AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jumale



« Un corps gelé

Une ville hantée

Un défi mortel

Six histoires

Où est la vérité «


Le défi MDSJ : Morte dans six jour

» créature de la nuit

Écoute ma prière

Mon but est ton défi

Luttons pour ma chair »

Si tu me suis tu sais que j'ai eu un gros coup de coeur pour cette série novatrice, dans l'air du temps, réaliste et rudement bien menée. Dans ce quatrième tome, Scott King est devenu plus accessible. Il affronte la réalité au grand jour, il mène tous les entretiens à visage découvert.

Son podcast l'a révélé, il revient sur les faits d'un cold case tels qu'ils se sont produits.

Un podcast exhumant d'anciens dossiers de meurtres, des disparitions non résolus, derrière chaque crime il dépoussière les tombes. Aujourd'hui c'est une affaire classée qu'il va décortiquer. Et j'ai aimé cette tournure nouvelle aux trois précédentes.

Ici il remet à la une, le meurtre de Lyzzie Barton, un meurtre sauvage, incompréhensible, d'une barbarie extrême dans cette petite ville. Les meurtriers ont été arrêtés, pourquoi ouvrir à nouveau cette enquête ?

Elle incarne le modèle à suivre…la fille adorable, la fille irrésistible.

Six versions

Six points de vue

Scott va redessiner les contours de l'histoire d'Élisabeth pour essayer de comprendre cette mort, cette décapitation…

Une enquête qui ouvre à nouveau les blessures du passé à peine refermées, un meurtre sordide mettant en cause les réseaux, ce que l'on est prêt à faire pour la notoriété, se façonner une image au détriment de chacun. L'histoire d'une jeune femme belle et gentille, ambitieuse mais souvent les apparences sont trompeuses et quand le vernis s'écaille, la réalité est bien plus glauque.

De nos jours l'essentiel se passe sur le Net. Gommer les aspérités de sa vie pour se confirmer à un idéal inaccessible…on ne sait jamais qui vous observe.

On tend vers un appauvrissement relationnel. Au règne des apparences et d'un narcissisme sans limite.

Élisabeth était elle une jeune femme belle et célèbre tuée par trois sinistres voyous, ou bien ces derniers ont ils suivi la trajectoire d'une créature égoïste et superficielle qui a récolté ce qu'elle avait semé.

Six versions c'est aussi un roman d'atmosphère, Tankerville est sans âme, un endroit sinistre ou le vent s'engouffre dans les pics rocheux, ou les cris fantomatiques des mouettes accentuent la tension. Les éléments et la faune se sont donnés rendez vous pour créer un lieu de désolation, de peur.

La tour est un endroit déplaisant. Falaise offerte aux éléments, les flots ne s'apaisent jamais. le vent est encore plus froid, plus Incisif.

Le malaise est croisant, l'impression d'être épié, d'une présence maléfique, cela fait froid dans le dos. Un lieu où les croyances vont bien au delà de de la fiction, des suppositions, le vampire d'Ergath pour des jeunes psychologiquement fragiles devient une entité à éradiquer, cela devient une obsession.

La grande ruine noire de Tankerville qui distingue Ergarth des autres villes, les habitants la surnomment la tour du vampire, maudite, vent glacial venant de l'oural, une ville sans âme.

Une excellente lecture pour moi j'ai beaucoup apprécié retrouver Scott King. Une histoire totalement indépendante des autres mais je dirai malgré tout de lire dans l'ordre, vous pourrez découvrir, Scott, sa psychologie qui évolue au fil des podcasts.

Envoyez des 👍, abonnez vous, j'en ai besoin, les likes sont des preuves d'amour, et je ferai n'importe quoi pour qu'on m'aime…

J'ai un trou noir à la place du coeur, un vide qui se remplira de n'importe quoi, de n'importe qui…. parce que c'est ce que tout le monde veut. Aimer et être aimé.

Ce que tout le monde veut.

Pas vrai les amours?

Matt Wesolowski dépeint admirablement notre société, la consommation excessive des réseaux, la fascination que ceux ci peuvent avoir, les célébrités que l'on porte, et que l'on détruit du jour au lendemain, la jalousie, la haine, la manipulation des « singes volants « . Une recherche, une analyse pointue, ainsi qu'une psychologie fine des protagonistes.

En deux m(o)aux (ts)

Douloureux et dérangeant

Vous avez déjà lu « six versions »?

Si c'est le cas qu'en avez vous pensé ?
Lien : https://evasionpolar.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}