l’image qu’on a de lui ou tout juste détruire toute une vie, toutes les convictions de ceux qui restent. « Les non-dits sont les maîtres silencieux de nos destinées » parait-il. Et cela s’avère pour les protagonistes de cette romance.



Aujourd’hui, Célia est contrainte de revenir à Béziers pour enterrer sa maman. Un retour difficile car tout la renvoie à une partie de son enfance qui s’est effacé de sa mémoire. Elle ne reconnait plus rien dans cette ville où elle ne sent plus chez elle.



Déprimée et perdue, elle erre comme une âme en peine dans les rues désertes de la ville et sous une pluie battante. Seule une cafétéria la sauvera d’une errance sans fin et de ses idées noires. Un café plus tard pour se réchauffer, puis un inconnu entreprenant que le hasard a mis sur son chemin, et son triste pèlerinage a changé de cap. Elle qui ne s’attache jamais, cette rencontre arrive à point nommé. Une parenthèse pour oublier toute cette tristesse dont elle n’arrive pas à s’en défaire.



Jocelyn quant à lui, est le beau gosse assumé dans toute sa splendeur. Il est plébiscité par toute la gente féminine du coin. Il est reconnu pour sa légèreté et son instabilité amoureuse. En tant qu’organisateur de soirée, cela lui facilite les rencontres d’un soir soir sans attaches. Jusqu’à ce qu’il croise Célia. Cette dernière a réveillé en lui des doux rêves qu’il a enfuis au profond de lui-même. Hélas, il n’aura pas le temps d’approfondir ces sentiments qu’elle remue en lui. Célia doit rentrer à Paris pour ses études et Jocelyn a des racines bien ancrées dans cette ville. Mais cela ne l’empêche pas de se donner à fond pendant le laps de temps que le destin consent à leur attribuer. Mais, lui non plus, ne sera pas épargné pas les révélations de son père, Pierrot. Des révélations qui feront semer le doute et raviver une colère latente.



Ceux qui tiennent la ficelle des cerfs Volants est assez atypique comme romance. Bien qu’elle ait débuté sur une note triste et mélancolique, on en apprécie pas moins le panel d’émotions dispensé à hautes doses. Les états d’âme de Célia sont super touchants. Et sa fragilité n’est plus que palpable. Ce qui est normal, vu ce qu’elle doit affronter toute seule et sans soutien. Elle se noie dans sa peine, sa souffrance et dans un puits profond d’incompréhension et aussi de colère. Et il n’y a que Jocelyn, ce mec frivole et cavaleur qui arrive à apaiser sa douleur. Mais quand les secrets de famille, et le lourd fardeau qui en découle, s’en mêlent, il ne restera grand chose à ramasser. Les mille débris de toute une vie, de croyance et de convictions parsèment le planché de ces cœurs blessés. Car ceux laissés par sa mère ne sont pas anodins. Elle est partie en laissant un héritage enchevêtré de mensonge et non-dits qui impactent tous ceux qu’elle a fréquentés.



Cette histoire évolue doucement mais sûrement dans une ambiance feutrée avec un fond dramatique. Saupoudrée de tendresse mais aussi d’amertume.



Au fil des pages, on va d’une révélation à une autre, ce qui ne laisse pas place à l’ennui. D’intenses émotions sont présentes pour apporter un plus à ce récit plus que sympathique. Ceux qui tiennent la ficelle des cerfs Volants est un retour dans le passé prenant et un agréable moment de lecture que je vous recommande de découvrir.
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui tiennent la ficelle des cerfs-vola..

J'avais découvert la plume de Béatrice Ruffié Lucas avec son premier roman Demande à la maîtresse et ici , nous laissons place à la comédie pour une romance profonde avec deux personnages marqués par leur passé.







Célia Fabre revient à Béziers pour enterrer sa mère et les conditions sont donc très dures pour elles. On va découvrir qu'elle n'a jamais eu de vie casanière et que la bougeotte dont elle a été la victime a fait d'elle une personne qui ne s'attache pas ou peu. Remuer le passé ne sera donc pas une mince affaire et Célia se sentira plus seule que jamais. N'ayant plus aucun contact avec sa soeur Magali, elle va devoir affronter cette épreuve seule. Elle est meurtrie non pas par qu'elle avait une relation fusionnelle avec Isabelle sa défunte mère mais parce qu'elle va déterrer des secrets qui seront lourds de conséquence. L'amour n'est pas une notion avec laquelle elle est très à l'aise car elle ne l'a pas côtoyé depuis des années. On va découvrir la relation particulière qu'elle a entretenu avec sa mère et elle n'est pas au bout de ses surprises.







