AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emma Robert (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dis, c'est quoi le bonheur ?

Je remercie chaleureusement les Éditions Balivernes ainsi que Babelio pour cette lecture et leur confiance !



« Dis, c’est quoi le bonheur ? » est publié aux Éditions Balivernes et c’est le fruit de la collaboration de deux talents : Emma Robert qui a écrit cette adorable histoire d’un petit lapin demandant à ses ami(e)s leur définition du bonheur. L’enfant va découvrir ainsi les multiples facettes et formes que peuvent prendre le bonheur. L’ours, le papillon, l’oiseau le chêne, la rose et puis bien sûr l’enfant qui offrira en conclusion, sa douce perception du bonheur. Le texte est très poétique avec une véritable réflexion pour faire comprendre à l’enfant que le bonheur est non seulement accessible mais qu’il a de nombreuses facettes selon que l’on soit végétal, animal, humain. On aborde la thématique de l’ouverture d’esprit, de la différence avec cette question au cœur de la philosophie, que l’on soit adulte ou enfant, sur cette définition du bonheur. L’enfant apprend, découvre qu’il n’y a pas un mais une multitude de bonheurs possibles. Pour les tous petits, je trouve cette approche très enrichissante. Mais que serait un texte, aussi beau soit-il, sans le travail d’un illustrateur de talent. C’est Romain Lubière qui habille cet album de ses couleurs chaudes, de son trait de crayons savoureux et lui aussi incroyablement poétique et délicat. Le chêne, l’ours, ce petit lapin si curieux et enfin cet enfant, tous ont cette élégance, cette joie qui transpire dans le choix des couleurs, dans l’apaisement qu’offre cette lecture à l’enfant qui peut échafauder mille et une réponses. Romain Lubière a été formé à l’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne. La relation entre l’être humain et la nature est une de ses nombreuses sources d’inspirations. Pour les enfants, cet album est une ouverture sur le monde qui l’entoure, la nature. L’adulte lui y puisera matière à réfléchir avec l’enfant sur cette question qui est centrale car nous nous la posons à tout âge de la vie. Une véritable réussite que je vous recommande chaudement.
Lien : https://thedude524.com/2020/..
Commenter  J’apprécie          423
Dis, c'est quoi le bonheur ?

Ce petit lapin blanc s’interroge sur le bonheur. Comme il est curieux, il interroge ceux qui l’entourent pour en connaitre leur définition. D’abord à la fleur, à l’arbre puis il demande l’avis des animaux, à l’oiseau, à son ami l’ours, a la famille de campagnols, au papillon et pour finir il rencontre un enfant qui lui donne une très belle réponse poétique.

Magnifique histoire pour faire comprendre à son enfant que le bonheur peut prendre des différentes formes.



Et pour toi, c’est quoi le bonheur ?

Commenter  J’apprécie          370
Tu es toujours avec moi

"Une promenade hors du temps, sur le chemin de la vie."

C'est ce que nous propose cet album jeunesse.

Pour aborder l'épreuve du deuil, il mêle les couleurs de la nature, douces et vaporeuses, à l'absence.

Les troncs d'arbres comme des petits batons, le vent caressant, les touches de fleurs, le soleil qui se lève encore, le chemin sinieux jusqu'à la maison tout là-haut, les pas sur ce chemin qui nous dessinent.

C'est apaisant, silencieux, empli d'espoir. Tout au long de ce chemin la vie transperce, elle n'en finit jamais de chuchoter la présence, au bord des saisons.



Ce matin le soleil éclairait les coquelicots sur le bord de la route. L'instant m'a chuchoté ces mots :



Pluie de soleil

sur la vie coquelicot

au-revoir papa



Je remercie la masse critique Babelio et la maison d'Édition A2Mimo pour cet album apaisant et chaleureux. Je l'ai reçu un matin de peine, comme un signe, un sourire, une caresse.
Commenter  J’apprécie          260
Dis, c'est quoi le bonheur ?

bonheur quand tu nous tiens.



On suit l'histoire d'un petit lapin qui demande à tout ceux qu'il croise " c'est quoi pour toi le bonheur ? "



Un vrai livre de pur tendresse et de poésie, les réponses sont en rimes entrelacées.



C'est simple, c'est beau.



Attendrissant.



Commenter  J’apprécie          220
Dis, c'est quoi le bonheur ?

Un album poétique qui pose la question: Qu'est-ce que le bonheur?

Chacun répond à sa façon: le lapin, le grand chêne, l'ours, l'oiseau, les campagnols, le papillon et un enfant...



