AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mamzellepotter


J'avoue ne pas avoir accroché avec les romans précédents alors j'avais un peu des craintes en me lançant dans celui-ci, le dernier d'Agathe Ruga. J'avoue que le résumé et la couverture m'ont intrigué alors j'ai tenté ma chance et j'ai été agréablement surprise !

Je dois dire que ce roman a su m'entraîner aux côtés d'Anne, cette femme qui regrette d'avoir quitté son époux. C'est intéressant ce point de vue féminin, car souvent, la question est traité du point de vue masculin, ou plutôt c'est la femme que l'homme regrette que l'on suit. J'ai aimé cette modernité pour commencer et évidemment, la souffrance d'Anne ne m'a pas laissé indifférente. On sent qu'elle a mal, qu'elle regrette profondément et si parfois, on frôle le harcèlement, la folie dérangeante de cet amour qu'elle ressent à nouveau intensément pour Joachim qui frôle la toxicité, j'ai aimé lire ça.
j'ai trouvé que le roman se lisait merveilleusement bien, que tout était fluide et que les lignes entre réalité et fiction pouvaient séduire certaines et certains. Anne est autrice, a trois filles... Bref beaucoup d'éléments faisant penser à l'autrice elle-même qui ne cache pas d'apprécier raconter sa vie au travers de ses récits.

Mais pour en revenir à cette histoire, le lien avec le titre se fait merveilleusement bien et j'ai trouvé la encore une originalité concernant la fameuse porte dorée qui représente tellement pour cette femme qui attend, qui chasse parfois, qui blesse et qui voudrait dévorer Joachim. C'est un personnage féminin à la fois attachant, blessé, monstrueux parfois et qui tente de trouver tout simplement qui elle est. Cela questionne aussi notre société sur le fait qu'une fois que l'on a coché le couple, les enfants, la maison et le travail, le succès donc social, que reste-t-il ? Est-ce qu'une femme amoureuse peut vraiment être si indépendante que cela ? Ne dépend-elle pas de l'amour ? de son égo ?

J'ai aimé découvrir ces amours, ce romantisme virtuel (et tromperie 2.0) ainsi que la force féminine, la solidarité aussi notamment entre Rose et sa mère.

C'est doux, amer. C'est plein d'émotions qui nous bercent jusqu'à la fin du roman ! Cela m'a vraiment réconcilié avec la plume d'Agathe Ruga. J'espère désormais que le prochain saura autant me charmer, me questionner après celui-ci sur le plaisir féminin, le temps qui passe, les regrets et la toxicité sous divers visages.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}