AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Crausaz (177)
Premiers printemps

Regarde, petite fille, comme tout devient vert au printemps. Sens la chatouille de la coccinelle qui grimpe sur ta main. Entends le grondement de l'orage d'été. Apprécie la chaleur de l'air et la fraîcheur de l'eau. Goûte l'acidité des premières mûres d'automne. Respire la bonne odeur de la terre mouillée. Écoute le silence de la neige. Découvre, avec tes cinq sens, les petits bonheurs de chaque saison.

Comme à son habitude, Anne Crausaz nous offre ici un album empreint d'une grande poésie qui célèbre la beauté de la nature. L'illustratrice retranscrit à merveille, dans ses dessins épurés, les couleurs dominantes, l'atmosphère si particulière de chaque saison.

Une très jolie balade dans laquelle se plonger sans se lasser à chaque nouvelle saison !
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Où es-tu ?

Voici une autrice-illustratrice dont j'apprécie tout particulièrement les albums. Privilégiant les aplats de couleur sur des fonds unis, Anne Crausaz met en scène la nature avec beaucoup de délicatesse. Très épurées, ses illustrations nous transportent dans un univers poétique et harmonieux.

Dans la forêt couverte de neige, deux renards jouent à cache-cache. Rousse et Panache se glissent entre les arbres et dans les galeries souterraines des terriers. Puis le jeu laisse place à l'amour réservant une jolie surprise pour le printemps...

Un album tout en sobriété avec un original jeu de découpes qui invite les petits lecteurs à participer eux aussi à cette tendre partie de cache-cache.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Bon voyage petite goutte

Cet album bien illustré invite à suivre le long parcours d'une goutte d'eau, de son évaporation du bol d'un chat jusqu'au fond de l'océan ou le long des rivières, avant de recommencer un nouveau voyage.

Les illustrations simples et colorées vont séduire le tout jeune lecteur et l'inciter à retrouver la petite goutte à chaque page pour y suivre ses aventures. Celles-ci figurent bien le réel et concourent à donner un panorama assez riche sur le cycle et les états de l'eau. Sont ainsi déclinés des mots essentiels à appréhender sur le sujet par les enfants : goutte d'eau, cristal de neige, eau «dans les profondeurs de la terre», ruisseau, source, torrent, cascade...



Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Et le matin quand le jour se lève

Côté solidité, les pages et couvertures sont épaisses et rigides, ce qui est très appréciable avec un tout-petit.



Les illustrations semblent faites à l'ordinateur (contours très nets, certains aplats de couleurs comme pixelisés) mais restent très douces et sont assez simples. Les couleurs sont de plus en plus vives au fur et à mesure que l'histoire avance et se rapproche de l'enfant qui va commencer sa journée.



Un petit texte par double-page écrit assez gros (un enfant pourra le lire quand il sera plus grand) qui raconte ce qu'il se passe quand le jour se lève donc, du côté des animaux des bois, puis des jardins, avant d'entrer dans la maison et de voir le réveil de l'enfant.Comme pour les couleurs, les phrases sont de plus en plus courtes et l'on sent la vie qui accompagne le jour naissant. Cela reste doux et plutôt poétique.



A découvrir et à (s')offrir avec son pendant (Et le soir quand la nuit tombe...) qui reprend les mêmes ingrédients : l'on retrouve les mêmes animaux, dans le même ordre, la vie des bois et des jardins, celle de la nuit, s'anime tandis qu'on glisse doucement vers le sommeil dans la maison...
Commenter  J’apprécie          00
Et le soir quand la nuit tombe

Côté solidité, les pages et couvertures sont épaisses et rigides, ce qui est très appréciable avec un tout-petit.



Les illustrations semblent faites à l'ordinateur (contours très nets, certains aplats de couleurs comme pixelisés) mais restent très douces et sont assez simples. Les couleurs s'assombrissent au fur et à mesure que l'histoire avance et qu'on se rapproche de l'enfant qui va se coucher.



Un petit texte par double-page écrit assez gros (un enfant pourra le lire quand il sera plus grand) qui raconte ce qu'il se passe quand la nuit tombe donc, du côté des animaux des bois, puis des jardins, avant d'entrer dans la maison et de voir le rituel du coucher de l'enfant.Comme pour les couleurs, les phrases sont assez courtes et l'on sent l'énergie, la vie qui ralentit avec l'arrivée de la nuit. C'est très doux.



