AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Livretoi


On avait donc pris l’habitude d’organiser des séminaires pour les anges se destinant à ce secteur… Saint Pierre et l’ange Gabriel intervenaient lors de cette formation annuelle sur les aspects les plus généraux des missions de protection, avant que quelques anges expérimentés n’approfondissent le sujet.
Dans son discours inaugural, Saint Pierre évoqua le mode de vie désordonné des hommes, qui avaient de ce fait besoin de la protection du ciel. Il souligna à quel point cette mission était spirituellement exigeante, mais aussi extrêmement gratifiante. Son intervention terminée, Pierre invoqua son emploi du temps chargé et s’envola, tout en promettant de revenir pour la cérémonie de clôture.

Dans l'extrait ci-dessous, le démon essaye de débaucher l'ange gardien, plus doué pour provoquer des catastrophes que pour protéger les hommes :

Rauno Launonen (le démon) parcourut la scène du naufrage d’un regard approbateur. "Vous en avez fait de belles. J’admire beaucoup votre dernière prouesse. La désolation que vous semez force le respect… On m’a chargé de vous demander si vous ne voudriez pas changer de camp. Nous apprécions hautement votre talent et nous aurions beaucoup de travail pour vous."
L’ange gardien respira un bon coup. S’il comprenait bien, c’était une offre d’emploi.

Rauno Launonen, roublard, fit miroiter à Ariel Auvinen que, s’il se mettait au service de Satan, il y gagnerait la rare possibilité de rencontrer de nombreuses célébrités de l’histoire mondiale – telles que Hitler, Staline et des milliers d’autres – qui résidaient en enfer et y jouissaient d’une haute estime….
Comme ces visions grandioses ne semblaient pas non plus convaincre l’ange gardien de retourner sa veste, le démon abattit enfin sa dernière carte : il pourrait aussi retrouver sa chère épouse et poursuivre son existence avec elle. Mme Auvinen était morte depuis longtemps et séjournait en enfer, comme il l’avait pressenti.
"Pensez-y : votre union perdurera au-delà de la mort dans un bonheur parfait ! Quoi de plus romantique ?"
Cette perspective donna de tels frissons à Ariel Auvinen qu’il décida de couper court aux négociations. N’était-ce pas déjà trop d’avoir dû, bon gré mal gré, partager pendant cinquante ans la vie d’une mégère jalouse, grincheuse et alcoolique ? D’horribles souvenirs des pénibles exigences de sa défunte femme l’envahirent.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}