AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Iran
Né(e) à : Rayy , le vers 865
Mort(e) à : Rayy , 925
Biographie :

Abu Bakr Mohammad Ibn Zakariya al-Razi, connu aussi comme Razi (persan: رازی ) ou Al-Razi, ou Ar-Razi, ou Ibn Zakaria (Zakariya) ou (en latin) comme Rhazes et Rasis, (865-925) fut un savant pluridisciplinaire persan qui a énormément contribué aux domaines de la médecine, de l'alchimie et de la philosophie.
On ne sait rien de précis sur le déroulement de ses études. Il a pratiqué la musique (il était joueur de luth). Il a étudié la philosophie et l'alchimie, les mathématiques, l'astrologie, il s'est également intéressé à l'orfèvrerie, la monnaie, les sciences occultes.
Il avait la trentaine lorsqu'il commença l'étude de la médecine à Rayy. Puis il a surtout continué à s'instruire en médecine à Bagdad et voyagea en Syrie, en Egypte, en Espagne.
Il est d'abord devenu le Médecin de la cour du Prince Abu Saleh Al-Mansur, souverain de Khorosan. De retour à Rayy, il prit quelques temps la direction de l'hôpital local avant de revenir à Bagdad prendre en charge l'hôpital central Bimaristan. Mais il fit en sorte de ne jamais être au service d'une personne tant il souhaitait profondément se consacrer à la science.
En tant que Médecin chef de l'hôpital de Bagdad, il organisa la première structure hospitalière arabe à Bagdad: il y dispensait un enseignement réputé et assurait son service entouré de ses élèves et de ses assistants. Des consultations externes étaient organisées ainsi que des soins à domicile, les nécessiteux bénéficiaient d'une aide médicale. Il introduisit la méthode clinique dans l'Art Médical dans le soin qu'il prenait dans l'interrogatoire minutieux des malades, l'importance qu'il attachait à la symptomatologie, les déductions diagnostiques et thérapeutiques qui en découlaient .Il pratiquait de nombreuses spécialités médicales: la chirurgie, la gynécologie, l'obstétrique la chirurgie ophtalmologie et même la stomatologie.
Il était aussi philosophe, il connaissait Platon et rejetait en partie les vues d'Aristote.
Empiriste et rationaliste, il fut l'objet de nombreuses critiques pour son opposition à l'aristotélisme et sa libre-pensée vis-à-vis de la religion.
De nos jours son nom est commémoré avec l'institut Razi près de Téhéran et son anniversaire est célébré tous les 27 août en Iran lors de la journée de la pharmacie.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Razi   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je dis : le plaisir que se représentent les amoureux et les autres gens qui s'entichent de quelque chose et en sont fous - comme ceux qui sont amoureux de la domination, de la souveraineté et des autres chaudes dont l'amour est excessif et s'empare de l'âme de certains hommes au point qu'ils ne souhaitent rien d'autre que de les atteindre et qu'ils ne voient pas ce que serait la vie si ce n'est avec leur obtention -, quand ils se représentent qu'ils obtiennent ce qu'ils veulent, ce plaisir est intense et dépasse de beaucoup la mesure.

En effet, s'ils se représentent qu'ils arrivent à obtenir ce qu'ils cherchent, c'est seulement parce qu'ils agrandissent ce résultat dans leurs âmes, sans que leur vienne à l'esprit la situation première, qui est comme la voie et le chemin vers l'obtention de ce qu'ils cherchent. Et s'ils pensaient et considéraient à quel point ce chemin est rugueux, rude et difficile, quels en sont les dangers, les abîmes et les précipices, ce qui leur était doux leur serait amer, ce qui leur semblait petit serait grand à côté des choses qu'il leur faut supporter et endurer (pp. 90-91)
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Razi (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Vacances italiennes

Contrairement à beaucoup d'artistes du XXe Giono déteste la côte d'Azur et son homologue la Riviera italienne auxquelles il préfère "tourner le dos" pour rejoindre l'Italie via les Alpes. Il est né et a vécu toute sa vie à Manosque point de départ de son voyage et gagne par Briançon le Piémont transalpin dont la capitale est la première étape de son périple italien :

Turin
Gênes
Milan

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , littérature , littérature et peinture , voyages , tourisme , italie , histoire , architecture , art , cafésCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}