AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charybde2


L’expression du soldat était devenue intime, fraternelle, visqueuse, complice, l’alcool abolissait la distance kilométrique des galons :
– Oubliez ma proposition. Dans dix ans, vu la vitesse à laquelle les gens vieillissent, aucun de nous ne tiendra plus sur ses guibolles.
– La Commission Politique du Conseil Permanent, déclara Olavo, qui s’était assis en croisant les jambes sur un affreux canapé en rotin et exhibait orgueilleusement des souliers vierges de tout cirage, a décidé que tu resterais soldat au nom des intérêts suprêmes du Prolétariat et elle t’a trouvé une place de secrétaire au Ministère des Armées. Nous devons soustraire à la guerre les camarades les plus opérationnels, nous avons besoin de révolutionnaires de confiance à l’intérieur de la machine, besoin d’oreilles grandes ouvertes et de bouches sachant chanter le moment venu.
Il contempla d’un air ravi ses souliers achetés en solde, il renoua méticuleusement un lacet défait : ce type a vraiment une âme de notaire, pensa l’officier des transmissions, il s’adresse à moi avec la suffisance hautaine d’un homme de loi remettant à plus tard des actes notariaux. Il marcha jusqu’à la fenêtre, tremblant d’irritation, il écarta les rideaux au crochet et aperçut un chien misérable et bossu qui furetait dans un sac en papier déposé au pied du buste de Cesario Verde. un monsieur en costume trois-pièces passait dignement un chiffon plein de sollicitude sur le dos d’une Austin antique constellée de gigantesques phares supplémentaires. Des types en salopette déchargeaient des réfrigérateurs d’une camionnette.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}