AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

3620 lectures
5 livres
453 lectures
2 livres
2622 lectures
3 livres
1948 lectures
4 livres
1997 lectures
4 livres
412 lectures
2 livres
9264 lectures
22 livres

Dernières critiques
Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Alleï, dis, pour une fois, ça fait du bien aussi d’aller voir au-delà de la frontière ce qu’il s’y passe.



Bien que Magritte se plaindra que les français ne sachent pas cuire les frites comme il faut (la fameuse graisse de bœuf qu’il leur manquait), notre couple de détectives ne va pas se plaindre de son escapade à Paris, surtout parce que Magritte y exposait ses toiles, mais aussi parce qu’ils auront une enquête à résoudre.



S’il y a bien un endroit que j’apprécie, à Paris, c’est Montmartre, bien qu’il ne doive plus être aussi génial qu’au temps où se déroule cette enquête (dans les années 50)… En tout cas, grâce au couple Magritte, je suis allée boire au café de Flore, j’ai croisé une pléiade d’artistes (même des travelos !), allant de Boris Vian à Jacques Prévert. Bref, la balade était belle.



Par contre, nous avons croisé aussi des cadavres et, comme bien souvent, on les a ramassés à la pelle. Et j’en ai déploré certains, notamment parce que j’avais apprécié ma rencontre avec Chloé et puis, l’autrice entre, elle aussi, sur ma kill list. Oui, toi aussi, Monfils ! (seuls les lecteurs/lectrices comprendront le rapport avec la phrase de César).



Non, le rythme n’est pas endiablé et pourtant, voilà un cosy mystery qui se lit sur une journée (jour férié), sans se prendre la tête, avec un sourire aux lèvres, tant la truculence de l’écriture est présente (comme toujours) et aussi à cause du couple Magritte, que j’adore et de toutes les anecdotes que l’autrice partagera avec nous.



Pour les ambiances, pas de doute, nous étions à Montmartre, nous avons fréquenté des artistes, des gens connus, nous avons arpenté les ruelles avec Carlita, le travesti et compagnon de Pablo Cazarès, chanté dans les cabarets et pris du bon temps, tout en n’oubliant pas d’enquêter !



Au départ, j’avais pensé à un coupable et ensuite, grâce à un petit indice, je me suis dirigée vers un autre, me demandant si je ne me trompais pas et youpie, j’avais bien visé et compris qui se cachait derrière ces crimes (faudra le lire pour le savoir, ou alors, me payer). Magritte a bien planqué, lui aussi, et a résolu ces assassinats, comme moi. Mais je pense qu’il l’a trouvé surréaliste aussi…



Une véritable immersion dans le Montmartre des années 50, des anecdotes insérées dans le récit, de manière habile, de l’humour dans les dialogues et une grosse pincée de mystère, voilà une bonne recette pour passer un moment agréable avec ce couple si atypique et si sympathique.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          20
Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

A Montmartre est le septième volume des Folles enquêtes de Magritte et Georgette, et comme toujours, une ville différente. Après Bruxelles, Knokke-le-Zoute, Liège, Leffe et Charleroi, Nadine Monfils fait quitter leur Belgique à ses héros pour les mener à Paris, et plus précisément à Montmartre, comme vous l’aurez aisément deviné.



Dans ce nouveau tome, les Magritte vont renouer avec André Breton et faire la connaissance de Boris Vian. Ils vont aussi côtoyer le milieu des cabarets et des travestis, un univers décalé qui leur va comme un gant car le peintre surréaliste était fort peu conventionnel !



J’ai trouvé cette délocalisation bienvenue d’autant que nos héros semblaient comme chez eux sur la Butte et affutés comme jamais pour mener leur enquête sur les pas d’un tueur en série particulièrement retors.



Comme toujours, l’intrigue mitonnée par Nadine Monfils était bien ficelée et il n’a pas été évident de découvrir le coupable d’une série de meurtres particulièrement sadiques.



J’avoue que Nadine Monfils est vraiment douée pour tricoter ses histoires, franchement je me régale et comme d’habitude j’ai soupçonné tout le monde… et réussi à trouver le coupable dans les dernières pages.



Cet opus s’est donc révélé tout aussi agréable et réjouissant à lire que ses prédécesseurs, ponctué des saillies de Magritte qui sont pas piquées des hannetons même si il s’est révélé bien plus sage à Paris qu’en Belgique, il faut dire qu’avec les chanoines de Charleroi, il s’en était donné à coeur joie.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Dans cette "nouvelle pépite", je n'ai absolument pas senti l'intérêt de transformer Magritte en détective amateur.



Ce cosy-mystery, dont le côté enquête policière est très banal, est surtout l'occasion de faire des parallèles assez lourds avec l'oeuvre de l'artiste et de placer un peu partout des éléments de belgitude pour faire couleur locale. J'ai été vite noyée dans cette logorrhée désagréable.

Je n'ai pas trop compris ce que venait faire Jacques Brel dans cette galère - OK, il est belge - à part créer des messages mystérieux à partir de ses chansons.



