AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Hardiviller



Dans l'avion , je sors le livre de mon sac . Un énorme Z orne la couverture , l'auteur Vassilis Vassilikos . Première réaction atavique , impulsive : " Un titre idiot " . L'avion décolle . Je retourne à regret à ce livre et son énigmatique Z , cherchant sa signification ..... Je découvre au fil des pages les détails d'un assassinat que je ne connais que très vaguement . Des assassinats dans la Grèce d'après guerre , il y en a pour tous les goûts , politiques , crapuleux , extrémistes .... celui-ci est d'une nature inédite . L'enquête est passionnante , avec des découvertes imprévisibles , des personnages d'une vérité poignante . Une première secousse , nous sommes arrivés . Je n'ai pas fini le livre . Je me lève mécontent , troublé par cette lecture . J'émerge d'un monde insoupçonné , plus humain , trop humain , du fait de l'iniquité de son appareil d'état et de la trahison de toute éthique . je termine la lecture le soir même .

Tôt le dimanche matin , Jorge m'appelle : " Allumes la radio , des militaires grecs viennent de renverser le gouvernement et ont pris le pouvoir " . peu après c'est Chris Marker qui m'annonce : " La naissance de la dictature démocratique grecque " .

Déjeuner avec les Montand chez Paul , Les Semprun , Jorge et Colette , participent à cette réunion dominicale assez habituelle
Mais cette fois , le rituel se transforme en réunion de crise . Les questions restent sans réponses . Jorge a , sinon les réponses , les analyses les plus justes .

Des arrestations par milliers , des tanks dans les rues d'Athènes pour " Sauver le pays du communisme " pourtant déjà bien en déclin . Après une nuit de réflexions interrogatives , dès que Jorge ouvre ses volets , je monte le voir . Je lui dis : " Je veux faire un film avec ce livre ( Z )

-- Racontes

je lui résume le livre chapitres par chapitres et à la fin , il dit simplement : " Faisons le film " .
Commenter  J’apprécie          101





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}