AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205076189
296 pages
Dargaud (18/11/2016)
4.13/5   15 notes
Résumé :
Retrouvez la merveilleuse histoire du Chat du Rabbin en un seul volume de plus de 250 pages. Une plongée magnifique dans l'Algérie des années 1930, une fable philosophique, une réflexion sur la religion, mais surtout une savoureuse comédie humaine avec des personnages inoubliables. Absolument indispensable.
Que lire après Le Chat du Rabbin - Intégrale : Tomes 1 à 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
le Chat du Rabbin de Joann Sfar ( Dargaud - BD - Intégrale 1-2-3-4-5 Tomes - 288 pages )


Une sympathique découverte !
Après le livre de L' insoutenable légèreté de l'être de Kundera, voici un ouvrage léger et non insoutenable.
Quel plaisir de partir en Algérie avec ce fameux chat du Rabbin qui parle.
J'ai beau regarder le mien et lui demander de me raconter sa journée, je n'ai obtenu qu'un miaou et un coup de tête sur ma main.
J'ai beaucoup aimé la façon de traiter les nombreuses incohérences des religions par l'auteur.
Comme vous l'aurez deviné, vous allez côtoyer des juifs, des arabes et même un curé dans une église orthodoxe.
Beaucoup d'humour dans ce livre et aussi un regard tendre envers ses personnages farfelus.
Il y a des clins d'oeil multiples, mais à vous de les découvrir, tel que la rencontre avec Tintin et Milou.
Je vous laisse en compagnie de la belle Szlabya, fille du Rabbin Sfar et son chat dans les années 20 du début du 20ème siècle.
Une leçon de tolérance sans en avoir l'air de la part de Joann Sfar.
Mireine

PS : Je veux bien adopter le vieux lion.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Le shabbat, c'est un devoir d'honorer son épouse. Tous les autres jours de la semaine, c'est permis, mais shabbat, c'est obligatoire.
- Qui t'a dit ça ?
- Maïmonide
p137
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Joann Sfar (179) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
FESTIVAL OH LES BEAUX JOURS ! 8e édition Avec Hervé le Tellier et Kerwin Spire Lecture par Emmanuel Noblet
Depuis l'an dernier, les grands entretiens du festival rendent aussi hommage à des écrivains disparus. Ainsi, Romain Gary, de son vrai nom Roman Kacew, né en 1914 à Vilnius, en Lituanie, décédé en 1980 à Paris, dont l'oeuvre immense continue de susciter l'admiration, et de faire l'objet de nombreuses adaptations et études.
La vie de Gary est en soi un roman : arrivé en France avec sa mère en 1928, il passe son adolescence à Nice, étudie le droit à Aix-en-Provence et s'engage dans l'Armée de l'air. Entré en résistance dès 1940, pilote de chasse pendant la Seconde Guerre mondiale, il est fait compagnon de la Libération et s'engage dans une carrière diplomatique, qui le mènera notamment à New York, puis à Los Angeles. Écrivain prolifique, ses romans seront marqués par les épisodes de sa vie, par un engagement humaniste contre les barbaries modernes, les injustices et les violences, entretenant une tension entre espoir et désespoir de voir l'homme céder à ses pulsions médiocres. Romain Gary est aussi à l'origine d'une des controverses les plus fascinantes de l'histoire de la littérature française, puisqu'il fut le double lauréat du Prix Goncourt, d'abord en 1956 pour "Les Racines du ciel" et ensuite en 1975, sous le pseudonyme d'Émile Ajar, pour "La Vie devant soi", révélant ainsi la dualité et le conflit identitaire qui le hantaient.
Pour évoquer cette figure, l'écrivain Hervé le Tellier, fervent admirateur de Gary, et Kerwin Spire, qui lui a consacré deux romans biographiques, sont réunis pour un exercice d'admiration. Images d'archives, extrait de film et interview réalisée pour l'occasion ponctuent cet entretien, au cours duquel on entend Romain Gary lui-même, avec sa voix charismatique, mais aussi Joann Sfar, autre grand admirateur, qui étudia à Nice dans le même lycée que Gary et l'a maintes fois dessiné.
Un grand entretien posthume pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre et la vie d'un des plus grands écrivains du XXe siècle.
À lire - L'oeuvre de Romain Gary est disponible dans La Pléiade (deux tomes) et chez Folio/Gallimard. - Kerwin Spire, "Monsieur Romain Gary. Consul général de France – 1919 Outpost Drive – Los Angeles 28, California", Folio, Gallimard, 2022. - Kerwin Spire, "Monsieur Romain Gary, Écrivain-réalisateur – 108, rue du Bac – Paris, VII – Babylone 32-93", Gallimard, 2022. - Hervé le Tellier, "Le Nom sur le mur", Gallimard, 2024.
Un grand entretien posthume animé par Alexandre Alajbegovic et enregistré en public le 23 mai 2024 au théâtre de la Criée, à Marseille, lors de la 8e édition du festival Oh les beaux jours !
Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ2024
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *}