AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Libon (151)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sam et le Martotal

Un petit roman plein d'humour qui aborde les stéréotypes de genre à travers une aventure préhistorique. Moi je dis oui !
Commenter  J’apprécie          00
Sam et le Martotal

Ce roman m'attirait à bien des égards. Mais ce que je n'imaginais pas, c'est que j'allais avoir autant de bonnes surprises.

Après quelques pages, j'ai bien compris que l'autrice s'était bien amusée avec l'invention de ce vocabulaire qui, somme toute, dans une tribu "préhistorique" pouvait passer pour un dialecte particulier. Toujours est-il que j'ai pris plaisir à évoluer au milieu des moumouths, bloutons, potruches et autres belles flommes.



Lu à voix haute à mon fils, il s'est, lui aussi, pris au jeu de ce texte étonnant, cherchant le vrai mot caché derrière chaque détournement de langage.

Mais l'humour ici ne se résume pas qu'à cela.

Dans les réflexions bien senties de Sam ( qui n'a pas sa langue dans sa poche : "la Tradition, elle est nulle comme un moumouth pelé.") et le comique de situation, l'humour est bien présent. Et il permet indirectement mais sûrement de faire passer un vrai message, de proposer un questionnement intéressant et donner matière à réfléchir.

Car oui, dans la tribu de Sam, il y a des règles. Chacun sa place, son rôle. Les femmes ont leur martotal, objet qui leur sert à effectuer des tâches domestiques, et les hommes, eux, leur plarmure, qui leur permet de faire la bagarre avec les autres tribus. Vous ne verrez pas des femmes faire la bagarre et impossible de voir un homme avec un martotal. C'est comme ça. C'est la fameuse Tradition. Elle est pesante, inflexible et finalement un peu obscure. Surtout, personne n'ose la remettre en cause.

Cette situation, a priori éloignée de la nôtre, ne l'est finalement pas tant que ça. On peut finalement trouver beaucoup de similitudes avec des comportements et travers de notre monde d'aujourd'hui.

Et les parallèles se font, avec humour, mais ils sont là et on les comprend bien. Par exemple, concernant la fameuse tradition, on pense au poids de la tradition religieuse, culturelle, familiale... Et pour ce qui est des clichés filles/garçons, on ne peut pas faire plus clair ! Cela semble caricatural mais on sait malheureusement que ces stéréotypes sont encore bien trop présents de nos jours. Faire une petite piqûre de rappel sur le sujet, histoire de, est essentiel (et bienvenu).

Sans faire la morale, l'autrice prouve la bêtise de ces clichés par a + b.

C'est très malin.



Si l'univers est bien planté par le texte de Louise Mey, Libon a réussi à donner vie à Sam et sa tribu. Avec ce trait de dessin épais et un judicieux choix de couleurs, le résultat est saisissant. Les illustrations ont contribué à me faire encore plus accrocher au récit. J'aime beaucoup la manière dont il a représenté les différents personnages, tous très expressifs comme Sam dont le visage exprime son courage et sa détermination, le père, Roger-le-chef, et son air buté et parfois un peu benêt mais aussi la tête de la potruche qui sous des allures effrayantes (ne pas se fier aux apparences) ne cherche qu'à se faire aimer.

Les illustrations frappent aussi car elles ne sont que dans des tons rouges et gris.Ce choix est assez original et confère au roman une identité propre et forte.

On notera que Sam est représentée en rouge, couleur qui symbolise sa force et sa combativité.



Alors, êtes-vous prêts et prêtes à venir combattre les préjugés et changer la Tradition en compagnie de Sam ? Si vous n'avez pas de martotal ou de plarmure, pas de problème, vous pouvez venir quand même.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          30
Sam et le Martotal

Dans la tribu de Sam, les garçons portent une plarmure et les filles, un martotal. Cela définit qui fait quoi et comment on doit se comporter. C'est la tradition un point c'est tout !

Sauf que la tradition, Sam, elle s'en tamponne. Elle trouve même ça carrément nul et elle va bien le faire sentir. D'autant plus que son copain Anatole, il n'aime pas beaucoup ça non plus la tradition...



Vous voulez un roman jeunesse antisexiste ? Celui-ci fera remarquablement l'affaire ! Fille ou garçon, même combat !



Dans une ambiance préhistorique drôlissime, on suit cette petite fille dans un univers peuplé de moumouths, bloutons et potruches. Où les hommes doivent faire la grosse bagarre et les filles... le ménage, la cuisine, cueillir les belles flommes, etc. Les sujets du sexisme et du poids des traditions - dont personne ne se rappelle l'intérêt - sont hyper bien exploités. Les mots de l'auteure font mouche, son ton humoristique et piquant également. Les illustrations sont quant à elles les bienvenues et nous permettent de mieux entrer dans l'univers en mettant un visage et des formes sur les martotals, les plarmures, les moumouths, bloutons et autres potruches.



