AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aloysius3993


J'ai reçu dans le cadre de la masse critique graphique de Babelio la BD « Reines et dragons » de Joann Sfar. Et si ces opérations sont toujours l'objet de belles découvertes … certaines rencontres sont clairement au-dessus ! C'est un coup de coeur pour cette BD dont on connaît déjà l'auteur pour d'autres titres tels que « Petit vampire » ou « le chat du rabbin ».

La première chose qui retient l'attention quand on tient l'objet livre entre les mains c'est le foisonnement de détails de sa couverture. L'héroïne et sa bicyclette sont au centre bien sûr … mais on trouve aussi des champignons phosphorescents, des vers de terre à chapeau, des épées sacrées plantées à droite et à gauche, des fantômes … Un superbe dragon en arrière-plan et un loup finissent le tableau. L'ensemble constitue donc un bel entremet pour entamer cette BD !

Et quand on parle BD … il est toujours important de s'arrêter sur les dessins. Ici le trait du dessinateur est bien particulier et reconnaissable. Il n'est d'ailleurs pas sans rappeler d'autres univers vampiriques … Haché, sorte de miroir déformant, il n'en reste pas moins ultra précis. Les bulles sont remplies, à la fois cauchemardesques et grotesques. C'est un charmant coup de crayon qui va à merveille pour dessiner tous les monstres qui peuvent sortir de cette lecture graphique.

Le style est complètement loufoque et l'humour va prendre corps à plusieurs niveaux. le thème principal est bien sûr celui de « Donjons et Dragons » et ce sera la première cible du récit. On a une moquerie des règles qui se font et se défont au moment de la construction du jeu, des joueurs eux-mêmes. Et pourtant l'histoire colle ici parfaitement au jeu de rôle dans le sens où l'auteur semble réinventer la suite de l'histoire à chaque bulle.
On a également de l'humour anachronique et moderne. Plusieurs thématiques sociétales sont ciblées comme la grossophobie, l'écriture inclusive… L'idée est de tourner en dérision ces concepts, de les amener vers leur limite par le rire.

Les codes de la fantasy sont aussi complètement détournés ici. Notamment grâce à un trio de personnages rocambolesques. Tous les trois sont inattendus et ne cesseront de nous surprendre ! le moins qu'on puisse dire est qu'ils sortent de leur rôle habituel.

En bref, un humour complètement débridé et réjouissant ! A la fois moqueur, gore et impie … l'ensemble n'en est que d'autant plus drôle. L'auteur nous emmène dans ses délires et on le suit toujours plus enthousiaste dans cette drôle d'aventure.

Un petit zoom sur le personnage principal avant de conclure : cette « petite reine » dont on ne connaît pas le nom est encore une enfant ou une adolescente. La bicyclette, comme pour de nombreux jeunes, fait figure d'émancipation du foyer familial. C'est une source de découverte du monde extérieur. C'est avec ce vélo que commence l'aventure !

Gros coup de coeur pour cette BD ! Que ce soit pour son humour, ses dessins ou ses personnages. C'est une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}