AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de micky05


Que pouvait faire François Sureau après « L'Or du temps » ? Bien sûr je ne m'attendais pas à retrouver le défenseur de la ligue des droits de l'homme, celui qui ne dit pas quelle est son inquiétude devant ce que son successeur, Arie Halimi, appelle « le maccarthysme à la française. » Il ne s'agit pas d'un plaidoyer comme l'ont été « Pour la liberté » (Tallandier) puis « Sans la liberté » (Tract Gallimard). François Sureau a d'autres cordes à son arc. Mais cette fois-ci, la corde sur laquelle il tire me semble bien usée et sur le point de céder.
Reprenant le principe de « L'Or du temps », l'auteur nous convie à un voyage dans ses passions, surtout celles de son enfance, sur la route qu'aura été sa vie. Laissant libre cours à ses pensées il nous entraîne de nouveaux dans les méandres de sa vie passée et on l'a compris vers sa fin. Certes, Babar et Tintin peuvent présenter un certain intérêt mais ne suffisent pas à faire un grand livre. C'est peu dire de ma déception. Certaines acrobaties linguistiques font perdre le fil du discours et ne constituent pas un style.
François Sureau, visiblement fatigué, s'est trouvé devant un écueil à l'écriture de ce livre. Peut-être pensait-il trop à cette retraite religieuse qui revient comme un leitmotiv et qu'il déposerait tout au long de son récit, comme des cailloux laissés par un Petit Poucet dont il chercherait la route qui le mènerait vers l'éternité. Cela le concerne mais oublie de nous intéresser. J'ai cherché tout au long de ce livre où il voulait nous emmener et j'ai eu du mal à ne pas m'y ennuyer.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}