AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Libon (151)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les cavaliers de l'apocadispe, tome 1 : Maîtr..

Les histoires de ce premier recueil ne sont bien entendu pas toutes du même niveau, mais tout le premier tiers de cet album ainsi que la fin de celui-ci sont tout simplement grandioses : de quoi rire à gorge déployée et retrouver une âme d’enfant, le temps d’une saine lecture. L’album parfait vous vivre la rentrée dans le rire et de la dérision !
Lien : http://www.actuabd.com/Tremb..
Commenter  J’apprécie          00
Les cavaliers de l'apocadispe, tome 1 : Maîtr..

Les fans de l’humour décalé et parfois absurde, du dessin caricatural qui va à l’essentiel et des situations aussi bêtes que (presque) dangereuses vont y trouver leur compte ! Si vous cherchez quelque chose de raffiné, ce n’est clairement pas votre lecture de demain soir.
Lien : http://www.bdencre.com/2018/..
Commenter  J’apprécie          00
Les cavaliers de l'apocadispe, tome 1 : Maîtr..

Déjà un classique de la BD jeunesse des années 2010.
Lien : http://bdzoom.com/136964/bd-..
Commenter  J’apprécie          00
Les cavaliers de l'apocadispe, tome 1 : Maîtr..

Ce sont trois potes, trois garnements qui inventent des tours pendables plus vite que leur ombre, qui n'ont finalement que de mauvaises idées... mais qu'ils trouvent super bonnes quand ils les énoncent. Malheureusement leurs plans ne se terminent jamais comme ils le devraient.



Sur base d'une lecteur qui les marque, ces trois gamins qui préfèrent l'école buissonnière choisissent leur nom... ils seront les Cavaliers de l'Apocadispe... et que vogue la galère... et des galères, il y en a.



C'est drôle. Clairement. Le développement de chaque gag en 4 planches permet de gérer les effets, de faire monter la sauce et de créer des gags plus élaborés que le pipi-caca très conventionnel dans ce genre de BD.



Quant à maîtriser la situation... hum... les choses ne sont pas vraiment aussi simples, n'est-ce pas? J'aime qu'un plan se déroule sans accroc, disait Barracude dans L'Agence Tout Risque... Eh bien c'est pareil ici.
Commenter  J’apprécie          50
Les cavaliers de l'apocadispe, tome 1 : Maîtr..

Difficile de me prononcer sur cette BD . Je ne connaissais pas du tout , donc je me suis lancé dans la lecture en ne sachant pas vraiment vers quoi je me dirigeais .La lecture a été en dent de scie : me laissant tantôt de marbre , tantôt amusée par les gags. Si je fais le bilan je suis plutôt 50/50 .Si j'ai l'occasion , je lirais le second tome pour voir ce que ce dernier donne et s'il me fait permet de mieux trancher mon ressentit.
Commenter  J’apprécie          20
Les cavaliers de l'apocadispe, tome 1 : Maîtr..

Ces histoires courtes sont parfaitement servies par le trait de Libon, lui aussi loufoque à souhait. [...] A mettre dans toutes les mains.
Lien : https://www.leparisien.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          00
Les cavaliers de l'apocadispe, tome 1 : Maîtr..

"Les cavaliers de l'apocadispe" sont trois écoliers turbulents dont les aventures à la fois hilarantes et lamentables font la très grande joie des lecteur·rice·s (de tout âge) de Spirou (dont nous sommes) depuis une dizaine d'année.



Dans cette fine équipe on trouve... euh, on trouve quoi au fait ?



Une sorte de koala avec des lunettes, qui est un peu le meneur de bande, et du coup il a pas de nom.

Jé, un perroquet crétin, pas le dernier pour avoir des idées idiotes.

Olive, un poulet (enfin, je crois) terrorisé et avec en permanence la tête de celui qui se demande comment il a pu se fourrer dans un pétrin pareil.

Partant de situations pourtant ordinaires (une visite de classe au musée, un cours de sport, le départ à la retraite d'une prof, une partie de foot ou un pique-nique en forêt), notre petite troupe montre un talent unique pour se retrouver dans du grand n'importe quoi complètement absurde.