L'écriture est déséquilibrée, parfois un peu trop raffinée et parfois triviale. Je n'ai pas vu le côté déjanté promis en 4ème de couverture (par Michel Bussi)



Heureusement que les chapitres sont courts, j'ai pu arriver au bout de ce roman que j'oublierai vite.
Commenter  J’apprécie          40
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Nadine Monfils s’est lancée dans une série de cosy mystery où le personnage principal est inspiré du peintre belge mondialement connu, René Magritte. Depuis, elle en est déjà au sixième tome et j’ai eu à lire pour le Prix de l’Auteur Club des Librairies Club, le cinquième tome, « Les folles enquêtes de Magritte et Georgette : Leffe-toi et marche ».



Ce livre, fortement divertissant, est une enquête rondement menée par Magritte et sa femme, Georgette. Ici, les décors sont plantés à l’Abbaye Notre-Dame de Leffe, qui se situe à proximité de la ville de Dinant, dans la province de Namur en Belgique et où était brassée, jusqu’en 1952, la fameuse bière.



Bien loin des enquêteurs traditionnels, Nadine Monfils a doté Magritte d’une bonne dose d’humour et de belgitude. Attention, lecteurs français, vous risquez parfois d’être décontenancés par les expressions bien de chez moi (j’avoue l’avoir parfois été moi-même 🙂



Si vous cherchez un livre distrayant et cocasse, ce livre est alors fait pour vous !
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          270
Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Sandrine (lyoko), un immense merci de m'avoir fait découvrir ce roman qui m'a transportée.

Transportée sur la Butte Montmartre d'avant.



J'ai d'abord bu un verre à la terrasse du Café de Flore, puis je me suis promenée dans ces rues que je connais si bien.

Et en excellente compagnie.



Magritte, dont j'apprécie les peintures, qui m'a confié certains secrets et dont j'ai aimé la façon de penser.

Il faut dire que notre couple et demi est venu à Paris parce qu'un galiériste expose les toiles de ce cher René (bah quoi ? on est intimes maintenant).



Sa femme, charmante et très maligne.

Et leur chien Loulou.

Comme le dit Georgette, si mon chien n'entre pas, je n'y vais pas non plus. Ça m'a rappelé quelqu'un.



C'est lors de cette lecture que j'ai côtoyé Boris Vian.

Tout le monde ne l'aime pas... moi, si.



En allant Chez Michou, j'ai croisé Jacques Prévert.

Et bien d'autres encore que je vous laisse découvrir.



Bien entendu, il y a quelques meurtres. C'est un cosy mystery, après tout.



Ai-je besoin de préciser que j'ai adoré le voyage ?

Je n'en ai pas fini avec cette autrice belge que je viens de découvrir.



*******



Je me permets d'ajouter l'intro du roman, qui justement introduit parfaitement, une fois n'est pas coutume :)



"Les anecdotes et petites choses du quotidien concernant Magritte sont vraies. Ainsi que ses pensées et réflexions sur la peinture et la vie.

Idem pour Georgette, Boris Vian, Jacques Prévert et tous ceux qui ont vécu à cette époque.

Comme pour Georgette, j'ai eu la chance de rencontrer Ursula Vian-Kübler dans leur appartement, voisin du mien, à Montmartre, dans les années 2000. Ainsi que monsieur D Déé, un des cofondateurs de la Fond'Action Boris Vian et danseur de Be-bop dans les caves à jazz de Saint-Germain-des-Prés. Tous deux étaient très gentils et ont passé beaucoup de temps à me parler de leurs souvenirs. Par contre, pour l'histoire et le reste, c'est sorti de mon chapeau boule…"
Commenter  J’apprécie          10069
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Livre écouté en partie et terminer en papier (ça n'allait pas assez vite en audio !). Je pense qu'une grande partie de son charme a tenu à l'accent belge du narrateur. J'ai trouvé ça drôle à écouter et cela a mis en valeur les expressions entre autres. J'ai trouvé que le début était long et je n'ai été happée qu'au deux tiers. C'est une enquête que j'ai aimé lire. J'ai aimé la complicité entre le peintre Magritte et sa femme et le déroulement. Certains personnages étaient très drôles et les remarques de Magritte désopilante. Une lecture qui m'a plu. Je me suis replongée dans les chansons de Jacques Brel pour l'occasion.
Commenter  J’apprécie          30
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Magritte et Georgette pour une nouvelle enquête en bord de mer ! Le tandem est à la fois drôle et touchant. L'enquête est bien ficelée, aussi efficace que dans le précédent tome. Lire cette série me donne envie d'en savoir plus sur Magritte et prendre le temps regarder ses œuvres.
Commenter  J’apprécie          40
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Une enquête purement Belge !

A Bruxelles, où Magritte parle brusseleir. Nous y passons un moment avec Magritte, le grand peintre, qui a démarré sa carrière, avec sa femme et leur chien, le loulou de Poméranie, qui apparaît parfois pour nous amuser.



Notre grand peintre, encore peu connu, va rencontrer une jeune fille au joli parfum qui va lui tourner la tête. Il va rechercher son histoire, à l'aide de son ami policier Jefke, qui reste à la limite du légal, en partageant avec son ami, des informations parfois confidentielles qu'il utilise pour mener sa propre enquête.



Un roman policier décalé, qui nous mène dans les rues de Bruxelles, à un rythme soutenu et très gai.



Mon personnage préféré ? Jefke, policier au coeur tendre, qui aide son ami et avance avec lui dans l'enquête.



A recommander aux amateurs de policiers différents, décalés et de 2è degré pour passer un bon moment de lecture.


Lien : https://youtu.be/M765Zuk_f8o
Commenter  J’apprécie          60

{* *}