A découvrir et à (s')offrir avec son pendant (Et le matin quand le jour se lève...) qui reprend les mêmes ingrédients : l'on retrouve les mêmes animaux, dans le même ordre, la vie des bois et des jardins, la vie qui s'anime tandis que le jour qui se lève ...
Commenter  J’apprécie          00
L'oiseau sur la branche

Dans ce gros album de 112 pages, Anne Crausaz nous invite à observer la même branche d'un pommier pendant les 52 semaines d'une année. Les saisons passent, la neige, la pluie, le soleil se succèdent, l'arbre fleurit, les pommes mûrissent... Et chaque semaine, un nouvel oiseau vient se poser ici. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur chacun d'entre eux, ce qu'ils mangent, leurs petits, la migration... L'illustratrice nous propose ici des dessins épurés, délicats qui nous permettent d'observer la beauté des plumages.

Une encyclopédie ornithologique sous forme d'un très album qui nous invite également à en apprendre plus sur les saisons, le climat, le cycle de la pomme... Un livre très riche et d'une grande poésie.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Raymond rêve

Un magnifique album de vulgarisation scientifique pour les tout-petits pour partir à la découverte de l'univers de l'escargot. Anne Crausaz y mêle l'histoire de Raymond, escargot à l'imagination très développée, qui se rêve en serpent, en dragon ou en grand méchant loup... Mais, en fait, cela n'est pas si mal d'être un escargot... On peut voyager jusqu'au bout de la terre, ou plutôt du potager pour rencontrer Juliette.



Je suis sensible à l'univers créé par Anne Crausaz dans tous ses albums. J'apprécie le dessin vectoriel, tout comme le fait également très bien Emilie Vast.

J'aime aussi particulièrement ce mélange entre le documentaire pour les plus petits et l'histoire de Raymond l'escargot, cela permet d'aborder les sciences de manière ludique.
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire

C'est l'histoire de quatre amis (un lapin, une souris, un éléphant et un singe) qui attendent impatiemment, comme toutes les semaines, Madame Ours ! C'est la madame qui leur lit des histoires passionnantes...



Je suis toujours aussi fan des illustrations d'Anne Crausaz, elles captent de suite l'attention du lecteur malgré leur simplicité. C'est un album coloré, qui respire la joie de vivre. Le texte nous invite à la rêverie, les quatre histoires racontées par Madame Ours nous font découvrir le vaste monde et même plus !



Evidemment, je ne peux qu'aimer un livre consacré à celles et ceux qui propagent le plaisir de la lecture chez les enfants...
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire

L'album est dédié à la fameuse association Lire et faire lire, attachée comme son nom l'indique à l'idée de transmission. Pari gagné : à la toute fin, les animaux lisent et racontent eux-mêmes, et jusqu'à Hérisson est convaincu !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Premiers printemps

Premier printemps raconte une année de la vie de petite fille, en insistant surtout sur les sensations ressenties. Les couleurs s'adaptent également aux saisons traversées, aux odeurs, aux sons auxquels on n'est pas (plus ?) vraiment attentif. Quel enfant, d'ailleurs, y est encore attentif ? Il faut pour cela des personnes (parents, enseignants) qui veulent bien le leur faire découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Et le soir quand la nuit tombe

Le pendant de "Et le matin quand le jour se lève", dans le quel on découvre les rituels du crépuscule, avec toujours la même élégance dans l'image et la même finesse dans le texte.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Et le matin quand le jour se lève

Les petits rituels des animaux à l'aube, entre le coucher des animaux nocturnes et le réveil des autres. Un très bel album qui prend toute sa saveur en compagnie de son alter-égo "Et le soir, quand la nuit tombe"
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai grandi ici

Le parcours d'une petite graine pour devenir un magnifique pommier.



Toujours des illustrations épurées avec l'apparition en guest star de Raymond l'escargot. Nous assistons à la germination d'une graine et son développement au fil du temps et des saisons avec tout un bestiaire qui transite autour. C'est toujours entre fiction et documentaire, entre personnification et informations : un album pour les curieux de nature.
Commenter  J’apprécie          40
Et le soir quand la nuit tombe

Encore un très bel album d’Anne Crausaz, où l’on s’intéresse à ce qu’il se passe chez nos amis les animaux quand vient la nuit. Qui de s’éveiller, qui de s’endormir, ce qui est sur c’est que bébé, lui, va bien dormir après la lecture de cette belle histoire aux graphismes tout en rondeurs, aux teintes toutes en douceur, et au texte juste court comme il faut !



Dès le plus jeune âge on passe un bon moment avec cette courte histoire, et si on allait voir ce qu’il ce passe le matin quand le jour se lève...
Commenter  J’apprécie          70
C'est l'histoire

Singe, Eléphant, Souris et Lapin attendent avec impatience chaque semaine le moment où madame Ourse arrive. Elle leur propose une histoire, adaptée à chacun.



Quel beau clin d'œil et hommage à tous les passeurs de livres, qui régulièrement proposent aux petits et grands des moments doux, tendres, complices, calmes ou bruyants autour du livre et toujours riche en émotions. Continuons à lire aux enfants, ce sont des petites graines de bonheur. Le graphisme épuré d'Anne Crausaz amène un texte, simple, sobre, poétique mais tellement efficace. Bravo.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Premiers printemps

Pour faire briller les yeux de petite Y. j'ai également choisi premiers printemps. En sélectionnant un album d'Anne Crausaz, je savais que je ne prenais aucun risque, c'est toujours un gage de douceur et de poésie.



