AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cleophyre_Tristan


Whitlan hésitait à comprendre, et, lorsqu'il eut compris, jugea convenable de rougir.
- Vous êtes un damné détestable "fellow", dit-il, et je ne m'explique pas l'amitié que j'ai pour vous. Mais ce que je comprends moins encore, c'est que, professant pour les femmes le mépris que vous affectez, vous ne puissiez vous passer d'en voir une dans le creux de votre oreiller.
- Ça n'a aucun rapport, dit Le Hauturier, détaché. D'abord, physiquement, je n'en méprise aucune - de celles qui sont désirables, s'entend. Mais je ne me crois pas obligé d'ériger à la hauteur d'un sacrifice le don qu'elles me font d'elles-mêmes. Je considère ce genre de conjonction comme une association essentiellement temporaire et révocable au gré des deux parties, où chacun touche en agrément un dividende proportionnel à la stricte valeur de ce qu'il engage.
Il rêvassa et ajouta avec une étrange expression :
- Et puis, s'il faut tout dire, j'aime les dominer, les voir rentrer leurs griffes et ronronner en jolis félins qu'elles sont. Je ne sais pas où j'ai puisé ce goût de lutte et de conquête. Il est en moi. Il n'a pas dépendu de moi de l'appliquer à de plus hautes ambitions. En me faisant désoeuvré, la vie ne m'a donné jusqu'ici l'occasion de ne satisfaire que celle-là. Je m'y adonne faute de mieux, mais n'en conçois pas de fierté.
Il s'était exalté à ses aspirations secrètes et, brusquement, il se railla :
- Je me fais l'effet d'un dompteur qui, faute de tigres, affronterait des chats.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}