Un magnifique album avec des couleurs chaudes qui réchauffe le coeur. Avec une poésie accessible dès l'enfance...



Challenge défi lecteur

Challenge livre jeunesse
Commenter  J’apprécie          120
C’est quoi un arbre ?

Cet album est à mis chemin entre documentaire, poésie et fable...Il présente un arbre évoluant au fil du temps : sa naissance, sa croissance, son évolution, verticale, horizontale, diagonale, vers le ciel et sous la terre ; ses matières, ses odeurs, ses couleurs, sa musique, son goût ; ses habitants, à bec, à poils, etc. ; ses passants, les couples naissants gravant dans le temps leur amour éternelle à même l’écorce…Les couleurs nuancées participent complètement à la poésie de cet album accessible dès le premier âge.
Commenter  J’apprécie          110
Dis, c'est quoi l'amour ?

Le printemps réveille doucement la forêt et petit lapin est tout heureux du retour des beaux jours. « C’est comme une floraison dans son cœur. » Puisque cette saison est celle de l’amour, petit lapin s’interroge : c’est quoi, l’amour ? Au gré de ses rencontres, il questionne l’ours, le castor, les moineaux et l’enfant. « C’est à toi de le découvrir. » Aucune réponse n’est exclusive, aucune réponse n’est définitive, aucune réponse n’est mauvaise : l’amour existe sous bien des formes et pour bien des raisons. « C’est encore plus beau quand on le partage avec les autres. »



J’ai suivi avec bonheur le petit lapin blanc dans ses questionnements et sa marche dans la forêt. Cet album aux dessins enchanteurs est d’une tendresse infinie. C’est une lecture douce et réconfortante, à la conclusion parfaite. À mettre en toutes les petites (et grandes) mains !
Commenter  J’apprécie          90
Quand tombe la pluie

Ce petit album place l'accent sur la musique des mots.

Doté de jolies illustrations, il permet de familiariser les tout-petits avec la poésie dès la plus tendre enfance.



"Quand tombe la pluie":

c'est une expression qui revient comme une litanie,

comme l'averse et l'intempérie

comme des gouttes de pluie

qui ne s'arrêtent pas de tomber parfois...



Les illustrations revêtent des tons sombres et bleutés

avec juste un peu de luminosité

car le soleil se cache derrière son manteau de nuages.

Les gens dissimulent leur visage

sous les grands parapluies



Mais pourtant, il n'est pas triste de se promener

par ce temps même gris:

Il est bon de se changer les idées.



La terre a l'odeur des feuilles

Les parapluies sont de toutes les couleurs.

Les chats font un peu grise mine,

mais les escargots sont à la fête

et il n'y a pas qu'eux:

ce n'est pas la fête que pour les escargots,

mais aussi pour pour les crapauds

qui croassent le long des ruisseaux.



Les escargots sortent la tête

et l'herbe se dote de goutelettes

L'eau même les oiseaux l'apprécient:

ils s'envolent gaiement dans le ciel: moineaux,

hirondelles, étourneaux...

leur image se voit dans les flaques d'eau.





"Quand tombe la pluie,

la ville joue la musique des nuages,

sur les toits, les trottoirs, les feuillages".





A la fin du récit revient le soleil,

dans le ciel apparaissent des arcs-en-ciel.

Après la pluie c'est le retour du beau temps

(et bientôt du printemps).

"Quand le soleil revient,

j'aime marcher pieds nus dans le jardin,

plonger dans ce monde éphémère

et sentir le lien avec la Terre."



Challenge album jeunesse
Commenter  J’apprécie          80
Dis, c'est quoi le bonheur ?

C’est la question que pose un petit lapin curieux à toutes sortent de personnes, de plantes ou d’animaux. Un très bel album au format généreux qui permet d’apprécier les superbes illustrations. Le choix des couleurs est surprenant et elles s’harmonisent dans les tons de bleus et oranges, c’est juste vibrant et intense. La poésie qui se dégage du texte est renforcée par la répétition de la même question et les réponses différentes. Faire parler une rose , un arbre, un ours, un oiseau, cela a quelque chose de magique et d’attirant, qui n’a pas rêver de pourvoir avoir une conversation avec eux. Les enfants ont particulièrement aimé la page dessinée du point de vue de l’oiseau, en hauteur comme si nous étions nous aussi en vol, « avec la caresse du vent dans les plumes ». Un album qui comporte de grande double page où le jeune lecteur peut se laisser aller à la rêverie et au sens du détail. La rencontre final est une belle surprise et apporte le retour dans le monde réel, tout en douceur avec une belle note d’espoir au final. Bonne lecture.




Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          70
Ling et les êtres mécaniques

Un album déniché un peu au hasard à la bibliothèque, et dont le titre m’intriguait, qui aborde un thème difficile : le travail des enfants.



La petite Ling a neuf ans, et elle travaille pour aider sa famille sans le sou. Toute la journée, elle assemble des téléphone dans une usine, en compagnie de nombreux autres enfants. Pourtant, la petite fille rêve de sortir et d’aller jouer dehors…



***



Les livres qui abordent le travail des enfants sont très rares, j’ai donc trouvé celui-ci fort intéressant. Il nous présente l’horrible vérité derrière nos smartphones high-tech : l’embauche de mineurs qui travaillent à la chaîne, comme des robots. C’est un travail abrutissant, il n’y a pas de temps libre, juste la pression continue de gardes qui leur aboient dessus.



Pourtant, la petite Ling garde espoir. L’espoir d’avoir un jour assez d’argent pour ouvrir son propre commerce, de reprendre les études.



Un album touchant, sur une thématique devant laquelle on ferme trop les yeux : non, tous les enfants n’ont pas la chance d’avoir une enfance, et d’aller à l’école. A partager !

Commenter  J’apprécie          52
Ling et les êtres mécaniques

Pas facile de parler de pauvreté et du travail des enfants dans un album.

Emma Robert s'y colle, et d'une manière plutôt lucide.



Si elle choisit de parler du passé, de l'avenir et des rêveries de Ling, elle ne tait pas pour autant la difficulté de la tâche et les conditions de vie difficiles (chefs hargneux, éloignement de la famille, dortoirs, journées à rallonge...).



De quoi faire réfléchir aux conséquences de notre surconsommation ? Je l'espère.

Réponse en septembre, quand mes élèves découvriront cet album dans le cadre du prochain prix UNICEF.
Commenter  J’apprécie          50
Tu es toujours avec moi

Un bel album court, aux pages entièrement colorées, aux dessins simples, parfois simplistes, et au texte peu fourni qui se résume à une phrase par page commençant par « Tu es ».



Les couleurs fades reflètent le sujet de l’absence, qui domine. Je pense que cela peut aussi bien s’adresser à un enfant qu’à un adulte qui a subi une perte humaine ou animal, et qui recherche la trace du disparu partout, dans tous les indices donnés ou suggérés par la nature : les fleurs, les arbres, les montagnes, la neige, l’herbe, les chemins, la rivière, le vent et le soleil….Faites votre choix, l’être aimé perdu vit sous une autre forme pour se rappeler à vous.



Le message passe, par les répétitions page après page, jusqu’à la dernière maxime qui donne son titre à l’album : « tu es toujours avec moi ».



Mais je pensais que le sujet serait traité différemment, avec plus de profondeur, avec des graphismes plus évolués, plus de textes…C’est le choix de l’autrice, mais je ne me suis pas retrouvée dans cette courte bande dessinée, vite lue vite oubliée, qui se révèle finalement sans grand intérêt. Même pour expliquer à un enfant, je ne pense pas lui lire pas cet album.



Peut-être suis-je passée à côté ? Mais je garde cet avis après une deuxième puis une troisième lecture.



Je remercie Babelio et les Editions A2MIMO pour cet album.

Commenter  J’apprécie          50
Les grandes questions

Dans ce livre jeunesse, que j'ai dévoré, les réponses aux questions ( que tout le monde se posent) sont magnifiques...Elles nous permettent de nous évader et de rêver. les illustrations nous y aident beaucoup...Ma réponse préférée... Quelqu'un qui se demande la même chose que toi.
Commenter  J’apprécie          50
Dis, c'est quoi le bonheur ?

C’est quoi le bonheur ? Il est où le bonheur ?… Un adorable petit lapin blanc se pose la question et cherche à découvrir la définition de cette notion. A la rose, à l’arbre, à l’oiseau, à l’ours, aux campagnols, au papillon, puis à un petit garçon… il apprend alors que le sentiment du bonheur est différent, subjectif, pour chaque être.

L’une dit que les rayons du soleil et la rosée du matin la comblent de bonheur. Un autre lui parle du printemps qui l’habille et de l’automne qui le pare de belles couleurs. Quant à un autre, c’est de pouvoir chanter toute la journée et de voler sur la caresse du vent…

Les réponses sont toutes belles, poétiques et synonymes de joie et de sérénité. Puis parfois, comme le petit garçon lui confie, c’est tout simplement d’être aux côtés d’un ami, de pouvoir contempler la nature et d’en apprécier toutes ses merveilles avec lui.



