AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eve-Yeshe


On retrouve le tandem Lucie-Sharko en triste état : les jumelles de Lucie ont été enlevées, on a retrouvé l'une calcinée dans un bois et l'autre a été récupérée. le drame a poussé Lucie a démissionner…

Côté Sharko, le flic est sur la sellette, dans le viseur d'un supérieur qui veut sa peau, alors qu'on vient de retrouver un homme poignardé dans sa voiture, un délinquant qu'il connaissait bien mais il vient de contaminer la scène de crime.

On découvre une thésarde morte après une violente agression dans l'espace des primates, a priori l'agresseur serait un grand singe…

Franck Thilliez nous offre un voyage dans une grotte a priori fermée aux « touristes » : « Cette grotte n'avait pas vu la lumière du jour depuis trente mille ans. » où on a retrouvé des spécimens de Cro-Magnon et Neandertal qui auraient coexisté et l'un ayant joué les « exterminateurs », ce qui constituerait un génocide préhistorique …

Il nous entraîne aussi dans une tribu amazonienne aux moeurs particulières.

Il se penche aussi sur les liens possibles entre le fait d'être gaucher et la violence : tous les gauchers ne sont pas violents, c'est beaucoup plus subtil… on évoque aussi les rétrovirus, l'homme de Vitruve, etc.

Ce thriller explore le thème de la sélection naturelle et surtout de la manipulation génétique : comment des médecins, des scientifiques peuvent jouer les apprentis sorciers ?

J'ai adoré et à nouveau lu en apnée, car ce sont des thèmes que j'aime : la génétique, la paléontologie, la psycho généalogie, l'Évolution…

J'ai apprécié aussi l'évolution de la psychologie des personnages, Sharko qui s'enferre dans la culpabilité et joue toujours avec les lignes alors que Lucie sombre dans le déni depuis l'enlèvement de ses jumelles.

Dans ce deuxième volet de la trilogie, Franck Thilliez aborde la violence dans le sens temporel, l'évolution alors que dans « le syndrome E » il s'agissait d'une approche spatiale. Ce que j'apprécie beaucoup chez l'auteur, c'est l'importance du travail qu'il fait en amont, sur le thème qu'il choisit d'aborder dans ses polars.

L'auteur cite Umberto Eco en page de garde : « La science ne consiste pas seulement à savoir ce qu'on doit ou peut faire, mais aussi à savoir ce qu'on pourrait faire quand bien même on ne doit pas le faire »
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          610



Ont apprécié cette critique (51)voir plus




{* *}