AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Snoopythecat


Avant de recevoir ce livre, gagné lors de la MC du mois de novembre, j'ignorais qu'il faisait partie d'une série ayant pour cadre un quartier de banlieue. Ce qui se trouve être le quatrième tome est pourtant tout à fait compréhensible pour ceux et celles qui n'ont pas lus les trois premiers tomes.

L'histoire, qui est très bien résumée ci-dessus, nous fait rencontrer Sabrina qui est ATSEM (un terme plutôt barbare que je ne connaissais pas du tout, vivant en Belgique où il n'est pas utilisé), qui aime son métier, qui aime ses enfants, qui galère pour boucler ses fins de mois, qui doit se farcir un ex-mari quémandeur d'argent.
Pas très gaie la vie de Sabrina.
Pas facile la vie pour ces jeunes de banlieue, souvent oubliés.

Pas facile la vie non plus pour les Ukrainiens obligés de fuir leur pays. Parmi eux, Iryna.

La rencontre entre Sabrina et cette jeune fille mutique et blessée va changer le quotidien de Sabrina qui va vouloir aider et qui va se trouver embarquée dans une "aventure" avec deux de ses amies.

Au-delà de l'histoire un peu sombre mais fort bien décrite, c'est toute une part de la réalité sociale française que l'auteur dénonce : les injustices sociales et professionnelles, les différences de traitements entre réfugiés ukrainiens et d'autres, l'intégration compromise des jeunes de quartiers, le port du voile, ....

Alors oui, parfois ça fait grincer des dents, parfois c'est un peu trop politisé mais le fond n'est pas faux.

Et au final, elles auront vu la mer.


Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}