Célia est donc un personnage attachant et fragile qu'on a envie de rassurer , de prendre dans ses bras et d'aimer tout simplement. On va aussi avoir peur pour elle quand elle croisera sur son chemin Jocelyn , le dragueur invétéré du coin. Elle est en position de faiblesse et de fragilité émotionnelles qui pourraient lui être fatales. Sa rencontre avec Jo sera liée au destin mais il ne faudrait pas que le destin vienne se moquer d'elle en lui faisant miroiter un bonheur qu'elle ne pourrait pas avoir. Le retour à Paris sonne comme une évidence car elle ne pourra pas mettre sa vie entre parenthèse éternellement et on espère donc que ce voyage lui apportera des choses dont elle aura besoin.







Jocelyn est un jeune homme de 27 ans qui profite de la vie sans se soucier des autres. Il a un projet professionnel très clair et le monde de la nuit lui convient parfaitement. Il aime ce qu'il fait mais il aime aussi un peu trop les femmes. Il ne sait pas leur dire non et il ne fait pas attention au fait qu'il peut leur briser le coeur. Si dans son esprit les choses sont claires, on voit bien que ses actes sèment tout de même le doute. Il est entouré de son meilleur ami Sylvain dont j'ai apprécié qu'il soit une intrigue secondaire. Il a à coeur de suivre la vie de son ami quitte à mettre la sienne entre parenthèses et passer à côté de quelque chose de formidable. Il connaît sa vie , son enfance , ses erreurs et ses défauts mais un ami est celui qui vous tient la main même quand il ne cautionne pas vos actes ou vos paroles. J'ai donc apprécié ce personnage et voir ce que lui aussi va vivre. Le père de Jo, Pierrot, va aussi retenir notre attention car on sent qu'il nous cache quelque chose et que cette révélation finale pourrait être fatale. Jo finira t-il par gagner en maturité? Cessera t-il de jeter les filles comme des Kleenex? Sa rencontre avec Célia pourrait elle avoir d'autres incidences?







Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce nouveau roman de Béatrice Ruffié Lucas. On passe par un panel de sentiments très intéressants avec des personnages qu'on a envie de découvrir car on sait que ce qu'ils montrent ne reflètent pas ce qu'ils sont. Une romance prenante qu'on dévore au fil des pages et des révélations.
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          00
Demande à la maîtresse

Je savais un peu à quoi m'en tenir quand au personnage de Camille, cette nana qui assume ses décisions, ne cache pas que son métier n'est pas une vocation, mais qu'il faut bien remplir le frigo. Elle m'a fait penser à une collègue de travail, qui avait aussi une appréhension de notre métier assez déconcertante. Infirmière il faut bien que se soit une vocation pour l’exercer, comme celui d'instit non ? Sinon comment s'investir auprès des autres. Apparemment non. Béatrice Ruffié-Lacas connait bien le milieu enseignant, et de ce fait, sa description du contexte est crédible. Cliché ? Peut-être. Mais j'ai le souvenir que dans toute classe on retrouve des élèves copie conforme de ceux de Camille.

Que dire de ce personnage. Bien évidemment ça passe ou...ça casse. Je tire mon chapeau à Béatrice pour sa prise de risque. Bien souvent un roman est jugé d'après ses personnages. Et on ne peut pas dire que celle-ci soit très sympathique. Plutôt cynique, égoïste, sauvage avec son coté : j'assume ma sexualité avec des relations avec des hommes mariés, de préférence. Non, toujours mariés obligatoirement, qu'elle attrape dans son vivier de parents, ce qui ne la rend pas vraiment attirante, pour peu qu'on soit attaché à certaines règles morales. Pour autant, personnellement elle m'a plu, même si quelques révélations sur les raisons de ce choix auraient été bienvenus, avec un aperçu un peu plus poussé de son caractère. Ce qui m'aurait permis de comprendre ses motivations.

Quant à Stephane... eh bien je ne sais pas trop quoi en penser. Encore moins de cette relation qui n'en ait pas une et j'avoue ne pas avoir compris ce qu'ils cherchaient l'un l'autre dans cette liaison. Plus centrée sur du sexe, sur le coté alchimie, elle aurait été explicable. Mais là, j'avoue je cale. D'autant que ce personnage reste très mystérieux, et de nombreuses questions sans réponses me titillent encore.

