AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tourne_la_page


Waw… Ce livre était juste incroyable, je n'ai pas d'autres mots. Je l'ai acheté à moitié parce que j'en avais déjà entendu parler, et à moitié parce qu'il est juste magnifique ! Non mais c'est vrai, je pense que c'est un des plus beaux livres que j'ai dans ma bibliothèque !
J'avais vraiment hâte de le commencer, et mes attentes ne furent pas déçues.

J'ai été tout de suite immergée dans cette véritable tragédie Shakespearienne, et je n'en suis pas ressortie indemne. Tout est parfait dans cette histoire, que ce soit l'atmosphère sombre, lourde et pesante, les personnages perdus, torturés et changeants ou encore l'intrigue théâtrale, addictive et unique.

Ce livre parle de théâtre de la meilleure manière qui soit : je ne suis pas du tout familière avec cet univers mais j'y suis rentrée en quelques pages, que ce soit grâce à la découpe du roman en actes et en scènes, la narration naviguant entre roman classique et pièce, en passant par les innombrables références théâtrales que je n'ai pas dues toutes saisir, et les répliques de pièces classiques fusants dans les dialogues des personnages.

Parce que oui, parlons un peu des protagonistes que j'ai tellement aimé ou alors tellement détesté. James et Oliver resteront à jamais mes chouchous, mais ils sont tous incroyables à leur façon, incroyablement détestables ou adorables, à voir selon l'acte.
Ils ne peuvent que nous faire ressentir des émotions fortes, qu'elles soient positives ou négatives, que ce soit à cause de leur personnalité si unique, belle et complexe, de leur évolution, des secrets qu'ils cachent, des révélations, des alliances, des amitiés ou des trahisons.

Pour moi, le plus beau de l'histoire n'est pas l'ambiance à couper le souffle, ni la magnifique plume, ni l'intrigue qui nous tient en haleine et est vraiment bien construite, non, le plus beau c'est l'évolution des personnages.
Au fur et à mesure de notre lecture, la frontière entre le théâtre et la réalité devient de plus en plus ténue, on ne sait plus distinguer le vrai du faux, le mensonge du réel, le texte des vraies paroles, ce qui fait qu'on ne peut jamais vraiment cerner un protagoniste et qu'on découvre à chaque scène de nouvelles facettes de sa personnalité.

En bref, ce roman était frappant, principalement par ses personnages, mais aussi par son intrigue et l'atmosphère dans laquelle on est plongés, c'est une véritable pièce de Shakespeare moderne. La fin est horriblement tragique, tout en restant ouverte, et c'est la meilleure qu'il y aurait pu avoir.
Commenter  J’apprécie          206



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}