AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ophelien


Quel roman ! Quelle claque !

Nous suivons la vie de plusieurs femmes dakhòta. "Les anciens disaient que les Dakhóta étaient arrivés pour la première fois en ce lieu sacré depuis les étoiles".
Plus particulièrement le destin de Rosalie, qui a grandi avec son père indien, qui lui a appris la nature, la vie toute simple, mais une vie parfois à la dure. Puis il est mort. Et les familles d'accueil sont arrivées. Comment grandir sereinement quand on vous regarde de travers pour votre couleur de peau et vos longs cheveux noirs ?
Puis Rosalie se marie et a un enfant. Mais toujours il y a ce manque, cette identité qu'elle cherche partout : dans les graines, dans l'agriculture, dans la nature.

On découvre au fil des pages le destin tragique de ces femmes, de ce peuple qui a subi tant d'injustice. Un peuple qui était étroitement lié à la nature et qui voit sa propre terre détruite par les hommes blancs, avides de productivité et d'argent.

C'est un roman puissant, lourd, dans le sens où il charrie des sujets profonds, très durs, mais c'est ce qui fait sa force et sa poésie, au final. C'est un merveilleux récit sur la famille, le lien à travers plusieurs générations et la puissance de la communauté.

Si vous cherchez une histoire qui secoue les tripes, poétique, et que vous avez à coeur des sujets comme la nature, la famille ou l'histoire d'un peuple opprimé : ce livre est idéal.

J'ai pour ma part passé un excellent moment et ai été très émue par ce roman.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}