AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Malivriotheque


Britney Spears est devenue une star mondiale dès le démarrage de sa carrière solo. Ses chansons et albums rencontrent un succès phénoménal, en même temps qu'elle devient le sujet préféré des paparazzis et la cible de moqueries, critiques et commentaires sur sa personne physique et morale. Malgré cela, la jeune femme s'épanouit dans la musique avant qu'une succession d'évènements la rendent dépressive et la conduisent à se faire manipuler par sa famille, qui l'enfermera dans une tutelle totalement abusive qui durera treize ans...

Fan de Britney depuis bien longtemps, j'ai suivi de loin les infos publiées sur elle au fur et à mesure des années. J'ai bien cru qu'elle avait trompé Justin Timberlake et que c'est pour ça qu'il l'avait quittée. Tout le monde s'est moqué de Chris Crocker et de son 'Leave Britney Alone' en 2007 alors qu'on voyait bien sur les photos qu'elle souffrait. J'attendais quand même beaucoup d'elle lors de ses concerts à Paris en 2008 et à Dublin en 2011. J'ai fini par croire ce que disait sa famille : qu'elle avait des problèmes mentaux, qu'elle était bipolaire... Et puis le mouvement #FreeBritney est apparu très vite et j'étais moi aussi convaincue qu'elle n'avait rien à faire sous tutelle, une conviction qui s'est accrue au fil des années. Jusqu'aux divers reportages visionnés sur des plateformes de streaming entre 2020 et 2021. Là j'ai commencé à comprendre que c'était pire que ce que tout le monde avait pu imaginer. J'ai moi aussi écouté avec effroi son témoignage à la cour en 2021.
Avec ce livre écrit de sa main, Britney 'sets the record straight' et on découvre toutes les horreurs qu'elle a vécues, en plus de comprendre sa vision et perception de tous les évènements qui ont pu être rapportés dans la Presse, évènements qu'elle n'avait jamais vraiment commentés jusqu'alors, muselée qu'elle était mais surtout sujette au chantage, ses enfants et les recours en justice étant les moyens de pression préférés de ses bourreaux pour obtenir d'elle tout ce qu'ils voulaient.
"La pauvre, mais quelle horreur, quelle cruauté !" passe-t-on son temps à penser en lisant son histoire. Britney est une personne intrinsèquement gentille qui voulait juste aimer et être aimée mais que deux relations qui ont très mal fini ont détruite et que sa famille a manipulée, abusée, utilisée, exploitée, usée jusqu'à la moëlle dans un sytème bien huilé qui ne lui laissait plus aucune liberté. le tout aggravé par les critiques constantes de la part du showbiz, de l'industrie musicale, de la presse et du grand public qui se délectaient de tous ses déboires dont ils étaient pourtant la cause, en bonne partie.
Elle fait beaucoup de révélations, explique beaucoup de choses jusque-là incompréhensibles (l'interview avec Diane Sawyer, l'épisode du parapluie, ses dépressions post-partum jamais diagnostiquées, la promo volontairement expéditive au Park MGM Grand de la deuxième résidence à Vegas "Domination"...), la liste est quasi impossible à faire. Elle revient sur tout, sans rien dissimuler, de manière très candide et surtout très directe. Certaines choses auraient pu être approfondies, mieux développées voire mentionnées (qu'est-il vraiment arrivé à l'album 'Orinal Doll'? Si elle a annulé "Domination" par rébellion, comment sont-ils parvenus à raconter que c'était pour les problèmes de santé de son père ?), mais on sent que l'écriture a été marquée par des moments difficiles à revivre et donc à narrer.
Britney Spears a fait preuve d'une force incroyable toutes ces années où sa situation lui a fait perdre ses enfants, son amour pour la musique et parfois sa foi, forcée à mentir, à prétendre que tout allait bien, privée des libertés les plus élémentaires comme manger ce qu'elle voulait, boire un verre ou payer un resto à son équipe. Elle mérite le respect ; elle le méritait bien avant ; elle n'aurait jamais dû ne pas l'avoir.
Quelle est donc cette société qui scrute tout et analyse tout et commente tout sans connaître les personnes ? Qui va critiquer tout et n'importe quoi : une photo, une fringue, une phrase, une posture, un choix ? Beaucoup de gens croient qu'elle est malade mentalement parce qu'elle danse toute seule dans son salon sur Instagram (probablement les mêmes qui postent des ânneries et des chorés bidons sur Tik Tok). Et alors, elle a pas le droit ? Elle est traumatisée, elle expérimente la liberté comme elle veut et ne fait de mal à personne, pourquoi la juger ?
Pas besoin d'être fan de la chanteuse pour lire cet ouvrage, parce que c'est aussi un livre qui montre très bien à quel point la société peut briser quelqu'un ; qui rappelle l'importance du passé d'autrui pour expliquer son présent ; qui démontre parfaitement la société patriarcale qui gère encore nos modes de pensée ; qui dénonce la cruauté verbale et physique, l'abus de confiance et les failles du système judiciaire en matière de tutelles.
En tant que fan néanmoins, on comprend pourquoi elle a fait de moins en moins de promo avec le temps, pourquoi il n'y a pas de nouvel album en préparation, pourquoi elle a fui les plateaux, pourquoi elle souriait mécaniquement tout le temps après 2007. Et on apprécie tous ces moments où elle parle de création, de certaines chansons, albums ou collaborations.
J'attendais sa nouvelle musique depuis la levée de sa tutelle. A la lumière de tout ceci je vais plutôt la laisser tranquille, à mon niveau, et apprécier ses chansons, quitte à ce qu'il n'y en ait plus jamais d'autre. Mind your business, b****.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}