C'est une lecture pertinente à lire et à faire lire.
Commenter  J’apprécie          40
Sam et le Martotal

Incontournable Avril 2021



Cette petite nouveauté de la maison d'édition "La Ville brule" est destiné au second cycle primaire ( 8-9 ans) environ et traite essentiellement des rôles de genre et de la persistance des traditions.



Salamantina est fille de chef, dans un village aux airs paléolitiques-fantasy où la Tradition est le socle sur lequel prend appuis les rôles et comportements sociaux. On n'y déroge pas. Ainsi, les petits garçons prennent part aux bagarres, que ce soit entre eux ou entre villages et servent de défense contre moult bêtes féroces. Pour leur part, les femmes entretiennent le village et font les tâches domestiques. Elles ont très peu de temps libre. Ils ont également un "objet" attribué dès la naissance en fonction du sexe. Les garçons ont des "bassues" ( pour fesser fort) et des "plarmures", une sorte d'armure de plaques de bois fort inconfortable du fait qu'elles n'existent qu'en taille adulte. Il faut donc que les jeunes garçon attendent de rentrer dedans...enfin, s'ils deviennent assez costaud, bien sur. les filles pou leur part, on le "Martotal" ( ben oui, comme dans le titre!), sorte d'objet polyvalent pour balayer, attraper et dégonfler. Notre petite Sam n'aime pas particulièrement son objet, ni les tâches obligatoires aux filles. Elle remet en cause la Tradition, souhaite faire certaines des tâches réservées aux garçons. Bred, elle veut faire les choses autrement, et elle n'est pas la seule: son ami Anatole est dans le même bateau.



Une histoire plutôt courte, mais très pertinente. On l'aura comprit: les rôles de genre sont clivés et inéquitables. Les hommes passent leur temps à se chamailler sans rien faire de constructif. Même leur rôle de défenseur du village est assez peu utile quand on sait que la plupart des bêtes féroces ne le sont que sur des bases de rumeurs. Les femmes écopent des tâches ingrates, mais nécessaires: prendre soin de tout le monde, faire la cueillette des plommes ( oui, on fait même des partes aux plommes avec), dégonfler les moumouths, balayer le sol, etc.

Au-delà de ce système, il y aussi les mythes, comme celui qui dit que les filles auront du poil au menton si elles mangent des oeufs de pinet.



Ce n'est donc pas seulement le système inégal entre genre qui est en cause, mais également la cristallisation de la pensée à travers la Tradition: c'est comme ça, c'est tout. Toute société a besoin de se remettre en question pour évoluer. de plus, le fait que tout soit très homogène dans les rôles et les tâches empêche l'originalité et la créativité de prendre part à la transformation sociale: tout le monde est pareil! Donc, Sam et son ami Anatole sont des vecteurs de changement lorsqu'ils doutent du système, lorsqu'ils modifient leur objet et s'aventurent au-delà du village en bravant un interdit.



C'est un récit sympathique, avec des créatures rigolotes ( ah, les moumouths sont si mignons!) , des illustrations amusantes ( les hommes avec leurs gros yeux et les bras bien enrobés) et des messages positifs faciles à conceptualiser pour les plus jeunes. J'apprécie que les deux genres soient représentés, même si pas de manière tout à fait égale: les femmes sont clairement utiles alors que les rôles d'hommes sont assez enfantins et inutiles (qui a besoin de faire des bagarres?). Mais l'important est de voir que de part et d'autre du changement est nécessaire. Il y a des inconvénients pour les deux.



Un roman constructif pour aborder l'importance de douter des vérités toute faites, de l'importance aussi de se remémorer pourquoi nos bases sociales sont celles que nous avons et pourquoi certaines devraient peut-être être revues, et finalement, de l'importance de la variété des rôles et comportement sociaux, qui sont, au final, aussi nombreux qu'il y a de personnes.



À voir!
Commenter  J’apprécie          00
Sophia

En 1870, les Prussiennes sont aux portes de Paris. Mme le Maire en appelle à Sophia, l’ultime recours, une aventurière au tempérament de feu et à la poitrine ferme et rebondie. Il faut sauver Paris ! Le complot prussien est redoutable, ces garces teutoniques rachètent toutes les parcelles immobilières pour aménager des choucrouteries géantes, des bretzoulangeries et des biergarten à chaque coin de rue. Il suffit !

Sophia et sa douce amie Rima partent à la recherche de la meilleure notaire, exilée au Congo et devenue chef d’une horde d’amazones brutales et sexy.



Cet album on peut le lire pour deux raisons: savoir comment fonctionne une session contradictoire de saisine en appel, c’est un acte notarial assez peu connu mais qui produit toujours son petit effet, ou plus vraisemblablement voir ces guerrières chargées d’oestrogènes se mettre dessus avec les corsages au vent, mamelons virevoltants, les cuissardes ajustées et leurs croupes, aaaaaaah leurs croupes...