J'appréciais déjà énormément l'humour foutraque de Libon dans Tralaland, Mais là c'est encore le niveau au dessus. Depuis trois ans qu'on est abonnés à Spirou à la maison, c'est clairement une des séries qui me remplit le plus de joie à la lecture du magazine, et en lisant l'album j'ai commencé à éclater de rire à la page 4 pour ensuite pouffer continuellement jusqu'à la quatrième de couverture. Quand je vois le joli petit n°1 gravé sur la tranche, je n'ai qu'un espoir, que ce premier recueil soit le début d'une très très longue série d'albums...
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Les cavaliers de l'apocadispe, tome 1 : Maîtr..

C'est l'histoire de trois enfants qui se sont appelés « les cavaliers de l'apocadispe » et qui adorent faire des bêtises en essayant de se faire le moins gronder possible. Ils font des bêtises à l'endroit qu'ils veulent, comme à la forêt, dans un musée, ou dans le car. Lors d'une sortie scolaire, on peut remarquer qu'un des trois enfants dessine un zizi sur la Joconde ! A l'école quand ils balancent une gomme dans la tête du professeur et que personne ne veut se dénoncer, c'est toute la classe qui prend trois mois de colle ! Mais nos trois cavaliers arrivent à s'échapper en toute discrétion et vont se réfugier dans un endroit abandonné... Quelle bêtise vont-ils encore inventer ?



J'ai aimé ce livre car on voit que c'est une bd humoristique. on utilise beaucoup de second degré c'est pour ça que c'est une bd très plaisante à lire. Je vous conseille ce livre.

D.L



Dans différents lieux comme l'école, la forêt ou le musée, trois amis qui ont décidé de s'appeler Les Cavaliers de l'Apocadispe font plein de bêtises !

Ils font toujours des idioties qui leur retombent dessus, ils ne sont pas malins. Leurs aventures assez drôles vont de faire vomir leurs camarades lors d'une balade en car à dessiner un zizi sur l'oreille de la Joconde lors d'une visite au Louvre … C'est une BD humoristique avec de belles illustrations.

Ce livre m'a plu car il est amusant. Il y a des bêtises qui sont plus drôles que d'autres, j'ai préféré la bêtise dans le musée quand il dessine sur la Joconde. C'est une bande-dessinée qui est facile à comprendre, marrante et qui m'a procuré de la joie à sa lecture.

K.M



Commenter  J’apprécie          00
Les cavaliers de l'apocadispe, tome 1 : Maîtr..

J'ai commencé à lire cette série à partir du tome 2, il était temps que je découvre ce premier tome. Et je me suis encore bien bidonné ! le dessin est très expressif, dynamique, vivant, coloré, les récits comportent plusieurs niveaux d'humour, même si le burlesque saute aux yeux, il y a des fous rires garantis pour tous les âges, pour tous les lecteurs. Les trois garnements sont formidables, ils cultivent l'art de la mauvaise idée avec un talent inégalable, souvent à leurs dépends. à chaque nouvelle idée on s'imagine que ça va finir mal et à chaque fois, c'est encore pire que ça. Les caractères sont bien étudiés, Ludo, c'est souvent lui qui a les idées, Jé serait plutôt du genre à se laisser entraîner, et Olive n'a aucune notion du danger. Les Cavaliers de l'Apocadispe maitrisent la situation, en réalité, ils en sont très loin, et c'est tant mieux pour nos zygomatiques.
Commenter  J’apprécie          230
Les cavaliers de l'apocadispe, tome 2 : N'o..

Pas grand-chose à dire : j’adore Libon.

Les histoires ont beau être simplement tracées (sur une idée bête et basique, les trois potes vont faire des bêtises...), ça me réjouit toujours autant de me plonger dans cet univers décalé, plein d'humour, avec un dessin simple mais super efficace et expressif.

Commenter  J’apprécie          20
Les cavaliers de l'apocadispe, tome 2 : N'o..

Olive, Jé et Ludo sont trois amis, trois enfants qui partagent leurs jeux, leurs goûts et surtout leur malchance. Il ne sont pas très futés, pas très courageux non-plus, et la catastrophe n’est jamais loin. Libon fait dans la loufoquerie, la bêtise. J’aime ses personnages perdus, décalés, losers attachants. Le trait est rond, expressif et burlesque, les couleurs vives animent les histoires, le recueil est constitué de plusieurs récit en quatre pages minimum. Ma préférée :“Le Cirque” m’a fait me tordre de rire.
Commenter  J’apprécie          100
Les cavaliers de l'apocadispe, tome 2 : N'o..

