AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RosenDero


"Dans un monde fantasy envoûtant, entre les îles et les récifs coraliens, entre les naufrages et les tempêtes, les capitaines de navires marchands sont en lutte pour conquérir la première place. Suivez Fable, une héroïne forte qui doit s'affirmer dans un monde d'hommes."

Voici le résumé fourni pour cette MC Privilégiée. Voici pourquoi j'ai dit un GRAND OUI !
Alors avant toute chose, un grand merci à Babelio et aux éditions Rageot pour cette MC.

Mais voilà aussi pourquoi je suis un peu déçu...

On nous promet une fantasy navale :
Un touche ultra diluée de fantasy est en effet présente dans ce roman. Mais pas là où on le croit. Pas dans cette carte insipide et succincte qui illustre le "MONDE" de quelques km² et qui se parcourt en 1 journée de long en large.
Pas dans le bestiaire, faune ou flore. Pas dans le pouvoir en place, le système, les peuples du monde, les arcanes ou le reste.
La seule et unique touche de fantasy, c'est la *gemmologie*. Et c'est aussi la seule idée de Fantasy innovante et donc bonne du roman. La gemmologie c'est un super-pouvoir (pas vraiment innovant en plus, car dans plusieurs mondes de Fantasy vous avez des peuples qui ont une affinité avec la pierre, avec les gemmes, etc., que ce soient les nains, les gnomes, etc.) qui permet à un humain de sentir les pierres précieuses vibrer, "parler".
Mais passé ce côté super-pouvoir (c'en est bien un et c'est aussi un problème pour la suite), le monde et l'histoire n'ont rien de fantasy. C'est un roman d'aventure dans un tout petit monde dirigé par le commerce maritime (on ne peut même pas parler de corsaires ou pirates), au sein duquel nous allons suivre une jeune fille avec une place à part. C'est notre héroïne. C'est Fable.
Et c'est aussi une deuxième supercherie.
Car NON, Fable n'est pas une "héroïne forte qui doit s'affirmer dans un monde d'hommes". Un femme forte qui s'affirme dans un monde d'hommes c'est Alexandra David-Néel, c'est George Sand, c'est Marie Curie. Fictive ou réelle, une femme forte qui s'affirme ne s'appuie pas sur un super pouvoir qui la place de prime abord au dessus du lot, elle n'a pas de papa-tout-puissant qui lui donne l'illusion de réussir par elle-même, elle n'a pas forcément une chevelure magnifique, des courbes développées et une bouche au botox.
Les vraies femmes fortes de ce roman c'est Willa, qui ravale ses larmes et affronte ses démons, c'est la mère de West, qui vit dans la misère et n'obtient d'aide de personne et affronte son quotidien, c'est la petite fille qui crève de faim ou de maladie.
Pas Fable.
Plonger en piqué sur 30m de profondeur (lol) pour crâner ou se montrer "sans faiblesses", "aussi forte que les autres" c'est une drôle de définition de l'héroïsme, de la force ou de l'intelligence. Ok elle ne se démonte pas, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais sa vie est loin d'être compliquée car elle part avec de sérieux atouts.

Attention à ne pas mal interpréter ma critique : l'héroïne est parfaite pour ce qu'elle est, une jeune femme douée dans son art, dotée d'un pouvoir surnaturel et extrêmement rare, une femme qui questionne sa place, une femme ayant vécu des horreurs, une femme à qui on ne dit pas tout, qui est le jouet d'hommes plus puissants, qui est l'objet de manipulations, une orpheline de mère dont le père compense en grand manitou.

Ce qui nous amène à l'un des derniers points, les marchands, l'argent, le pouvoir. C'est peut-être le côté du roman qui m'a le plus emballé. Tractations, secrets, trahisons. On est loin de G.R.R. Martin, mais pour une lecture Young Adult décevante par ailleurs (pour mes goûts de lecteur et pour le pitch annoncé) c'est une petite réussite.
Avec un gros "mais", toutefois.
Mais... c'est trop peu ambitieux. Trop restreint. Trop "facile". Les père de l'héroïne n'est autre que l'homme le plus puissant de ce "mini-monde" (franchement, y'a 3 villes dans ce monde, c'est quoi ?!), et alors que les ports semblent bondés (les descriptions de ports, de marchands, de négociants sont vraiment bien rendues, on pourrait s'y croire), 90% de cette masse n'a aucun impact sur le monde, seuls 3 camps (réduits à 2 équipages et 1 homme) luttent réellement.
Si je devais lire la suite (je ne le ferai pas, je vous dirai pourquoi après), j'espèrerais y trouver plus de ces intrigues marchandes, davantage de répercussions des actes des protagonistes, un monde plus crédible et moins manichéen, plus fouillé et moins cliché.
Je ne connais pas l'autrice, mais j'ai l'impression que c'est un coup d'essai style Wattpad, propulsé par une fan-base ayant décroché le "best-seller" aux forceps. Pour moi, ce n'est pas un roman dont la qualité fera que je l'aurai encore en mémoire dans 5, 10, 20 ans. Peut-être garderai-je l'image d'une scène de navigation en eaux troubles, la découverte d'une épave, le plongeon pour en extraire les trésors, une sensation d'aventure, de dépaysement, d'ailleurs. Mais pour l'instant, cette scène reste entachée par........ la ROMANCE ADO inéluctaaaaaable !
Mais mince à la fin !
Voilà, c'est sûr, c'est du Wattpad pour une fanbase qui se fiche de l'environnement, du monde et même des intrigues, tant que l'héroïne est forte (elle fait semblant sans le savoir, puisque je le rappelle, c'est dark-daddy qui paye dans l'ombre) et a UN CRUSH avec le beau-gosse aux yeux pleins d'éclats scintillants.
ACHEVEZ-MOI !
LA scène du livre, LA découverte du "trésor", LA recherche de l'héritage tant attendu, LE CLIMAX où l'héroïne revient sur les lieux du drame, là où sa mère est morte sous ses yeux, là où on s'attendait à avoir une scène inoubliable et le point d'orgue de cette "aventure de fantasy maritime"... on a UNE SCENE DE BISOU !!!! vous avez bien lu. Et oui, vous pouvez dire que j'ai pas de coeur, que je comprends rien à l'amour, etc., j'ai pas signé pour que la seule scène un peu ardue (on est au beau milieu des récifs, dans une partie de la mer connue pour ses tempêtes, pleine d'épaves et de disparus) soit éclipsée par UN PUT*IN DE BISOU par 10 m de fond.
WHAT THE HELL !!!
[insert desk flip mème]

Bref, à chaud, c'est un gros 2/5
J'aurais mis davantage si j'avais été prévenu de ce caractère friend-zone touche-pipi, si je n'avais pas été appâté par "Fantasy" "capitaines de navires marchands" et "s'affirmer dans un monde d'hommes" et si je n'avais pas finalement trouvé un mini-monde dans lequel une héroïne aux super-pouvoirs suit les plans de papounet le plus grand marchand-truand de toute la mer "sans nom" (lol). Même si la fin promet une suite intéressante, je ne m'infligerai pas la romance guimauve qui arrive, avec notre héroïne sauvage et forte qui sera forcément sauvée par papounet ou chéri-choux.

Si vous êtes comme moi, allez lire le Boucanier du Roi, Les aventuriers de la mer, l'île au trésor si vous voulez du maritime ou encore mieux L'équipée volage si vous voulez des vrais héroïnes qui ne doivent rien à personne.
Commenter  J’apprécie          2914



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}