AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Paul Green

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Olivier Bal (3),
Journaliste-enquêteur qui a l'art de se mettre dans des situations dangereuses, il aime le goût du risque.

L'Affaire Clara Miller par Bal
tome : 1
La forêt des disparus par Bal
tome : 2
Méfiez-vous des anges par Bal
tome : 3

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2447 lectures
3 livres
2670 lectures
3 livres
1123 lectures
3 livres
401 lectures
2 livres
819 lectures
3 livres
2415 lectures
3 livres
613 lectures
2 livres
2043 lectures
4 livres

Dernières critiques
La forêt des disparus

Pourquoi une si mauvaise note me direz-vous ?!

D’abord c’est un livre que j’ai écouté et franchement c’est très mal lu, ça n’aide pas …

Ensuite les scènes d’action et de mort lues à la première personne ça ne le fait pas du tout ! Ah je me meurs, mes yeux vont s’exorbiter !

On a deviné la fin après le premier quart du livre.

Pour finir les invraisemblances !!! La meilleure est l’héroïne plâtrée de la cheville à la cuisse qui court et surtout monte sur une table haute pour s’échapper, vous essaierez et vous m’en direz des nouvelles !

Toujours du mal à comprendre les notes supérieures à 4 pour des livres qu’une IA pondrait en 5 minutes, ça devrait se limiter à des monuments de littérature et là ce n’est clairement pas le cas …
Commenter  J’apprécie          20
L'Affaire Clara Miller

En bref, un thriller qui n'était finalement pas ce à quoi je m'attendais... L'enquête évoquée dans le résumé n'est qu'une excuse pour aborder le sujet de la notoriété et de ses dérives.



Je découvre l'auteur avec ce titre et ce n'est peut-être pas le meilleur... J'attendais beaucoup de cette enquête sur ce lac aux suicidées, mais il s'avère que c'est un sujet annexe à l'intrigue de base et que l'on va suivre de loin.

Olivier Bal met plutôt l'accent sur la vie de Mike Stilth, grosse rockstar des années 90, avec tout le coté hardcore de la célébrité que l'on peut imaginer : dr*gues, s*xe, avec une impunité totale... Certaines pistes de réflexion sont assez intéressantes, notamment l'impact des paparazzis, mais ce n'est pas ce que je recherchais dans ma lecture.



J'ai eu également beaucoup de mal avec les différents protagonistes, détestables pour la plupart. La narration à la première personne n'arrange rien puisque l'on ne peut même pas leur trouver des excuses, en espérant que la vérité est tronquée. On peut également y voir une sorte de critique de la célébrité, ce détachement de la vie normale, cependant ça n'a pas suffit à me convaincre ni à me faire passer outre les scènes de violence explicites.



L'évolution des personnages ainsi que celle de l'intrigue m'ont paru très peu originales... Le roman est sorti en 2021 en grand format, néanmoins, j'ai l'impression d'avoir déjà lu cette histoire des dizaines de fois, dans d'autres contextes et avec d'autres mises en situation, mais le schéma est très classique.



Je pense tout de même ne pas rester sur cette première impression et tenter de lire la suite, "La forêt des disparus", qui m'a l'air beaucoup plus axée sur le côté thriller, dans un environnement que j'apprécie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Méfiez-vous des anges

J'avais lu "L'Affaire Clara Miller" et avais adoré en me disant qu'il fallait que je relise du Olivier Bal. Je suis tombé sur ce roman sans savoir que c'était le dernier tome d'un triptyque, je l'ai appris en cours de lecture mais tant pis.

Et, effectivement, ce n'est pas gênant de lire le troisième opus en ayant sauté le second.

Quelle plume et quel talent pour tenir le lecteur en haleine !

Le deuxième "tome" est d'ores et déjà dans ma pile à lire...
Commenter  J’apprécie          30
Méfiez-vous des anges

Commenter  J’apprécie          00
L'Affaire Clara Miller

Excès, dérapages et scandales font partie du quotidien de Mike Stilth, la rock star adulée de tous. Plusieurs noms me viennent à l’esprit en pensant à Mike. Lorsqu’il n’est pas sur scène, il se retire dans son immense propriété de Lost Lakes où il vit reclus avec ses deux enfants, Eva et Noah. Le domaine est totalement aseptisé et les enfants y mènent une vie en vase clos. Il est épaulé par Joan Harlow, son attachée de presse, une femme froide et calculatrice. Elle gère aussi bien la carrière de la star que sa vie privée, veillant à bien les séparer.



Paul Green, journaliste, enquête sur de mystérieuses morts de jeunes femmes retrouvées dans le lac des suicidées. Cette affaire le touche personnellement, car Clara Miller, une collègue et amie, est l'une des victimes.



Dans ce roman choral, les six personnages prennent la parole tour à tour, alternant entre passé et présent. Chacun d’eux dévoile l’intrigue sous son propre angle, nous offrant une perspective unique. Ce sont des personnages torturés dotés d’une psychologie profonde. L’aura sulfureuse de Mike, Joan qui cache une main de fer dans un gant de velours, la détresse des enfants totalement isolés du monde, la culpabilité de Paul. Ce sont les enfants qui m’ont le plus touchée.



