AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Crausaz (177)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'une et l'autre

Magnifique album sur le thème de l'amitié et de la différence. J'ai trouvé l'idée originale de choisir des serpents pour les personnages principales. Car bien souvent c'est un animal associé à la peur, cependant ici on comprend aisément qu'il s'agit d'une allusion à deux petites filles.

Dès leur naissance, des différences les caractérisent. Puis, lors de leur rencontre, elles deviennent amies et partagent joyeusement leurs activités. Mais vient le temps des désaccords et de la séparation. Sauront-elles passer outre leurs différences de point de vue pour sauver leur amitié?

Les illustrations sont tout simplement magnifiques, et je ne sais pas quelle technique elle utilise mais le rendu met en avant le moindre petit détail.

A découvrir!
Commenter  J’apprécie          270
L'une et l'autre

Anne Crausaz continue son merveilleux travail de réhabilitation des espèces peu aimées !

Avec un album au graphisme toujours aussi réussi, et une très belle histoire d'amitié.

Les plus jeunes aiment à y retrouver quelques "Raymond" au gré des images, et des insectes reconnaissables sur chaque page.

C'est tellement beau que ça donne envie de savoir dessiner !



Juste un petit regret : le livre est dédié, en tout petit, "aux couleuvres vipérines et à collier des Cévennes" mais je n'ai pas trouvé de précision, qui est laquelle, laquelle est terrestre, laquelle vit plutôt dans l'eau ?

Je sais qu'il ne s'agit pas ici d'un documentaire, mais pourtant, il en a toutes les qualités, c'est pourquoi j’aurais aimé y lire cette indication.
Commenter  J’apprécie          40
Qui a mangé ?

Un album tout simple et si réussi. Une question : "mais qui a mangé...?". Une page colorée croquée sur un bout. Un escargot bien gentillet coupable, avec des joues roses adorables. Bien mignon !
Commenter  J’apprécie          60
Premiers printemps

Histoire simple avec de belles illustrations pour raconter les saisons d'une petite fille qui grandit
Commenter  J’apprécie          00
L'une et l'autre

Anne Crausaz joue sur la similitude des couleuvres -vipérine pour l'une, à collier pour l'autre- pour construire son histoire d'amitié exclusive et envahissante. La mise en page magnifie encore cette parabole naturaliste.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Premiers printemps

Un album jeunesse qui nous rappelle que chaque saison à ses petits plaisirs et qui fait découvrir à l’enfant les joies simples de la nature. J’ai redécouvert grâce à cet album que chaque saison à son charme et qu’à trop râler contre ce qui ne va pas, on a tendance à l’oublier. Après, à nous de partager ces plaisirs simple avec son enfant et de lui en faire découvrir d’autre.



Les illustrations sont très belles : le trait est fin, les couleurs évoluent au fil des saisons… Chaque dessin est sur une double page, ce qui favorise l’immersion dans l’histoire.



Coup de coeur
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          10
Premiers printemps

Rien de "spectaculaire" dans cet album, mais Anne Crausaz sait mettre en avant à travers les différents sens, toute la beauté de la nature, les petits bonheurs de chaque saison : sentir l'odeur des cerisiers au printemps, faire craquer les feuilles mortes en automne, goûter les cerises sucrées en été...

C'est une invitation à vivre à l'écoute de la nature, à vivre pleinement tout ce que nous offre les saisons. A travers le texte porteur de poésie et les dessins d'où se dégagent une harmonie, une forme de sérénité. Le beau papier mat permet à l'auteur d'exprimer pleinement la beauté des couleurs de chaque saison.

Vraiment un "bio" livre !
Commenter  J’apprécie          71
L'une et l'autre

Un très bel album sur l'amitié. Au début fusionnelles, les deux amies grandissent et affirment leurs préférences, leurs goûts, leur différence.

Ce sont deux serpents ici, mais l'analogie avec deux petites filles est tellement vivante !

Un livre tout en sensibilité, servi par les très belles illustrations d'Anne Crausaz.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai grandi ici

C'est l'histoire d'une petite graine poussée par le vent et qui attend l'arrivée du printemps pour devenir un joli pommier.

On reconnait l'univers d'Anne Crausaz, on aperçoit raymond et ses amis au fil des pages...

Commenter  J’apprécie          20
J'ai grandi ici

Un très bel album sur le cycle de la nature, plein de poésie. Les dessins illustrent le texte très joliment. Anne Crausaz réussit une nouvelle fois encore un album autour de la nature.
Commenter  J’apprécie          60
Raymond rêve

Avec beaucoup de simplicité, et un trait plein d'humour, Anne Crausaz nous montre les rêves de Raymond, petit escargot imaginatif. Sa coquille devient tour à tour hérissée d'épines, éléphant, laine, ailée, pieuvre, girafe, cerise....

De très jolies transformations visuelles.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai grandi ici

Un album bien mignon sur le cycle de la nature : la graine qui devient pousse, qui devient arbre, qui donne des fruits qui donnent des graines.

Des illustrations rétro, simples comme d'habitude chez Anne Crausac.

Joliment réussi.
Commenter  J’apprécie          110
Où es-tu ?