Sophia Libère Paris n’est pas l’album de l’année mais retrouver le meilleur de Michèle Mercier, Sophia Lauren et Gina Lollobrigida sous nos yeux avides et nos doigts impatients, ça ressemble quand même fortement à Noël avant l’heure.



Damien R.

www.brain-magazine.com
Commenter  J’apprécie          00
Sophia

Pas de wonder bras pour Sophia, le plus souvent dénudée, les seins en pagaille. Dans un monde de femmes exclusivement, Sophia se bat avec ses armes ; sa poitrine opulente, ses amantes innombrables, sa détermination digne d’une prussienne… pour sauver Paris ! Délire et franche déconnade au rendez-vous, on se poile dans cette parodie de la super-héroïne et de la vieille BD d’aventure, dans ce monde de supras lesbiennes qui n’hésitent pas à y plonger les mains. Déjantées, very hot et ringardes à souhait !
Commenter  J’apprécie          20
Tralaland, tome 1

Jeunes amateurs de bande dessinées et d’aventures farfelues, voici la lecture qu’il vous faut!

Tralaland, premier opus d’une série en cours, est complètement délirant. Mêlant aventures, imaginaire et situations plus loufoques et drôles les unes que les autres, cette BD a le mérite de parler directement aux enfants à l’imagination débordante.

Libon signe avec cet ouvrage une histoire drôle, qui aborde l’amitié et la différence de manière décalée qui plaira aux petits… mais aussi aux grands à l’humour potache!
Lien : http://lalydo.com/2014/06/je..
Commenter  J’apprécie          00
Tralaland, tome 1

hiper drol marrant et surtout surtout jaaaadore bisou il est adorable !
Commenter  J’apprécie          00
Tralaland, tome 1

Déjanté, drôle, servi par le dessin coloré et burlesque de Libon, Tralaland, c’est une variante d’”Alice au Pays des Merveilles”. Benoït se retrouve brusquement dans un univers parallèle où il va rencontrer un loup un peu simplet qui s’appelle bisou et un savant fou dont la tête est transparente. Le propos semble enfantin, mais les inventions sont totalement délirantes, avec des pâquerettes qui rient, des frelons qui vous oblige à faire du tricot, des pirates sans bateau, mais avec une brouette rose… Une lecture sympathique et distrayante.
Commenter  J’apprécie          60
Tralaland, tome 1

J'adore cet humour ! Un côté absurde, décalé : un loup qui s'appelle Bisou, un professeur qui veut envoyer des mégawatt aux fesses d'un gamin, une île qui flotte et vogue tel un bateau, des pirates en brouette rose...

C'est vraiment très drôle !

Commenter  J’apprécie          90
Tralaland, tome 1

Mon fils n'a pas adhéré à cette BD, notre lecture commune a donc été abandonné après quelques pages. Habituellement pourtant les histoires farfelues lui plaisent plutôt bien.
Commenter  J’apprécie          30
Tralaland, tome 1

Benoît, petit garçon tout ce qu'il y a de plus ordinaire, alors qu'il jouait tranquille avec ses copains aux pirates, se retrouve un jour propulsé à Tralaland, drôle de pays sans queue ni tête. Il va y faire la connaissance de Bob, inventeur de génie sans tête, bisou le loup gentil (mais un peu concon), et Madeleine une petite fille également perdue (et aussi un peu mystérieuse). Avec leur aide, il va tenter de rentrer au bercail.



Mais le moins qu'on puisse dire, c'est que chemin du retour va s'avérer plutôt compliqué...



J'aime beaucoup le blog joyeusement foutraque de Libon, et j'ai donc été ravie de constater que son esprit avait été parfaitement préservé dans cette BD jeunesse. L'humour absurde est finalement assez peu présent dans les ouvrages destinés aux enfants (et je dois bien reconnaître que mes filles n'y sont pas toujours très sensibles), mais là ce mélange d'aventure et de grand n'importe quoi (mention spéciale à la Forêt de la peur toute rose avec des licornes qui courent sur des arc-en-ciel) a bien fait rigoler ma fille aînée (8 ans) ainsi que son auguste ascendance.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          10
Tralaland, tome 1

Dans la collection de BD Kids chez Milan, on aime tout particulièrement la série TRALALAND/ qui vient de subir une belle réédition / relifting chez BD Kids de la collection mythique de Libon dix ans après la parution du premier tome, les origines.



Le point de départ est aussi simple qu'efficace, un petit garçon qui joue dans son jardin, Benoït se retrouve tout à coup transporté dans un univers parallèle où il va rencontrer des personnages complètement timbrés, notamment un loup un peu simplet qui s'appelle bisou ,un savant fou dont la tête est transparente ou des paquerettes qui rient tout le temps.



