AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Studio Cabana

Série de 1 livres (En cours). Écrite par Uma (1),

Studio Cabana, tome 1 par Uma
tome : 1

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

402 lectures
3 livres
243 lectures
3 livres
1235 lectures
7 livres
196 lectures
3 livres
118 lectures
3 livres
274 lectures
3 livres
3937 lectures
8 livres
16936 lectures
12 livres

Dernières critiques
Studio Cabana, tome 1

Ayant une petite faiblesse pour les romances dans un cadre musical, je ne pouvais pas passer à côté de ce Studio Cabana et ses belles promesses de composition. Mais si après un début amusant et enchanteur, j’étais sous le charme, l’arrivée à coup de gros sabots de clichés des romances lycéennes m’a un peu blasée. Revenons là-dessus.



Petit succès en cours au Japon, cette oeuvre parue autrefois à ses débuts sur le blog de l’autrice, arrive chez nous dans la collection « Moonlight » de Delcourt-Tonkam, sorte d’endroit un peu fourre-tout malheureusement pour l’éditeur et surtout le lecteur. Passons. Avec ces 6 tomes en cours au Japon, l’autrice a repris et développé ce qui n’était que les prémices d’une romance lycéenne en musique aussi riche qu’âpre en émotions avec un duo des plus touchants.



Yukari est une lycéenne lambda, mais elle est la seule dans sa classe a osé affronter son camarade Yusuke, lui qui a si mauvaise réputation. Elle se bat donc tous les jours pour qu’il suive un semblant de cours et se soumette à ses obligations en tant qu’élève, ce qui n’a rien de simple avec quelqu’un qui sèche sans arrêt ou dort sur le toit. Mais un jour, par hasard, elle perce son secret : il est le chanteur et le compositeur d’un groupe, The Oops !



D’emblée, j’ai beaucoup aimé la relation chien-chat qui se noue entre les héros. Je sais que c’est un grand classique, mais Yusuke ne fait vraiment rien pour se faire apprécier, nous offrant de sacrées têtes de type blasé et agacé par une Yukari qui vient tout le temps le relancer et fourre son nez là où elle ne devrait pas. Quand on a découvert qu’en plus c’était un grand timide qui s’exprime mieux dans ses chansons que dans la réalité et qui ne sait pas trop comment entrer en relation avec les gens de son âge, j’ai fondu. C’était adorable de le voir repousser et chercher à être ami avec Yukari.



Malheureusement, c’est à peu près, pour l’instant, tout ce que j’ai aimé du côté des relations entre les personnages. L’autrice m’a un peu tout gâché avec le cliché de la bassiste du groupe de Yusuke qui est une peste de première, ultra possessive et désagréable au possible. J’ai détesté la façon dont elle m’a retourné mon histoire toute mignonne d’amitié maladroite naissante pour transformer ça en triangle amoureux limite sordide et agressif T.T Je me faisais déjà tout un film tout mignon autour d’eux. Je retrouve avec une histoire vue et revue de fille plus âgée avec une emprise sur un type gentil et mal dans sa peau dont elle profite et qu’elle isole. Bof Bof.



C’est dommage parce qu’il y avait une belle atmosphère et une belle envie au début. Même si c’est un cliché ambulant, j’ai aimé la façon dont Yukari est une fille gentille et fonceuse qui se mêle de tout et qui va avoir le coup de foudre pour la voix et les paroles de Yusuke avant de tomber amoureuse de lui. Je trouve l’ambiance musicale et le rapport à la création joliment mis en avant. J’aime le côté grand frère de Dai, un autre musicien du groupe. La copine débrouillarde de Yukari était sympa aussi pour la pousser à avancer. Rien de révolutionnaire mais ils faisaient du bien avec nos deux empotés et ça prenait bien avec moi.



En plus, les dessins sont assez jolis avec une belle mise en scène de la façon dont la musique et des mots peuvent nous toucher et nous emporter. Il y avait un petit côté lyrique. J’aime assez le look très doux des couvertures, qui font très « pochettes d’albums ». Les personnages sont tout mignon avec leurs grands yeux rond et leurs petits nez pointus. Yusuke a vraiment du charme avec ses grains de beauté et Yukari est adorable avec la douceur qu’elle dégage, la faisant ressembler à miss tout le monde. C’était doux.



Semblant être au début une jolie histoire d’amitié entre deux grands maladroits se retrouvant autour de la musique, cela a malheureusement viré au triangle amoureux pas très sain qu’on a déjà vu maintes fois. Si l’autrice parvient à redresser la barre, ça pourrait être une jolie lecture sensible, il y a quelques promesses en ce sens. Advienne que pourra !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Studio Cabana, tome 1

Le résumé de "Studio Cabana" m'a tout de suite donné envie de découvrir ce manga.



J'ai beaucoup aimé ce premier tome, on découvre les différents personnages et leurs relations.



L'illustration est belle, les expressions des personnages sont réalistes. Lorsque la musique entre en jeu, on peut avoir l'impression d'être plongé.e dans la scène.



Je suis intriguée par la fin et curieuse de connaître la suite de cette histoire !