Un album tout mimi dont le principal intérêt (pour moi) est son côté rétro, surtout celui de la police de caractère ! Sinon c'est mignon ces deux renards qui jouent à cache-cache dans la forêt.
Commenter  J’apprécie          60
Maintenant que tu sais

Un petit album sensible pour faire prendre conscience de la nécessité de tous les éléments de la nature, même les plus dangereux. Ici c'est une amanite-tue-mouche qui nous explique pourquoi elle est importante : elle abrite certains insectes, en nourrit d'autres, contribue à l'écosystème de la forêt. L'air de rien, l'enfant apprend grâce à cette mignonne petite histoire.

Bon, c'est peut-être un peu facile et moralisateur, et alors ? De temps en temps, et quand c'est fait avec autant de talent, ce n'est pas plus mal.
Commenter  J’apprécie          140
Jouets des champs

Un très bel album, plein de simplicité.

Simple dans ses illustrations : pas de fioritures, des dessins aux formes évidentes et franches, des couleurs quasi sans nuance, avec juste parfois un dégradé de lumière, des éléments de la nature magnifiques de régression (graine d'érable, coquelicot, pissenlit,...).

Simple dans son propos : pour une journée, on délaisse les jouets de la maison pour découvrir ceux que nous offre la nature. pas de moralisation à outrance ici : les jouets c'est bien, mais parfois, décroché, revenir à des choses plus évidentes et naturelles fait beaucoup de bien.

Cet album m'a rappelé pleins de souvenirs d'enfance (et pas que!). Et ce serait bien s'il pouvait inspirer parents et enfants.
Commenter  J’apprécie          90
L'une et l'autre

J'aime beaucoup la production de cette auteure que nous avons accueillie il y a 3 ans dans notre médiathèque. Elle est passionnante et passionnée .

Ici , elle nous présente 2 femelles serpents très différentes, issues d'un milieu différent : l'une est fille unique , l'autre est l'ainée d'une grande fratrie . Tout les éloigne mais une belle amitié va naître entre ces deux personnes .

Comme toujours , les illustrations sont magnifiques et si on regarde bien on retrouve comme souvent un escargot ...



A conseiller, lire ou offrir !!!

Commenter  J’apprécie          20
Maintenant que tu sais

Un très bel album de saison signé Anne Crausaz (parution 2009 ). On y retrouve avec plaisir la finesse de son pinceau, la délicatesse de sa palette.



Des illustrations aux couleurs de l’automne, une lumière douce, des tons feutrés, le trait épuré, racontent » une histoire naturelle « comme le souligne l’éditeur, thème sous-jacent des albums de l’illustratrice.



La tendresse et la beauté qui émanent de ces pages est un hommage à la nature, à son équilibre, expliquant aux enfants le rôle de chacun, que ce qui est nuisible pour les uns est nécessaire à d’autres.



Maintenant que tu sais donne la parole à ce champignon des bois aussi bien connu que mal aimé l’amanite tue-mouche. A l’image de l’escargot rêveur Raymond – qui s’installe avec sa famille sous le chapeau du champignon en milieu d’album – l’amanite aimerait parfois être différente, pouvoir être cueillie, touchée, pouvoir partir, être bien plus grande, ne pas faire peur…avant de reconnaître son utilité pour le petit peuple des forêts, sa singularité à respecter, sa mauvaise réputation à dépasser.



Un écosystème au service de valeurs humanistes dans cet album original. Les pages sont belles, le ton est juste, le réalisme joliment teinté d’imaginaire et de rêve, la promenade complice et curieuse; un livre pour enfant comme je les aime, esthétique et intelligent, adapté à son lectorat, à sa fantaisie, sa fraîcheur, qualités précieuses de cet album, de l’enfance.
Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          00
Bon voyage petite goutte

Les albums d’Anne Crausaz sont fait de tendresse. L’arrondie de ses illustrations et la palette des tons employés entourent d’une infinie douceur le texte. Le grain du papier et le travail éditorial des éditions MeMo apportent une cohésion à l’ensemble. C’est un très beau livre pour les enfants.



A chaque fois que je découvre un nouveau livre d’elle, je suis captée par sa compréhension du lectorat. Ici elle aborde de manière ludique et facilement compréhensible le cycle de l’eau, questionnement courant chez les enfants.

Et le petit clin d’œil en fin d’ouvrage, pour les connaisseurs de son travail, m’a franchement fait sourire. Moi qui suis une grande admiratrice de Raymond, je n’ai pu m’empêcher d’y repenser.
Lien : http://boumabib.fr/2013/08/1..
Commenter  J’apprécie          00
Où es-tu ?

Les petits trous invitent à l'aventure, au cache-cache à la recherche des renards.
Commenter  J’apprécie          00
Qui a mangé ?

Un petit suspense adorable pour que les petits s'extasient en tournant la page, même lorsqu'ils connaissent déjà la réponse.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Crausaz (448)Voir plus

Quiz Voir plus

C'est l'été !

Qui a écrit "L'été" ?

François Mauriac
Albert Camus
André Gide
Marcel Proust

10 questions
48 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}