Et c'est parti pour une folle aventures, une sorte d'Alice au Pays des Merveilles moderne et complètement barré, truffé de trouvailles les plus visuelles et inventives les unes que les autres. L'expert en la matière Libon ( qui commettra quelques années après le tout aussi barré " les cavaliers de l'apocadispe" nous plonge dans un voyage onirique et iconoclaste mais surtout complètement barré, où les extravagances, les trésors d'inventivité liées au monde de l'enfance fonctionnent à plein régimes

C’est Tralaland , il ya trois tomes en tout dans la collection et ca déclenche l'hilarité et c'est à rattraper dans ce format économique et pratique pour ceux qui l'auraient raté il y a dix ans .




Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220
Tralaland, tome 1 : Les origines

Les éditions Bd kids propose ce roman bd aux jeunes lecteurs dès 7 ans. Je ne suis pas lectrice de bd à la base mais je m'y mets avec mon fils qui a été très tenté par le genre. On a découvert les 208 pages de cet univers loufoque en lecture du soir...



Dans ce livre, on suit Benoît qui découvre un monde étrange nommé Tralaland avec ses habitants tout aussi spéciaux qui tente de l'aider à retrouver son chez-lui. Une aventure rigolote avec des personnages différents pour une lecture rigolote.



Une lecture jeunesse très accessible grâce à une histoire découpée en chapitres très courts. Une bonne idée pour démarrer sa découverte de l'univers des bds tout en simplicité. Une bonne idée aussi pour commencer les lectures en solo avec ce mélange entre illustration, texte court et humour.



Bref, une bonne découverte pour mon jeune lecteur qui est plutôt convaincu par l'univers des bds. Il avait un peu l'impression d'être dans l'univers de ces dessins animés pour un moment de détente très agréable. Ce n'est pas forcément une bd pour les fanas du genre mais les enfants vont adorer. En tout cas, merci beaucoup à l'éditeur et à Babelio pour cette initiation.


Lien : https://books-story.wixsite...
Commenter  J’apprécie          10
Tralaland, tome 1 : Les origines

Je ne connais pas la série de base, et ce tome m'a été gracieusement envoyé par l'équipe de Babelio lors de la masse critique, alors tout d'abord, merci.

Au début, c'était un peu drôle. J'ai souris deux ou trois fois, et même soufflé du nez. Le souci c'est que ça tourne très vite en rond et que c'est du remâché, mais en moins bien mâché. Un mauvais mélange entre I hate Fairyland et Reflet d'acide, avec un dessin auquel je n'ai pas été sensible.
Commenter  J’apprécie          00
Tralaland, tome 1 : Les origines

Ce livre ne fait pas parti de mes lectures habituelles. Je l'ai lu dans le cadre de la Masse Critique.

Il peut m'arriver de lire des BD jeunesse et d'en apprécier la lecture, mais la je dois avouer que ce n'était pas fantastique, mais ça se lit. Je pense que mon manque d'enthousiasme vient de l'état d'esprit humoristique qui est basique, et bien au niveau de jeunes lecteurs, 8/12 ans je dirais...

Le récit reste original pour le côté imaginaire et loufoque, et les graphismes sont jeunes et sympa.

Je pense qu'elle doit plaire aux jeunes. J'aurai l'occasion de vérifier cela en la prêtant autour de moi.

Mais ce n'était pas une lecture pour moi c'est sûr, c'était néanmoins interessant de faire cette découverte. Merci Babelio !
Commenter  J’apprécie          00
Tralaland, tome 2 : Le tour du monde aller-..

Tralaland se révèle une cure d'imaginaire jubilatoire, à déguster durant les mornes soirs d'hiver ainsi que tous les autres jours de l'année, un album à rire, à sourire et pour se souvenir des contes merveilleux de l'enfance.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Tralaland, tome 2 : Le tour du monde aller-..

sa na pas changer bisous est toujours super mignon !
Commenter  J’apprécie          00
Umour de poche 2022

Petit album collector des abonnés à Fluide Glacial.



C'est l'occasion de découvrir différents auteurs et différents styles de narration ou de graphisme.



Certains gags sont assez hilarants.



Petite lecture agréable pour un moment de détente.



Commenter  J’apprécie          20
Umour de poche 2022

Des gags extraits de Fluide Glacial : j'ai une grosse tendresse pour les mémés de Frecon, le dessin, les réflexions drolatiques sont un petit plaisir de lecture!

Ce petit opus a le mérite de présenter certains des travaux les plus sympas de la revue Fluide Glacial...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Libon (425)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cavaliers de l'apocadispe.

Combien sont-ils dans le groupe?

5
4
3

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les cavaliers de l'apocadispe, tome 1 : Maîtrisent la situation de LibonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}