AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Tachan
24 septembre 2023
Ki-Oon a vraiment accéléré la cadence publiant coup sur coup les tomes 9 et 10 mais ceux-ci ayant leur propre unité autour d'une thématique forte, cela m'a plu de pouvoir les enchaîner.

En effet, c'est la première fois depuis le début de la série que les auteurs s'intéressent de près à la psychologie des démons, une chose ardue pourtant fort bien réussie ici. Souvent, quand on présente les démons, cela reste avec des mécanismes assez humains au final, des mécanismes à l'opposé certes des valeurs qu'on croit positives de l'humanité, mais ça reste proche de nous même dans l'opposition. Cependant ici, Kanehito Yamada, ne fait pas ce choix et c'est tout à son honneur.

J'ai adoré plonger dans la psyché de Macht des Terres d'or grâce à Frieren qui elle-même plonge dans ses souvenirs pour tenter de comprendre la mécanique de ses sorts. Mais plus que sa magie, c'est son âme même qui va être mise à nue. Sous ce dehors un peu froid, lent et lointain que prend à chaque fois la narration de Frieren, les auteurs capturent pourtant l'essence de ce démon et des démons en général, tellement différents de nous qu'ils ne peuvent avoir aucune logique comme nous. J'ai beaucoup aimé découvrir ainsi Macht qui cherche à comprendre les sentiments des hommes et des femmes, leur désir de protéger l'autre, leur désir de vengeance, leurs manigances politiques, leurs relations parents-enfants, etc. Macht est vraiment un personnage original très bien mis en valeur ici.

Le fait de casser ainsi le rythme de l'oeuvre pour se pose à ses côtés et le découvrir, permet de donner une autre facette à cette histoire un peu trop ronflante jusqu'à présent et surtout de découvrir l'envers du décor. Pour l'instant nous affrontions de temps en temps des démons surpuissants mais sans chercher à comprendre qui ils étaient, avec un sentiment de quelque chose de très simpliste et manichéen. Cela se complique ici et derrière l'apparente absence de sentiments de ces derniers, c'est tout autre chose qui se dévoile. J'ai ainsi beaucoup aimé assister à ce décorticage en règle, impliquant en plus des personnages comme Frieren et ses amis, mais aussi Serie, Denken ou Solitar, et lançant des pistes politiques sur les agissements des contrées voisines comme l'Empire et ses forces spéciales magiques.

Tome entre action, souvenirs, psychologie et magie, il surprend et change un peu de ce que la série a proposé jusqu'à présent. Avec une Frieren moins présente, on se tourne du côté des démons pour découvrir comment ils fonctionnent et on laisse un peu agir les autres figures de la série qui le méritent bien. C'est donc une série qui se renouvelle là où elle aurait pu tomber dans la routine et qui semble aller doucement vers une certaine complexification de son univers magico-politique. On aime.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}