Question bien philosophique ! Simple, naïve et paradoxale car aussi très complexe, elle peut faire réfléchir longtemps l’enfant sur cet état de félicité. Qui est-il, ou peut-on le prendre ? Cet album aux belles illustrations essaie d’y répondre en offrant une vision du monde douce, heureuse et réconfortante ; faire corps avec la nature, se laisser cajoler par elle, l’admirer, savoir partager, être bienveillant et ouvrir son cœur. Il est rassurant de savoir que le bonheur est à portée de main.



Un beau livre pour les petits enfants qui aimeront écouter cette histoire juste avant de s’endormir.
Commenter  J’apprécie          52
Dis, c'est quoi le bonheur ?



📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜



🗓On est mercredi et qui dit mercredi dit jour des enfants ou des grands enfants !!!🗓



📖 𝕮𝖔𝖑𝖑𝖊𝖈𝖙𝖎𝖔𝖓 2022 📖



🐰Deuxième livre de cette série "Les mercredis à lire" que je découvre avec vous. !!!🐰



🌟Tout d'abord, j'adore le format de ce livre et la sublime couverture qui annonce de belles pages.🌟



🐰Et en effet, les illustrations sont magnifiques, remplies de douceur. le texte est poétique, l'écriture fluide, belle. le petit lapinou gambade dans la forêt en quête de réponses à sa question sur le bonheur. Nous découvrons que le bonheur peut être tout simple comme la rosée du matin, la couleur des feuilles suivant les saisons, manger du miel....🐰



💚Un album très poétique et joliment illustré à découvrir avec vos bambins. Vous pourrez aussi leur poser la question : Et pour toi, c'est quoi le bonheur ?💚



Commenter  J’apprécie          31
Les mots sont des trésors

Voici un magnifique album, destiné avant tout aux plus jeunes, mais qui ravira également les yeux et le cœur des plus grands!



Je l'ai trouvé magnifique et il m'a beaucoup parlé!



Une petite fille, seule dans sa chambre, ouvre un livre et évoque ce qu'elle ressent lorsqu'elle se plonge dans la lecture.



Trois mots ressortent à chaque fois et nous emmènent dans son imaginaire. Nous partons avec elle sur les flots, vers des mondes inconnus ou dans un jardin mystérieux, nous découvrons les couleurs, la musique et differents paysages, tout un monde caché là, au cœur des mots.



Et quoi de mieux que les magnifiques illustrations de @romain.lubiere et le texte d' Emma Robert pour représenter toutes les émotions que peut vivre un lecteur?

Chaque mot nous emmènent immédiatement dans la rêverie, dans un monde imaginaire différent à chaque page.



𝐶ℎ𝑢𝑡...

𝑀𝑢𝑟𝑚𝑢𝑟𝑒

𝑆𝑖𝑙𝑒𝑛𝑐𝑒

𝐿𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑡𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑒𝑐𝑟𝑒𝑡𝑠.

𝐽𝑒 𝑚𝑒 𝑐𝑎𝑐ℎ𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑒𝑢𝑥

𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛 𝑗𝑎𝑟𝑑𝑖𝑛 𝑚𝑦𝑠𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑥.



J'ai été directement embarquée par cette lecture et ces dessins magnifiques aux couleurs chatoyantes, évoquant tous ces moments magiques passés à lire.



C'est un album que je recommande aux petits comme aux grands et à tous ceux qui souhaitent s'offrir un joli voyage entouré de mots et de jolies illustrations!


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Le singe roi

Ces illustrations ! Elles sont trop belles !!

Voici pour l'entrée en matière :)



Un jour, un singe se fait une couronne et la met sur sa tête. de là, il décide qu'il sera le roi. Les autres singes ne se posent pas de questions et acceptent sans broncher. Il est forcément le Roi, puisqu'il porte une couronne.

Le Singe Roi vit donc en se faisant servir par les autres singes. Nourriture, divertissement, admiration… on lui donne tout ! Jusqu'au jour où un petit capucin va arriver. Il n'en revient pas de ce qu'il se passe dans cette région : jamais il n'a vu ça. Il va ouvrir les yeux aux autres singes.



Les illustrations de Romain Lubière sont de toute beauté ! Les couleurs des singes en contraste avec les couleurs de la nature. Un plaisir à regarder.

Le texte d'Emma Robert explique aux enfants, un peu à la façon d'une fable, ce qu'est la démocratie. C'est une belle introduction légère à la "politique".