Pour être honnête, je suis restée sur ma fin. Avec un sentiment d’inachevé, et le sentiment que l'auteure aurait pu nous en offrir davantage, en développant certains sujets. D'autant que ses fins de séquences sont parfois déconcertantes tant elles sont abruptes. Coté style, j'avoue que je suis sous le charme. Moi qui n'aime pas les phrases courtes, eh bien, elles donnent un certains rythme plaisant et de la dynamique au récit. C'est loin d'être factuel et scolaire, le vocabulaire est approprié et assez riche. L'humour est au rendez-vous tandis que notre héroïne joue son rôle avec auto-dérision.

Je ne saurais dire si on doit classer ce livre dans la chick-lit ou la romance, tant celle-ci est traitée de manière peu conventionnelle avec un dernier chapitre et une conclusion que j'aurais bien vu intitulé "épilogue" et qui m'a laissée sans voix. Je m'attendais à tout... sauf à ça. Bref un roman qui appelle pour moi à une suite tant j'ai encore besoin de réponses et ma foi... de retrouver Camille et Stéphane pour mieux saisir cette relation ambiguë.

Un premier roman plein de potentiel, une belle plume et une héroïne détestable, ce qui prouve que Béatrice Raffié-Lacas a bien atteint son objectif. Même si au bout du compte l'antipathie que l'on éprouve pour le personnage ne s'améliore au fil du roman et l'on se dit qu'après tout, il va lui falloir vivre avec l'effet boomerang. Une auteure à suivre.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          40
Demande à la maîtresse

Je regrette de mettre cette note mais je reste avec un arrière gout dans la bouche qui me dérange après ma lecture.

Tout d'abord je tiens à préciser que ce chick lit reste un roman à fort potentiel mais je n'ai pas eu tout ce que j'attendais dans ce genre de roman.

Premier point essentiel : l'héroïne. Que l'on aime ou déteste elle doit marquer les esprits. Camille le marque en rentrant dans la seconde catégorie. C'est un risque encouru par l'auteure mais elle le fait plutôt bien. Camile est très belle, bien gaulée, elle le sait et en abuse. Les hommes mariés c'est sa came surtout les pères de ses têtes blondes. Vous l'aurez compris Camille est une sexy maitresse et elle déteste les mouflets.

Ces idées là de l'auteure j'ai adhéré complétement. Une nana qui semble bien dans ses baskets et s'en fout de ce qu'on pense d'elle. Mais l'auteure ne m'a pas convaincu dans la totalité de son histoire. J'aurais que l'auteure exploite ce filon jusqu'au bout. Le roman est court et l'auteure aurait pu étoffer les anecdotes de son héroïne pour être complétement en phase. Je suis restée perplexe à plusieurs reprises avec des fins abrupts de séquences. Et où le bas blesse, c'est son final (dernier chapitre et épilogue) qui m'a validé mon avis définitif. J'en suis ressorti avec ce sentiment d'inachevé que je déteste quand je ferme un roman. Je trouve bien dommage car l'auteure a un très jolie plume, elle sait transmettre et a des très bonnes idées. Elle me donne envie de la relire pour un prochain roman. Je déteste malheureusement ce genre de fin ouverte et cela plombe toujours ma note définitive.
Commenter  J’apprécie          101
Demande à la maîtresse

Ce livre se lit très bien. Camille est marrante et touchante. Cette histoire avec Stéphane nous donne envie d'aller de pages en pages afin de découvrir ce qu'il en retourne.
Commenter  J’apprécie          00
Demande à la maîtresse

J'ai dévoré ce livre en une journée ! ce roman est léger, acidulé, j'aime beaucoup le mordant de l'héroïne (Camille) qui est aussi sarcastique que drôle ! A chaque chapitre, j'avais envie de découvrir rapidement ce qui allait se passer !

A mi-chemin entre la "connasse" (personnage de Camille Cottin) et la bonne copine paumée, Camille est attachante au possible !
Commenter  J’apprécie          10
Demande à la maîtresse

Est-ce un mal ou un bien ? Je ne sais, contrairement à ce qu'elle raconte, elle aime s'occuper des bambins et leur apprendre des choses, du dessin à la conjugaison.

