AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pencrannais


Reçu dans le cadre d'une mass critique, cette sympathique BD permet de faire connaître l'histoire de la Seconde Guerre mondiale aux jeunes et aux moins jeunes avec humour et légèreté.
Fabrice Erre, le scénariste est aussi professeur d'histoire et cela se voit. Les aventures de Papi et Lucien ont beau être totalement rocambolesques, le fond historique est lui plutôt rigoureux.
Janvier 1942. L'or de la France a été transféré à Dakar, au Sénégal, alors colonie française . Or Dakar est dans le camp de Vichy contre De Gaulle. Les Allemands étant fortement tentés de s'emparer de cet or pour financer leur guerre, la France libre envisage un casse monumental pour le ramener à Londres.
N'ayant plus d'hommes sous la main, la mission est confié à Papi Marcel et à Lucien son petits fils dont c'est la troisième aventure. Ils se retrouvent face à leur ennemi récurrent le leutnant Helmut H, nazi fanatique mais bête comme ses pieds (et ce n'est pas gentil pour ses pieds !).
L'opération comprend évidemment son lot de surprise. Mais voilà le jeune futé et son papi à devoir traverser le Sahel et le Sahara pour se rendre en Égypte. En chemin ils sont confrontés à la guerre du désert vu du côté de la France libre, traversant Tombouctou, rencontrant le général Leclerc à Koufra, le général Koenig à Bir Hakeim et se retrouvant face au général Rommel.
Ils utilisent aussi une citroën, vestige de la croisière noire, et croisent sur leur route le célèbre arbre du Ténéré.
L'histoire est très agréable à lire et se double de référence plus ou moins explicite à d'autres oeuvres, comme Indiana Jones ou Tintin. Il est à noter aussi des passages très drôle (page 11 par exemple) permettant de façon simple et efficace de combattre les clichés racistes nazis, à la portée des enfants à qui est destiné en particulier cet album.
Toutefois, quand on commence à atteindre un âge vénérable, on apprécie aussi ce style d'histoire qui rappelle les BD de notre enfance. de l'aventure, de l'action, de l'exotisme, des références historiques et beaucoup d'humour.
Les dessins de Téhem sont à l'avenant et conviennent parfaitement à l'histoire. Il est léger, il est très expressif et participent à la bonne humeur que l'on ressent à la lecture.
A recommander si vous voulez initier des jeunes écoliers ou même des collégiens à la BD et à l'histoire.
Mais ce côté dédramatisé de la Seconde Guerre mondiale devrait plaire aussi à tous ceux qui aiment les Bandes dessinées humoristiques et légères, un peu naïves mais très agréables à lire.
Commenter  J’apprécie          1280



Ont apprécié cette critique (128)voir plus




{* *}