Anne Crausaz nous parle ici de ses thèmes de prédilection : de la nature, des saisons, du temps qui passe avec un style minimaliste mais efficace.



Le narrateur incite une petite fille aux doux airs de petit chaperon rouge des temps « moderne » à utiliser ses cinq sens pour apprécier les changements provoqués par les différentes saisons : entendre les merles chanter au printemps, apprécier les chatouilles d'une coccinelle, goûter des cerises, reconnaître le grondement de l'orage d'été…

Et quelle joie de retrouver le temps d'une page le charmant Raymond, petit héro de l'album « Raymond rêve ».



Anne Crausaz est pour ma part définitivement une valeur sûre.

Commenter  J’apprécie          60
Bonjour, les animaux

"Bonjour, les animaux" me faisait vraiment de l'œil ! Anne Crausaz nous invite à faire une balade au zoo où l'on croise des animaux tous plus beaux les uns que les autres...



C'est un vrai plaisir pour les yeux, le style très graphique de l'auteure-illustratrice nous en met plein la vue. Chaque animal (du pigeon au lion) est superbement mis en valeur.



Dommage que le texte n'ait pas plus d'intérêt. Il me semble surtout là pour "meubler".



Malgré cela, c'est un album qui ne peut qu'émerveiller les petits, et ce dès la couverture !

Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire

C'est l'histoire est justement l'histoire de médiateurs du livre, de passeurs, à l'image des bénévoles de Lire et faire lire, qui transmettent le goût de l'écrit par la parole....

Anne Crausaz sais figer les instants par son regard, son graphisme, son écriture remplie de silence...mais cet album est un peu different de ses précédents albums.

Peut être est ce parce que cet histoire et ses personnages sont plus à l'image des humains...

Un joli renouvellement mais qui conserve l'excellence des couleurs, du graphisme, du papier.

Cet ode à la lecture est à mettre entre toutes les petites mains !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          200
C'est l'histoire

Anne Crausaz ne devrait plus être à présenter, avec son Raymond gastéropode amoureux et ses multiples histoires autour de la nature des bois et des champs les tout-jeunes lecteurs.



L'auteure-illustratrice manifeste un style à présent très reconnaissable, une préférence de personnages en aplats de couleur surtout sur des fonds blanc.



La douceur est une caractéristique distillée à tous niveaux, formes des illustrations, couleurs, propos et ton du texte.



Anne Crausaz n'abandonne pas pour autant son plaisir de mettre en scène des animaux sur cet album qui parle de lecture et d'imaginaire.



Le temps de lecture offert par la bibliothécaire Ourse y est attendu et chacun va être contenté, chacun aura droit à son histoire.



A chaque fois, c'est l'aventure et l'auteure va nous embarquer au sens littéral, nous faire voyager dans l'espace ou dans un autre univers de lecture au propre et au figuré.



Et ça cavale sur les double-pages au retour pour enchaîner les livres et se replonger, se déguiser, lire avec l'Ourse.



Si les scènes se répètent mais sont différentes, l'auteure joue du sens du livre où les files de personnages au retour montent ou descendent et rompent une monotonie, évitent la redondance. Cela donne une joyeuse précipitation qui rend le plaisir de la lecture excitante à tous les niveaux.



Il y a des petits clins d'oeil à ses autres albums parfois, c'est amusant.



Et vous, jeunes lecteurs? Quelle est votre lecture préférée qui vous embarque?
Commenter  J’apprécie          70
Bon voyage petite goutte

Voici un nouvel album d'Anne Crausaz qui nous conte les aventures d'une petite goutte d'eau. D'un bol d'un chat au nuage puis de la mer au ciel, la petite goutte rencontrera toutes sortes d'animaux et se transformera en goutte de pluie, en neige ou encore en eau de mer en passant par les profondeurs de la terre.

Un voyage au coeur de la science pour faire découvrir aux plus petits l'histoire naturelle de l'eau avec des illustrations et dessins vectoriels simples, efficaces et remplies de tendresse. Le lecteur a l'impression de voyager avec cette petite goutte d'eau. Les albums d'Anne Crausaz me font souvent penser à des courts-métrages dans lesquels on suit les personnages dans leur tribulation à travers la nature. Nature qui est au centre du travail de l'illustratrice.

Un album réussi comme les précédents avec un petit clin d'oeil à notre ami Raymond l'escargot.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Crausaz (448)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-77549

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - ..#.. - 10 - 11 - 12

9
5
1

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : mathématiques , logique , nombres , énigmesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}