Chez Libon, l’humour est particulièrement fort dans deux points : les dialogues – nourris d’absurdité et de quiproquos réguliers – et un dessin s’attachant à des expressions drôles par elles-mêmes, accentuant le comique de situation.
Lien : http://www.bodoi.info/les-ca..
Commenter  J’apprécie          10
Les cavaliers de l'apocadispe, tome 2 : N'o..

A la couverture, ces animaux rappellent un peu le dessin de Joann Sfar. Mais derrière cette plume drolatique et pleine de dérision se cache Libon. Il arrive à donner un côté attachant à ces trois gamins qui sont des loosers nés. D'autant plus qu'il se renouvelle à chaque fois. Un sacré talent d'imagination qui se cache sous ce créatif qui sait manié l'absurdité avec une grande dextérité. Au final, on sourit et on rit de ces maladresses perpétuelles qui leur colle à la peau. Son trait très expressif donne du peps aux récits dans lesquels on se laisse porter. Je n'irais pas à dire comme un journaliste de France Inter "Un classique désopilant". Cependant c'est un vrai moment de détente et de dépaysement qui peut se partager en famille. 
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Les cavaliers de l'apocadispe, tome 2 : N'o..

Une BD d'humour jeunesse qui fonctionne bien. Les aventures de ces trois amis qui enchaînent les bêtises toutes plus absurdes les unes que les autres sont drôles. Le pari est selon moi réussi.
Commenter  J’apprécie          10
Les cavaliers de l'apocadispe, tome 2 : N'o..

FOU RIRE TOME 2
Commenter  J’apprécie          10
Les cavaliers de l'apocadispe, tome 3 : Les..

Olive, Jé et Ludo ne sont pas des lumières, et les catastrophes semblent les attirer particulièrement. Le dessin de Libon est très expressif, simple, au trait épais, très coloré, et il accentue le burlesque pour le rendre encore plus drôle. Nos trois larrons n'ont vraiment pas l’air de héros, ils sont patauds, maladroits, trouillards et choisissent plutôt les mauvaises idées que les bonnes. Ils ne sont vraisemblablement pas doués pour l’aventure, et pourtant, ils s’obstinent, où elle leur tombe dessus, alors qu’il ne vaudrait mieux pas. Il leur en arrive des déboires, et moi, je dois être un peu sadique parce que je me suis marré à m’en décrocher la mâchoire. Mais ce n’est pas grave parce qu’ils vont bien…
Commenter  J’apprécie          172
Les cavaliers de l'apocadispe, tome 3 : Les..

Le dessin est au diapason des ambiances enfantines suscitées par les gags. En effet, Libon opte pour un graphisme animalier à main levée et coloré qui se suffit à lui-même pour attirer le regard des plus petits (et même des plus grands). Car les personnages, aussi caricaturaux soient-ils, ont des bouilles rigolotes et attachantes, qui donnent envie de les accompagner jusqu’à ce moment où la pire des catastrophes arrive.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Sam et le Martotal

Incontournable Avril 2021



Cette petite nouveauté de la maison d'édition "La Ville brule" est destiné au second cycle primaire ( 8-9 ans) environ et traite essentiellement des rôles de genre et de la persistance des traditions.



Salamantina est fille de chef, dans un village aux airs paléolitiques-fantasy où la Tradition est le socle sur lequel prend appuis les rôles et comportements sociaux. On n'y déroge pas. Ainsi, les petits garçons prennent part aux bagarres, que ce soit entre eux ou entre villages et servent de défense contre moult bêtes féroces. Pour leur part, les femmes entretiennent le village et font les tâches domestiques. Elles ont très peu de temps libre. Ils ont également un "objet" attribué dès la naissance en fonction du sexe. Les garçons ont des "bassues" ( pour fesser fort) et des "plarmures", une sorte d'armure de plaques de bois fort inconfortable du fait qu'elles n'existent qu'en taille adulte. Il faut donc que les jeunes garçon attendent de rentrer dedans...enfin, s'ils deviennent assez costaud, bien sur. les filles pou leur part, on le "Martotal" ( ben oui, comme dans le titre!), sorte d'objet polyvalent pour balayer, attraper et dégonfler. Notre petite Sam n'aime pas particulièrement son objet, ni les tâches obligatoires aux filles. Elle remet en cause la Tradition, souhaite faire certaines des tâches réservées aux garçons. Bred, elle veut faire les choses autrement, et elle n'est pas la seule: son ami Anatole est dans le même bateau.



