AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de blackbookspolar


Il m'arrive après avoir enchaîné les thrillers ou les romans noirs d'avoir envie d'un peu de douceur. le voyant passer régulièrement sur les réseaux sociaux avec souvent des avis élogieux de la part des lecteurs, je me suis donc tournée vers ce roman de Sarah Yarmond du compte Bookstagram @mrsbookyarmond. Livre auto-édité (chapeau!), je l'ai commandé et dès sa réception il a atterri tout en haut de ma pile à lire, dans les livres à sortir en priorité. Amour, gluten et sororité c'est avant tout une ôde à l'amitié, à la féminité et à l'amour.

Peu habituée à ce genre de roman que j'ai découvert lors du 1er confinement, ayant besoin de légèreté et de sortir un peu de la noirceur ambiante. Fuyant les romans à l'eau de rose un peu trop larmoyants pour moi, c'est vers le feel-good que je me suis tournée pour mettre un peu de fraîcheur dans ma vie de lectrice. Ce roman a donc été pour moi un vrai réconfort. Une petite parenthèse de tendresse, un bonbon acidulé.

Avalé en une journée, après plusieurs heures à m'évader, j'ai ressenti un petit vide en le refermant. Signe annonciateur d'une réussite pour moi. J'espère sincèrement qu'un éditeur saura voir toutes les qualités de ce roman et lui laissera la chance d'être mis en avant dans les rayons de nos librairies. Amour, gluten et sororité était exactement ce dont j'avais besoin en ce jour de repos. Mis à part mes piètres qualités de cuisinière, j'ai eu l'impression de me retrouver en Yael. Sa passion pour la lecture, l'importance qu'elle porte à sa famille, la musique… Bref, un personnage que j'ai trouvé crédible et qui n'hésite pas à se remettre en question et à croire en ses valeurs.

Le tempo est donné à travers une récurrence des activités : cuisine, photo, blog, soirées avec les copines. Certains pourraient penser que c'est peut-être trop répétitif, personnellement j'ai trouvé que cette routine permettait au contraire de créer un fil rouge à l'histoire. Que va-t-il se passer cette fois-ci ? Ici, personne n'est parfait. Les erreurs de jugement, les mauvaises décisions, les peurs, les rires, rien n'est surjoué ni dissimulé. L'auteure y va franchement et nous parle avec le coeur. C'est cette sincérité à travers la plume de Sarah Yarmond qui m'a le plus marqué. J'avais un peu l'impression d'apprendre à connaître Sarah à travers ses personnages, imaginant peut-être à tord qu'elle s'était inspirée de sa propre vie.

Vous l'aurez compris, Amour, gluten et sororité est une comédie à ne pas manquer pour tous les gourmands et les curieux. Soyez assurés de passer un très bon moment de lecture, qui fait un bien fou dans ce monde de fous.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}