On y découvre une femme, jeune, pétillante, avec un recul caustique sur les choses et une vie bien remplie. Une jeune femme qui a fait un choix de vie que certains trouveront discutable, mais qui lui convient bien, apparemment. Comme à son amie.

Jusqu'au jour où... Rien n'est éternel, les choses et les situations changent.

Un livre très agréable, qui se lit vite, à recommander à tout moment, juste pour le plaisir de passer un moment de rires avec Camille.
Commenter  J’apprécie          00
Demande à la maîtresse

Super livre dévorer en une journée :) impossible de le lâcher
Commenter  J’apprécie          00
Demande à la maîtresse

Camille quasi trentenaire est maîtresse. A l'école comme dans sa vie privée! Elle fait un travail qui ne lui plait pas mais qui lui permet de faire son "marché" auprès des pères de ses élèves pour des cinq à sept. Camille les préfère mariés, cela suffit pour la bagatelle sans qu'elle n'ait à s'attacher! Jusqu'à sa rencontre avec Stéphane qui est ...célibataire et cela contrarie ses plans! Mais il n'est pas vraiment celui qu'il paraît être. 



Le résumé ne m'avait pas vraiment emballé, aussi, ai-je mis du temps avant d'ouvrir ce livre. J'aurais mieux fait de l'ouvrir plus tôt! En effet, dès les premières lignes, j'ai ri! Camille nous raconte sa vie de façon abrupte. Elle a la langue bien pendue...dans ses réflexions personnelles. Car tout le roman est constitué de ses pensées et il n'y a quasiment pas de dialogue. Camille est le seul personnage principal et même les 2/3 personnages secondaires n'interagissent pas vraiment.Ce roman aurait pu s'appeler les élucubrations de Camille. Elle a un regard plutôt acéré concernant son métier de professeur des écoles vacataire et sur les enfants en général. Elle m'a rappelé Bridget Jones par certains côtés notamment avec les hommes mais aussi dans son quotidien.Camille est une jeune femme moderne, actuelle. C'est une trentenaire indépendante qui entend bien le rester (ou pas!). 



Je me suis prise d'une certaine affection pour Camille, pour sa fragilité qui transparaît sous une confiance affirmée de façade. Après tout, même si sa vie sentimentale semble lui convenir, au fond d'elle, elle aimerait bien aussi trouver l'amour même si elle ne se l'avoue pas! 



J'ai apprécié ma lecture à l'humour grinçant et caustique, qui m'a fait sourire et rire. C'est un roman frais, qui change. L'auteure écrit bien, casse les codes de la littérature en proposant une anti-héroïne moderne à l'humeur revêche et grincheuse le plus souvent. L'écriture est toujours fluide et sans lourdeur. J'ai passé un très bon moment de lecture, cependant, je suis restée un peu désappointée par la fin que je n'ai pas trouvé très claire au niveau de l'épilogue. Si ce roman n'est pas un coup de coeur, j'ai passé un bon moment. Il sort des sentiers battus.



Cette lecture est en partenariat avec les éditions Les Bas Bleus qui propose encore une fois un roman différent, une bonne surprise.
Lien : http://www.hellobeautymag.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Demande à la maîtresse

http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2018/08/demande-la-maitresse.html



Camille est le personnage qu'on peut aimer comme on peut la détester. Maîtresse le jour ainsi que la nuit cette femme dynamique, indépendante et à fort caractère va vous faire passer un bon moment. Elle n'aime pas son métier et encore moins les enfants par contre, elle aime le sexe sans attachement et ça lui convient bien ainsi jusqu'à sa rencontre avec Stéphane qui va tout chambouler.



Une histoire qui m'a beaucoup plu avec une héroïne un peu hors du commun. Cela change de suivre une héroïne que l'on ne s'identifie pas totalement et surtout avec un caractère fort comme le sien. J'ai adoré son franc-parler et sa personnalité. Bien évidemment, ce n'est pas le genre de copine qu'on voudrait avoir, mais au fil du temps on l'apprécie.



Sa rencontre avec plusieurs personnages est très intéressante, mais bien évidemment, je préfère vous laisser le soin de les découvrir.