L’auteur excelle également à créer une ambiance suffocante et pesante. Il nous montre l’envers du décor, loin des flashs, où les coulisses révèlent une réalité peu reluisante. Presse people et paparazzi, nuits de débauche, argent, alcool et drogue, la vie d’enfant de star. Tout est trouble et glauque à l’image des eaux du lac.



Olivier Bal brosse un portrait sans concession du monde du showbiz. Il m’a embarquée d’emblée dans cet univers de strass et de paillettes, pas du tout glamour. Ici, c’est plutôt sexe, drogue et rock’n’roll.

Encore une bonne pioche dans ma liste d’auteurs à découvrir. Je me réjouis d’ores et déjà de lire la suite de cette série.



Un thriller très rock’n’roll, sombre à souhait, habilement construit, bien mené et terriblement addictif. Une excellente découverte !




Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          50
Méfiez-vous des anges

Nous retrouvons Paul Green pour ce 3ème opus sur toile de fond de secte, de manipulations psychologique et de violence.



On retrouve donc Paul qui part à la rechercher de Linda qui a disparu. Ses traces mène à une secte d'apparence "bien comme il faut" et que ne veut que le bien de ses adeptes. En parallèle, l'inspectrice Sarah Shelley surnomnée la Machine (elle est atteinte d'hypermnésie) est sur une enquête sur des personnes qui sont exsangues et tailladées que l'on nommera les Ecorchées. Ses deux enquêtes sont évidemment liées...



Un bon petit thriller qui ne fera pas partie de mes préférés de la trilogie de par la thématique , je l'ai trouvé assez classique et en même temps un peu tiré par les cheveux mais bon. J'ai beaucoup aimé le personnage de Rafa qui va arrivé au cours de l'histoire par contre. Une lecture "détente", je dirais ;)

(lu en audio)
Commenter  J’apprécie          84
La forêt des disparus

1, 2, 3... Nous irons aux bois...

Mais à Redwoods, au pied des séquoias millénaires, on n'y trouve ni cerises ni panier neuf.

Par contre, du rouge, y en a... Du sang, encore et encore... Qui tapisse les écorces, les masques et les plaies.

Quand la comptine se transforme en conte de l'horreur, bienvenue dans La forêt des disparus !



Je l'ai visitée moi, cette forêt durant de longues soirées printanières.

J'ai traversé l'océan et me suis installée sur ce bord de côte pacifique.

J'ai affronté le danger.

Cette forêt, j'y suis venue, je l'ai vue, je l'ai vaincue.

Ou presque car je n'en suis pas ressortie tout à fait indemne.

La forêt et ses créatures ont laissé des traces, sur les corps des visiteurs trop curieux et dans mon âme de lectrice passionnée de polars et de thrillers.



Le suspense est à son comble, du début à la fin de ce roman magnifiquement bien ficelé.

Les cauchemars y sont omniprésents.

Les trahisons également.

On ne peut faire confiance à personne, sauf à ceux qui nous prédisaient un excellent thriller. Ils ne nous ont pas menti, contrairement à certains habitants de Redwoods.



L'ambiance des sous-bois humides et travaillés par le temps, les odeurs des anciennes mines en putréfaction, le goût de la bile... Tout y est pour nous faire vivre un voyage en enfer dans ce coin d'Amérique qui ressemble pourtant à un paradis.

"Touristes, vous n'êtes pas les bienvenus ! Rentrez chez vous avant qu'il ne soit trop tard et que la fête du cent cinquantenaire n'aie rendu son quota de morts."

Moi, je referme ce roman, ravie d'être sortie du bois sans trop d'égratignures mais marquée à jamais par la plume d'Olivier Bal que je me réjouis de retrouver très bientôt !
Commenter  J’apprécie          232
Méfiez-vous des anges

Troisième volet des aventures de Paul Green qui le mèneront en Californie.

Après l’avoir quitté ermite dans "la forêt des disparus" le voici enquêteur de personnes disparus.

Il est à la recherche de Linda, jeune femme ne donnant plus de nouvelles à ses parents et qui serait très certainement dans l’Enceinte, communauté spirituelle et lieu idyllique sur le papier.

En parallèle nous suivrons Sarah Shelley, enquêtrice, qui essaie de résoudre la mort d’une jeune fille vidée de son sang. Rafa, jeune délinquant se retrouve mêlé à cette sombre affaire.

Les chapitres courts s’enchainent, alternant les histoires de Paul, Sarah, Rafa mais également Dorothy jeune starlette des années 80.

Ses personnages sont bien travaillés, ils sont tous cabossés par la vie mais cela ne les rend que plus attachants.

On découvre les bas-fonds de la ville et tout ce qui n’est pas glamour.

Rebondissements, manipulation mentale, mensonge, meurtre tous les ingrédients pour un bon thriller !

L’histoire se lit très vite et on ne s’ennuie pas.

Bref à lire !



Commenter  J’apprécie          20

{* *}