AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Andromeda06


« le meilleur ami de "merci" est "beaucoup". » [Michel Bouthot]

Et ce livre "Merci, Grazie, Thank you", c'est beaucoup d'émotions ressenties, beaucoup de gratitude et de reconnaissance envers son prochain, beaucoup de personnages lumineux, beaucoup de moments forts.

Gina, 85 ans, vient de gagner le jackpot à la machine à sous. C'est l'occasion pour elle de retrouver les personnes qui ont joué un rôle important dans sa vie, de les remercier et/ou de leur demander pardon. C'est un bond en arrière de 80 ans qu'elle fait et dans lequel elle nous emmène avec elle. de Paris, puis du sud de la France à New York, Gina nous dévoile petit à petit son histoire familiale.
De son côté, Chloé, ayant compris que sa grand-mère comptait se rendre à New York, monte dans le premier avion pour l'y retrouver. Elle vit une période très difficile et douloureuse, ce voyage sera une révélation et l'aidera à faire le choix le plus important de sa vie. Olga, l'imprévisible meilleure amie de Gina, pimentera quelque peu ce voyage...

Avec sa plume légère et doucereuse, Julien Sandrel dépeint encore une fois une très belle histoire. À travers le passé familial de Gina, c'est tout un pan de l'Histoire qu'il évoque, celui de l'immigration italienne, qui a débuté à la fin du XIXe siècle pour se terminer vers le milieu du XXe. Il évoque notamment le massacre du 17 août 1893, ainsi que Ellis Island qui a été pendant longtemps la seule entrée aux États-Unis pour les immigrants. Ce petit aspect historique, loin de me déplaire, est fort intéressant et m'a donné envie d'en savoir davantage sur le sujet.

La narration à la première personne, qui alterne les points de vue de Gina et de Chloé, associée à des chapitres courts, nous offre une lecture dynamique. Gina et Chloé, chacune à leur manière, sont très attachantes. Les réactions et dialogues de Gina ne se prêtent pas toujours à ceux de son âge, j'ai souvent eu l'impression qu'elle était beaucoup plus jeune. Quant à Chloé, je l'ai trouvée assez prévisible. Mais elles n'en sont pas moins extrêmement touchantes toutes les deux.

L'intrigue, quant à elle, est riche en révélations et en émotions. Certains passages m'ont beaucoup émue. de revivre les moments forts de la vie de Gina a été une expérience intense. Et même si je savais comment aller se terminer la propre histoire de Chloé, ça ne m'aura pas empêcher de trouver ce moment bouleversant. Olga met également énormément de piment à tout ça. J'ai donc souvent souri, j'ai versé une petite larme de temps en temps également.

C'est en fait ce que j'attends en premier lieu d'un feelgood : être touchée au coeur par des émotions diverses. Ici, c'est clairement réussi !

Ce roman est une petite friandise comme je les aime, emplie d'humanité, d'amour envers son prochain, de sensibilité, de douceur et de profondeur émotionnelle.
Commenter  J’apprécie          446



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}