Je l'ai vu conseillé à partir de 3 ans. Vu le vocabulaire utilisé (et l'idée du texte), je le conseillerai plutôt à partir de 4/5 ans.



Une superbe découverte, que je vais sans doute devoir relire des dizaines de fois avant la fin de l'année... ;)

Commenter  J’apprécie          30
Par la fenêtre

Comme le titre l’indique, l’histoire a donc rapport avec une fenêtre. Jusqu’ici je ne vous surprends pas je pense. Plus sérieusement, à travers les pages de ce livre, un enfant nous raconte ce qu’il voit par la fenêtre. D’abord, des choses très concrètes, et puis petit à petit, il se met à imaginer, à rêver… et nous emmène avec lui.



Je ne vais pas faire plus long pour le résumé, je préfère vous laisser découvrir.



J’aime beaucoup les illustrations de ce livre. Elles sont de Baptistine Mésange, illustratrice que je suis sur les réseaux sociaux depuis quelques temps déjà. Je suis fan, mais jusqu’ici je n’avais pas encore eu l’occasion de lire un album illustré entièrement par elle. Mais pourquoi ne l’ai-je pas fait plus tôt ? Grâce à ce livre, j’en ai eu plein les yeux pendant 32 pages !



Son style de dessin et ses couleurs sont tout en douceur, très agréables à regarder, très poétiques, avec de belles nuances. Cela va parfaitement bien avec le texte d’Emma Robert, qui est lui aussi tout en douceur et en poésie, avec même parfois quelques jolies rimes qui donnent du rythme à l'histoire.



Les dessins de Baptistine Mésange sont par endroit composés de morceaux de journaux (je pense), avec du texte, ce qui donne une touche d'originalité supplémentaire. Crayon, peinture, collage : un mélange de plusieurs techniques peut être observé sur chaque page.



Au fil des pages, ce livre est une invitation pour les enfants à laisser parler leur imagination. Tout comme le personnage principal, eux aussi peuvent regarder par la fenêtre et décrire ce qu'ils voient, puis tout ce qui leur passe par la tête, ce qu'ils aimeraient voir à travers cette fenêtre, ce qu'ils pensent être en train de se passer dans d'autres endroits dans le monde.



Le livre est conseillé aux enfants à partir de 5 ans. Effectivement, je pense que les plus jeunes passeront peut être à côté de certaines choses de ce texte s'ils le découvrent trop tôt.



Un bien joli album avec un côté artistique, à découvrir le soir au moment de se coucher, afin d'appliquer tout de suite les conseils du personnage principal : laisser fleurir les rêves.


Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          30
Le fils de l'arbre

« - Dis, qu’est-ce que c’est un homme? demanda l’enfant qui n’en avait jamais vu.

- C’est un être vivant, tout comme nous, sauf qu’il n’est pas fait de bois. Il est fait de la même écorce que toi.



L’enfant regarda ses mains et ses bras, puis il caressa l’écorce de l’arbre et ensuite toucha sa peau. C’était doux alors que l’arbre était rugueux. »



Le fils de l’arbre, Emma Robert et Mélodie Baschet @editionsa2mimo



Ce roman pour jeunes enfants est un message d’amour pour la Terre Mère, une ode à la nature et un chant de bienveillance et d’ouverture à autrui…



J’ai aimé la beauté du dessin, naïf et coloré à la fois, j’ai été touchée par le message véhiculé et la manière dont il est transmis, j’ai aimé aussi ce côté enfant sauvage, comme une référence à Tarzan ou Mowgli, mais avec l’idée du respect de la nature en plus, tellement contemporain et important pour les jeunes enfants d’aujourd’hui 🌍



Une histoire courte mais dont le message est simple: « Peu importe d’où l’on vient, ce qui compte c’est l’endroit où l’on se sent bien. », en connexion avec la nature et dans le respect du monde qui nous entoure 💚



Un joli service presse que j’ai reçu de @editionsa2mimo via la masse critique de @babelio_ que je remercie 🙏🏼

Commenter  J’apprécie          20
Tu es toujours avec moi

En le feuilletant rapidement j'ai été séduite par la suite d'énumérations poétiques (malgré la juxtaposition de ces deux mots qui peut donner l'impression contraire !). J'ai décidé sur un coup de tête (de coeur ?) de l'acheter. Et si j'ai espéré une fin plus surprenante, la conclusion me plaît quand même.

Les illustrations sont très belles, j'aime les style très personnel de l'illustratrice et la façon qu'elle a de changer d'échelle : la femme est sur la Terre-mère et est elle-même terre féconde.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emma Robert (115)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8242 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}