Merci à Babelio et Delcourt/Tonkam de m'avoir permis de découvrir ce manga durant l'opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          10
Studio Cabana, tome 1

Manga reçu dans la dernière masse critique babelio.

N'étant pas familière du genre "Shojo" je m'y suis plongé sans en attendre grand chose, d'ailleurs la cover ne me donnait pas spécialement envie. J'ai malgré tout adoré ma lecture. Une lecture rafraichissante, pas prise de tête et plutôt mignonne. La fin de ce premier tome nous laisse sur notre faim. Hâte d'avoir le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          10
Studio Cabana, tome 1

J’étais tenté par ce manga dès l’annonce de sa publication, et je l’ai reçu à la dernière Masse critique graphique ! Merci beaucoup à Babelio et Delcourt/tonkam pour l’envoi, j’ai beaucoup aimé ma lecture !



On retrouve ici les codes classiques du shojo avec une lycéenne qui, alors qu’elle est forcée de fréquenter un de ses camarades de classe à la réputation mauvaise, découvre ses secrets et tombe amoureuse de lui. Tout au long de ce premier tome qui fait office d’introduction, on découvre la vie de la jeune Yukari, sa personnalité plutôt originale, ses nouvelles rencontres et son amour naissant pour le mystérieux Yusuke, un talentueux musicien qui semble avoir le cœur brisé. Si l’histoire est très classique, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Yukari qui m’a fait beaucoup rire. Très franche, elle n’hésite pas à dire à Yusuke ce qu’elle pense de lui, et elle sait saisir sa chance. Le dessin est aussi très joli, et s’accorde bien avec l’ambiance mélancolique et musicale du manga. La présence de personnages plus âgés ajoute de la maturité à l’histoire et ses enjeux.



Et pour tout dire, ce qui m’a le plus plu c’est la fin de ce premier tome. Je n’ai pas du tout vu venir l’événement, j’ai été totalement surprise ! Le manga prend alors une direction plus complexe (je n’en dirai pas plus), qui me plaît beaucoup ! J’espère juste que la série ne sera pas trop longue pour éviter de lasser... C’est donc un très bon premier tome que j’ai beaucoup apprécié. Vivement la suite, la couv’ du tome 2 est superbe !

Commenter  J’apprécie          10
Studio Cabana, tome 1

Delcourt/Tonkam livre une copie de bonne qualité, que ce soit par la couverture dont le vernis sélectif apport un joli effet très discret, la conception graphique de l'ensemble signée Solène Pichereau, le lettrage bien calibré d'Adèle Houssin, ou encore la traduction d'Essia Mokdad qui semble à l'aise pour soulever les différentes nuances émotionnelles de ce début d'œuvre.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Studio Cabana, tome 1

Une nouvelle série où la musique fait chavirer les cœurs, plus ambiguë et surprenante qu'il n'y paraît, où la suite sera décisive pour savoir comment on se place. C'est aussi une série qui me faisait très envie, que j'avais hâte de découvrir. C'est assez dingue de voir comme tout change quand la musique entre dans la place, cela a été intéressant de rencontrer les différents membres du groupe.

Il est édité par Delcourt Tonkam et en plus appartient à la collection Moonlight, une collection à laquelle je tiens beaucoup même si tout ne se vaut pas. Elle est en cours de parution au Japon avec 5 tomes et débute en France. C'est de la mangaka Aguri UMA, et porte tout simplement le nom du studio d'entraînement, là où Yukari va découvrir la vérité sur Yusuke, ouvrir son monde, et le voir différemment.

Yukari et Yusuke sont dans le même lycée, la même classe. Yusuke a tout du délinquant, se comporte mal, parle mal, sèche les cours ...

Yukari tient bon, elle ose lui parler, essaye de le remettre dans le droit chemin ...

Tout s'est un peu passé malgré eux. Mais Yusuke, à l'image d'autres personnages, n'est pas tout à fait ce qu'il paraît. Yukari va apprendre à le connaître autant à travers son groupe, sa musique, les paroles de ses chansons, que le voir dans cette autre vie qu'il ne veut pas dévoiler, qu'il ne veut surtout pas salir et préserver.

Le graphisme est beau, agréable, il le devient encore plus quand la musique entre dans la pièce, il y a comme une forme de magie.

Yukari et Yusuke développent une relation intéressante. Yusuke est très intrigant mais il y a aussi beaucoup d'ambiguïté, d'inconnus, que nous ne demandons qu'à découvrir et explorer.

L'histoire peut surprendre par moment, jouer avec nous, elle nous rend curieux de ce que nous réserve la suite. C'est un sacré mélange d'émotions qui nous habitent, quelques phrases et réflexions sont fortes également.

Nous ferons également une mention spéciale à Erina, l'amie de Yukari qui est également un sacré numéro, connaît du monde, a les pieds sur terre, le regard qui traîne ...

Une belle surprise à confirmer avec la suite avec des personnages hauts en couleurs qui savent aussi étonner et ont plein de réactions différentes face à la présence de Yukari.
Commenter  J’apprécie          40
voir toutes les séries

Thèmes de cette série
manga   musique   triangle amoureux   shojo  

{* *}