AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Anmoon


J'ai eu la chance de pouvoir découvrir cette bande dessinée grâce à une opération « Masse critique » de Babelio. Je les en remercie, tout comme je remercie les Editions Dargaud (et particulièrement Delphine pour son petit mot), pour cette belle découverte. Je suis une grande fan du travail de Fabien Vehlmann, scénariste, entre autres, de l'excellente série victorienne « Green Manor », et ai entamé ma lecture avec confiance.

Dans cette bande dessinée d'un peu plus de cent pages, divisée en cinq chapitres, qui forment un récit choral (La bête, le poète, La guerrière, L'héritière, Epilogue), nous faisons la connaissance de Sans-Voix, un jeune singe blanc, au moment où il réalise sa première grosse prise de proie pour son clan. Il est rapidement capturé par une tribu d'humains d'Anéatolie, qui massacre ses congénères par la même occasion…

Ce conte intemporel sur la noirceur humaine et la violence inhérente à la condition d'être vivant en situation de survie est puissant et ne laisse pas indifférent. Il est servi par un dessin très vif, et des couleurs magnifiques qui contribuent à nous maintenir dans cette ambiance fort sombre. Il pousse à la réflexion au fur et à mesure du déroulé de l'histoire : les raisons de la violence sont multiples : par plaisir, par révolte, par vengeance, pour combattre pour sa survie, en signe de pouvoir, de conquête… peut-on dans certains cas la légitimer ? de même, la violence des éléments qui vient rappeler aux vivants qu'ils ne sont qu'hôtes sur cette terre…

En résumé, un conte puissant porté par un dessin qui l'est tout autant.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}