Pour conclure, l'intrigue est simple, mais efficace pour passer un très bon moment en compagnie de Camille et ses drôles d'aventures. La plume de l'auteure est fluide, prenante et surtout elle mène à bien son histoire. Si vous voulez passer un bon moment avec un personnage hors du commun, je vous recommande "Demande à la maîtresse".
Commenter  J’apprécie          00
Demande à la maîtresse

J’ai trouvé tout d’abord le personnage de Camille énervant mais ensuite le fait qu’elle ait autant confiance en elle la rend atypique et drôle, elle assume ce qu’elle fait et ce qu’elle est. Par contre, le personnage de Stéphane n’est pas assez mis en valeur, j’ai l’impression de peu le connaître et j’aurais aimé un peu plus de détails sur lui et sur sa relation avec Camille. Je suis assez mitigée, l’histoire et cette nouvelle relation m’intriguaient mais j’aurais aimé que ce soit un peu plus développé. Cependant, la plume de l’auteure reste très fluide et addictive.
Commenter  J’apprécie          00
Demande à la maîtresse

J'avais lu et apprécié ce roman lorsqu'il n'était encore qu'un manuscrit. Je pense que Demande à la maîtresse est le genre de roman qu'on adore ou qu'on déteste et qu'il n'y a pas de juste milieu, un peu comme le personnage de Camille en fait. Pour ma part, travaillant dans l'éducation nationale, je me suis retrouvée un peu en elle même si sa vision des élèves est très différente de la mienne.



Camille Magne est une jeune femme de 29 ans qui est très cynique vis à vis de son métier mais aussi de sa vie personnelle. Elle a choisi de travailler dans l'éducation nationale non pas par vocation mais pas nécessité financière. Travailler aux côtés de ces chères têtes blondes est d'une certaine manière un calvaire mais elle ne les malmène pas non plus. Certains de ses élèves sont des caricatures car on a la fayote qui veut toujours bien faire , le cancre qui se fiche de tout, l'élève qui n'est pas suivi par ses élèves... Camille ne s'épanouit donc pas dans sa vie à l'école même si une opportunité pourrait changer la donne.



Dans sa vie personnelle , le constat est similaire car c'est une célibataire endurcie qui n'a pas su rebondir après son échec sentimental avec Cédric. Elle va faire des erreurs au cours de ce roman mais elle les assumera complètement. Elle va hésiter mais tentera tout ce qu'elle peut pour s'en sortir. Les choses pourraient changer quand elle rencontrer Stéphane. Mais très vite, on va se mettre à se poser des questions sur sa sincérité et sur le fait qu'il soit prêt à faire une place dans sa vie et dans son coeur. Fera t-elle enfin les bons choix? Sera t-elle heureuse.



Stéphane Martigo sera donc un des héros de ce roman et n'ayant aucun chapitre de son point de vue , nous ne savons pas ce qu'il pense, ce qu'il veut et ce qu'il nous réserve. Il n'apparaît donc pas sous un bon jour car il a évidemment des secrets et on se pose donc des tas de questions à son sujet. L'auteur ne va pas donner une très bonne image de la gente masculine et il est vrai que notre héros va renforcer ce sentiment. Que nous cache t-il donc?



Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman car Camille a su me faire rire grâce à cette auto dérision qui la caractérise. Elle prend la vie comme elle vient et ne se soucie pas du regard des autres. Si vous n'êtes pas fan des fins ouvertes, vous pourrez être frustrée car c'est à nous ou notre imagination d'imaginer la suite des aventures de cette femme pas comme les autres
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Commenter  J’apprécie          00
Demande à la maîtresse

Une lecture fraîche et divertissante ! Idéale pour se changer les idées ou ne pas se prendre la tete !

Le personnage de Camille est haut en couleurs et dépeint bien les femmes indépendantes, fortes mais également désireuses de plaire.
Commenter  J’apprécie          10
Demande à la maîtresse

Une romance bien loin des histoires d'amour à l'eau de rose. J'ai beaucoup apprécié ce roman sans prétention, j'ai lu quasiment d'une traite les aventures de Camille, un personnage qu'on aime ou qu'on déteste. C'est vrai qu'elle peut être agaçante, avec ses airs de gamine immature obsédée. Et en même temps, il est rafraîchissant d'avoir pour une fois une héroïne qui n'est pas culpabilisée de toutes parts, qui vit librement et ne se laisse pas faire!

L'humour parfois grinçant de l'auteure ajoute une touche originale qui place ce livre un cran au-dessus des habituelles "chick lit" où l'on sait déjà que le personnage principal va finir avec le beau millionnaire... Une belle surprise!
Commenter  J’apprécie          10
Demande à la maîtresse

Camille est une jeune femme dynamique, indépendante et à l’humour un brin douteux. Elle est professeur d’école par obligation mais non par vocation. Les chahuts d’une ribambelle de mioches mal élèves, très peu pour elle. Mais comme des millions de personnes dans le monde, il faut bien remplir le frigo.



