AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jangelis


Beaucoup d'humour, pas mal de sciences, un (gros) zeste de féminisme, et un bon coup de colère contre les inégalités.
Un bon bouquin pour dire aux filles qu'elles peuvent oser toutes les carrières scientifiques, et aux garçons que non, ils ne sont pas forcément meilleurs que les filles (juste un peu plus connus souvent).

Après avoir lu dans la même collection Einstein vu par un ado (de la même autrice), puis Mozart et Molière, celui-ci m'a bien tentée par son sujet, et je l'ai acheté pour mes petits-enfants.
Même principe que les précédents, une ado qui raconte et explique, tout en humour mais en présentant des faits historiques avérés.
La différence : il n'est pas question d'un seul personnage, mais de diverses femmes, plus ou moins connues, dans des domaines très variés, chimiste, astronaute, informaticienne, mais aussi celles qui s'occupent de nature, d'animaux, d'écologie.

Comme les précédents, ça se dévore, on rit pas mal et on apprend beaucoup.
Sur chaque femme citée, et aussi sur les sciences ou leurs spécialités. Une façon bien ludique de découvrir.
Bien entendu si Louise est "vénère", c'est au départ à cause de son frère, mais surtout parce que, on le sait bien, non seulement les femmes ont du mal à accéder à certains postes, mais surtout, leurs découvertes sont facilement attribuées aux hommes qui les entourent, elles sont rarement mises en valeur.
Ce livre a donc clairement un but pédagogique féministe, et il est bien réussi.
À la fin, une douzaine d'autres femmes intéressantes sont citées, avec indication de leur spécialité.
Puis une longue liste de noms seuls (belle occasion pour une petit travail de recherche si on veut continuer le sujet).

J'ai juste regretté de ne pas trouver de liste des femmes dont il est question dans le livre (ai-je mal vu ?)
Et un peu aussi que quand Louise doit "causer sciences" elle profite qu'elle va chez son père pour les vacances. Quand elle est chez sa mère, elle se cantonne à la biographie, et sa mère cherche sur internet !
Alors, la présentation des personnages dit bien que ladite mère sait faire la vidange de la voiture, (chapeau, ce n'est pas mon cas !!) mais tout de même, ça m'a un peu perturbée de devoir partir chez le père pour parler sciences, dans un livre qui essaie de démontrer le contraire !

Ne pas oublier les intéressants bonus sur le site de Poulpe-fictions, avec des articles et des vidéos sur des sujets aussi variés que trampoline, crèmes au radium, informatique ou muses.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}