AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de KarineMLVL


Des Manifestants Pour Tous qui, lorsqu’ils frappent, font jaillir du sang qui n’est ni rose ni bleu. Peut-être parce que je constate chaque jour en marchant dans la rue que le monde ne va pas mieux, et que c’est à cause d’eux, il faut qu’il soit dit que c’est à cause d’eux. Parce qu’ils ne savent pas.
Ils ignorent que Lucas et moi ne nous embrassons pas devant les familles, comme si nous étions sales ou contagieux. Ils ne savent pas que chacun de nous a déjà intégré profondément les valeurs bleu et rose qu’ils défendent bec et ongles. Nous n’avions pas besoin d’eux pour croire qu’un garçon, c’est grand, c’est viril, ça drague les filles dans la rue, et que si elles ne répondent pas, c’est rien que des salopes frigides ou mal baisées. Nous le savions. C’est en nous depuis toujours, cette connaissance porte notre corps depuis la naissance. Elle a contribué à en dessiner les contours, à écrire nos destins individuels possibles.
Cette connaissance parlait avec la bouche de nos parents, aux idées larges et bien pensantes, malgré Charlie Hebdo et Télérama sur la table basse du salon et des discours acerbes sur la parité hommes -
femmes au sein du gouvernement.
C’’est un savoir issu des chaussons de maternité bleu et du camion de pompiers rouge pour notre premier Noël, pendant qu’on offrait à nos sœurs des dînettes. On a grandi, on a fait des bêtises à l’école, réprimandées avec conciliation, pendant qu’elles rapportaient des bons points dans l’indifférence malgré leur application. On était turbulents, on était drôles, elles étaient froides et sérieuses, inatteignables derrière leurs livres, ouverts comme des boucliers. On a grandi et, au lycée, on a préparé un bac scientifique, en dépit de résultats moyens en mathématiques. Nos parents nous encourageaient « parce qu’on ne sait jamais », nos professeurs ne commentaient pas une orientation qui leur semblait aller de soi. Nos sœurs ont choisi une filière littéraire que le conseil de classe de première n’a cessé de leur recommander pour exalter leurs dispositions naturelles à la la lecture acquises pendant des années, comme on leur avait demandé.
(Page 121).
Commenter  J’apprécie          00









{* *}