S’elle devrait avoir une vocation, je dirais et sans réfléchir le sexe. Elle n’est pas nymphomane mais elle en donne l’impression. Une semaine d’abstinence peut la rendre très désagréable. Et elle est prête à aller loin pour coucher. Avec une préférence pour ceux qui sont engagés. Car s’elle aime faire l’amour, elle déteste définitivement les sermons à vie.



Camille est le genre de nana qu’on déteste ou qu’on aime d’emblée. Elle peut susciter autant l’admiration que le mépris. Elle représente autant l’emblème de la femme libérée, assumée et bien dans sa tête que le genre qu’on traite de femme indigne. Elle n’a aucun respect pour les promesses et l’engagement à vie.



Elle est bien foutue et le sait. Jouant de ses atouts et ses atours pour faire succomber ses rencontres d’un soir. Un beau brin de fille qui sait ce qu’elle veut et utilise tous les moyens pour l’avoir. Camille n’est pas méchante de nature. C’est un personnage plein de contrastes. Elle peut provoquer des ressentis mitigés. Parfois, égocentrique à l’extrême, et d’autres expansive et à ce moment là, son humeur communicative reflète une image positive. Instable dans ses relations, incohérente dans ses faits et ses dires. Peut-on émettre le diagnostic d’handicapée du sentiment ? Bien possible ! C’est sûr qu’elle ne se laisse pas approcher émotionnellement ni capable de se laisse aimer.



Camille dans sa chasse aux orgasmes, passera t-elle à côté d’une relation amoureuse qui lui offrira bien plus que ses rencontres furtives entre cuites ?



Dire que j’ai aimé ou pas cette histoire, serait mensonge. En fait, je suis indécise. Le roman est classé dans la catégorie Romance, mais il en est dépourvu. Je ne voudrais pas que vous passiez devant une lecture qui vous plairait, du coup je lance un appel à vos âmes aventureuses pour vous laisser tentées.



Je n’ai pas accroché, et cela n’a rien avoir avec la plume de l’auteur qui est très fluide. Et rien n’avoir avec son style qui est loin d’être désagréable. Et tout avoir avec le personnage de Camille qui ne m’a pas touchée. Si j’aime les romans fleur bleue, j’aime aussi sortir de ma zone de confort et tester d’autres genres. Camille est très monologuiste, pas vraiment généreuse en dialogues. Son langage un brin graveleux, et sa manie à fantasmer sur tous et à tout bout de champ m’ont exaspérée.



Mais pour être juste, Je dois avouer qu’elle m’a fait aussi rire même si son humour est poussé à l’impudence surtout pour une maîtresse d’école. Mais je ne peux nier qu’elle en a dans le ventre.



Pour résumer, cette histoire n’est pas vraiment pour moi. Mais cela ne vous empêche pas de tenter votre chance. Les goûts ne se discutent pas.

Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Commenter  J’apprécie          10
Antho-Noire... pour Nuit de Noël

14 auteurs nous proposent une nouvelle ayant pour thème Noël mais attention pas un Noël tout mignon…plutôt des moments de frisson, d'horreur et de suspense.



Dans une quinzième nouvelle ils vont tous écrire et nous proposer un texte très intéressant.



En fait tout le recueil est passionnant, les nouvelles sont vraiment bien écrites, très addictives pour certaines et j'ai pris un immense plaisir à les découvrir.

J’ai vraiment découvert de très bons textes, des belles histoires terrifiantes, fantastiques, horrifiques et même pour certaines assez gores.

En prime la couverture est vraiment sublime.



Je ne connaissais qu'une seule auteure dans ce recueil mais certaines nouvelles m'ont donné envie de découvrir les autres œuvres des auteurs mais aussi de lire les autres Antho-noire.


Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Oh Non, Pas une Fille !

J'ai découvert ce livre avec Ophélie et nous avons un avis un peu mitigé.



L'histoire est très sympa et facile, je pense qu'il peut-être un appui pour l'annonce d'un nouveau bébé dans une fratrie. Ophélie n'a pas aimé que les grands disent des mensonges sur la vie quand il y aura un bébé. Elle pense que ce n'était pas vraiment intelligent de la part des grands.