Une histoire plutôt courte, mais très pertinente. On l'aura comprit: les rôles de genre sont clivés et inéquitables. Les hommes passent leur temps à se chamailler sans rien faire de constructif. Même leur rôle de défenseur du village est assez peu utile quand on sait que la plupart des bêtes féroces ne le sont que sur des bases de rumeurs. Les femmes écopent des tâches ingrates, mais nécessaires: prendre soin de tout le monde, faire la cueillette des plommes ( oui, on fait même des partes aux plommes avec), dégonfler les moumouths, balayer le sol, etc.

Au-delà de ce système, il y aussi les mythes, comme celui qui dit que les filles auront du poil au menton si elles mangent des oeufs de pinet.



Ce n'est donc pas seulement le système inégal entre genre qui est en cause, mais également la cristallisation de la pensée à travers la Tradition: c'est comme ça, c'est tout. Toute société a besoin de se remettre en question pour évoluer. de plus, le fait que tout soit très homogène dans les rôles et les tâches empêche l'originalité et la créativité de prendre part à la transformation sociale: tout le monde est pareil! Donc, Sam et son ami Anatole sont des vecteurs de changement lorsqu'ils doutent du système, lorsqu'ils modifient leur objet et s'aventurent au-delà du village en bravant un interdit.



C'est un récit sympathique, avec des créatures rigolotes ( ah, les moumouths sont si mignons!) , des illustrations amusantes ( les hommes avec leurs gros yeux et les bras bien enrobés) et des messages positifs faciles à conceptualiser pour les plus jeunes. J'apprécie que les deux genres soient représentés, même si pas de manière tout à fait égale: les femmes sont clairement utiles alors que les rôles d'hommes sont assez enfantins et inutiles (qui a besoin de faire des bagarres?). Mais l'important est de voir que de part et d'autre du changement est nécessaire. Il y a des inconvénients pour les deux.



Un roman constructif pour aborder l'importance de douter des vérités toute faites, de l'importance aussi de se remémorer pourquoi nos bases sociales sont celles que nous avons et pourquoi certaines devraient peut-être être revues, et finalement, de l'importance de la variété des rôles et comportement sociaux, qui sont, au final, aussi nombreux qu'il y a de personnes.



À voir!
Commenter  J’apprécie          00
Sam et le Martotal

Dans la tribu de Sam tout est toujours bien rangé. Les femmes équipées de leur martotal sont aux corvées, tandis que les hommes portent fièrement leur plarmure et s'en vont faire la grosse bagarre. Tout ça par la grace d'une Tradition immémoriale qui dicte à chacun·e sa place au sein de la tribu via une multitude de règles.

Sauf que cette Tradition là, si elle a le mérite d'éviter de se poser des questions, elle ne convient pas à tout le monde, loin de là. Déjà elle ne convient pas à Sam, qui n'a aucune appétence pour les corvées, et n'en peut plus de se trimballer partout un martotal lourd et inadapté. Elle ne convient pas plus à son meilleur ami Anatole, écrasé sous le poids de sa plarmure et qui se passerait fort bien de bagarre, non merci.



Et s'il était temps de questionner la sacro-sainte tradition pour créer des règles qui conviendraient réellement à tou·te·s dans la tribu ?



Voilà un court récit à l'inventivité joyeuse, où le jeu avec le langage rappelle l'indéboulonnable Motordu de Pef, et les romans fantaisistes de Flore Vesco. Le propos n'en reste pas moins sérieux puisqu'il s'agit de remettre en question les lois et stéréotypes qui figent notre société. Car à quoi bon maintenir des règles qui nous rendent malheureux·ses au prétexte de leur ancienneté ? Les illustrations de Libon donnent vie avec humour et délicatesse à la galerie de personnages attachants qui peuplent le roman, et surtout nous permettent enfin de découvrir à quoi peut bien ressembler une (pas si) terrible potruche.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Sam et le Martotal

Il y a une pincée du prince des motordus pour la forme et pour le fond c'est un un bel éloge à l'émancipation des femmes pour les enfants. Un régal d'humour! (La couverture est très belle mais elle ne donne pas à penser qu'on va rire autant.)

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Libon (425)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cavaliers de l'apocadispe.

Combien sont-ils dans le groupe?

5
4
3

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les cavaliers de l'apocadispe, tome 1 : Maîtrisent la situation de LibonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}