AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Toute l’histoire de l’Islam, dès son apparition jusqu’à aujourd’hui, avait toujours évolué avec une concordance et un synchronisme qui n’avaient point manqué : le progrès des Musulmans est toujours lié à leur attachement à l’Islam ; la reculade et la décadence des Musulmans sont, elles, toujours liées à leur abandon de l’Islam. Nous trouvons dans ce « parallélisme » une partie intégrante du destin invariable des peuples islamiques et l’une des lois de l’histoire islamique. Deux ères caractérisées de cette histoire, celle de la montée en puissance de l’Islam et celle de son déclin, démontrent bien l’impact de cette loi.

Le Messager d’Allâh, que la bénédiction et la paix soient sur lui, mourut en 632 de l’ère chrétienne. Moins d’un siècle après sa mort, le règne culturel et politique de l’Islam étendait déjà sur un territoire immense allant de l’océan Atlantique jusqu’aux fleuves des Hindous et la Chine, et de la mer d’Aral aux cataractes inférieures du Nil. La Syrie fut conquise en 634 J. C., Damas suivit en 635 et Al-Madâ’in(1) en 637. En 641 on était arrivé en Inde et en Egypte, en 647 à Carthage(2), en 676 à Samarkand(3) et en 710 en Espagne. En 717 les Musulmans étaient aux portes de Constantinople et en 720 au sud de la France. A partir de 700, des mosquées étaient érigées à Shantung(4) et à l’arrivée de 830 l’Islam était arrivé à Java(5).

Cette unique expansion de l’Islam, à laquelle on ne peut comparer n’importe quelle autre expansion antérieure ou ultérieure, avait ensuite établi un large « espace » pour l’évolution de la civilisation islamique qui avait trois centres culturels, en Espagne, au Moyen-Orient et en Inde, qui demeurèrent actifs pendant environ mille ans.

Mais qu’en est-il des Musulmans notre monde actuel ? Une question que l’on peut poser autrement : à quel point sommes-nous vraiment Musulmans ?

(1) L’actuelle Téhéran.

(2) En banlieue nord de Tunis (Tunisie).

(3) Aujourd’hui en Ouzbékistan, capitale de l’empire islamique de Tamerlan vers.

(4) Province de l’est de la Chine.

(5) Ile d’Indonésie (107.573.549 habitants). (pp. 58-59)
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}