Les illustrations sont jolies, mais pas toujours crédibles. Au début la maman annonce l'arrivée du bébé, elle est mince, ce qui est normal. Ensuite presque à la fin elle annonce le sexe du bébé et elle est toujours aussi mince. Généralement on apprends le sexe du bébé autour du cinquième mois de grossesse et le ventre est arrondi. Ophélie aussi a trouvé cela étrange.



En bref: Un petit album sympa sur l'arrivée d'un nouveau membre de la famille, mais qui manque un peu de crédibilité. Dommage !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Oh Non, Pas une Fille !

Je voudrais déjà remercier Nats éditions pour cette lecture. Comme souvent, je suis partie à l’aventure sans savoir de quoi il retourne. Je m’attendais une bande dessinée d’ailleurs, il ne faut pas chercher. Le livre ce lit rapidement et permet de nous plonger en été. L’histoire est vraiment gentille et assez drôle, dans le fait que l’on a l’envers du décor, avec ce que les enfants pensent de l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille. C’est assez bien écrit et attractif, même parfois mignon, par contre la fin me reste un peu en travers. Même si nous avons une jolie conclusion, je m’attendais à une autre page, mais non rien, donc un poil trop abrupt pour ma part. Le graphisme est sympa et accompagne bien le texte, mais je le trouve par moment un peu trop dur par rapport aux actes ou au dialogue décrit.



En conclusion, c’est une lecture assez plaisante et drôle. Du déjà vu certes, mais la situation avec les trois garçons, comme le fait que les deux grands montent le bourrichon au plus petit, est assez originale, c’est même assez comique. Les dessins sont parfois un peu trop durs pour ma part et rendent le texte un peu agressif, mais ce n’est que mon avis. C’est une lecture à faire découvrir, surtout qu’elle colle parfaitement avec l’été.
Lien : https://plaisirdelire69.blog..
Commenter  J’apprécie          70
Oh Non, Pas une Fille !

Je remercie Nats éditions pour ce service presse tellement réaliste, qui nous parle de la famille, de la fratrie, de la place des enfants dans ladite fratrie et de leur ressenti à l'arrivée d'un nouveau.



Oui, oui tout ça. En plus, en tant que maman de trois (oui seulement trois pas quatre lol), je peux confirmer que c'est tout à fait ça qui s'est passé à chaque fois.



Les illustrations sont trés rigolotes mais quand même trés réalistes.



En bref, on adore.



Ambre 7 ans : ça parle de trois enfants, un grognon, un enfant qui voulait avoir un frère puis plus du tout et un autre.



J'ai pas aimé parce qu'il y a que des garçons

c'est quand la petite sœur est venu que j'ai bien aimé.

quand le grand frère était grognon il gâchait toute l'histoire.



Ma préférée, c'est la petite fille.



Les images sont nickel et trés rigolo.





Aleksander 5 ans : C'est l'histoire d'un petit garçon grognon (comme Alek).



J'aime bien l'histoire parce qu'elle était superbe.



Mon moment préféré, c'était quand il allait avoir une petite sœur parce que c'était super.



J'ai pas aimé, quand il râlait car il pensait avoir un frère.



Les personnages sont supers surtout la maman parce qu'elle était superbe.






Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          00
Oh Non, Pas une Fille !

Voici un livre qui explique très bien au jeune lecteur l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille.



On suit ici une famille en vacances composée des deux parents et trois garçons. Ces derniers apprennent une grande nouvelle : ils vont avoir une petite soeur ou un petit frère ! Les garçons réagissent différemment selon leur personnalité, un bon point qui permet à tout le monde de s'identifier dans cette situation. C'est le petit dernier qui se pose le plus de questions. En effet, il ne connait pas l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille et est très inquiet. Mais lorsque le petit dernier fait son apparition, tout ce petit monde semble ravi !



Le sujet est bien abordé et permet de répondre aux questions que l'enfant peut se poser dans une telle situation. De plus, les dessins sont tout colorés et très expressifs ce qui permet de faire vivre l'histoire.



Le fait qu'il y a peu de texte par page permet d'en faire une lecture pour le soir ou encore est idéal pour les tout jeunes lecteurs.



Une jolie lecture pour aborder un sujet délicat au sein de la famille.


Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Béatrice Ruffié-Lacas
Lecteurs de Béatrice Ruffié-Lacas (117)Voir plus


{* *}